Comment nourrir les poissons pendant les vacances

Comment nourrir les poissons pendant les vacances

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Tout aquariophile débutant, avant de partir en vacances, se pose la même question : comment nourrir les poissons pendant son absence et comment s’occuper de l’aquarium ? Sachez que des solutions existent : les blocs vacances ou nourriture spécial vacances et les distributeurs automatiques de nourriture pour poissons.

Caractéristiques importantes

  • Durée de l'absence
  • Bloc vacances
  • Distributeur automatique de nourriture
Voir les distributeurs de nourriture pour poisson

Un aquarium est un petit écosystème capable de fonctionner de manière autonome sans intervention humaine et sans surveillance pendant quelques jours. En revanche, pour une absence plus longue, il convient de prendre certaines mesures.

Les absences de courte durée, jusqu'à 8 jours, ne font courir aucun risque à vos poissons d'eau douce s'ils sont en bonne santé. Ils peuvent très bien supporter un jeûne de quelques jours, mais bien sûr, ils auront un peu faim à votre retour. 

Attention, ne leur donnez surtout pas de ration supplémentaire de nourriture avant votre départ, de même qu'à votre retour. Cela est à la fois inutile et dangereux. Il est dangereux de mettre des alevins à la diète car ils doivent être nourris régulièrement. 

Parmi l'offre de nourriture pour poissons d'aquarium, vous trouverez des aliments spécial week-end appelés « bloc week-end » destinés à nourrir vos poissons pendant les quelques jours de votre absence. Il est souvent inutile de distribuer une telle nourriture car, comme mentionné plus haut, les poissons peuvent jeûner sans problème. Cependant, pour de jeunes poissons ou pour des individus fragiles, ils peuvent être une mesure à adopter.

Choisissez une nourriture en bâtonnet et divisez les dosages recommandés par deux. En effet, les fabricants poussent à une consommation excessive, ce qui aboutit fréquemment à un surplus de pollution dans l'eau. Les blocs blancs sont souvent très riches en calcium, ce qui modifie les paramètres chimiques de l'eau, dont le pH. Ils sont donc à éviter.

Voir le catalogue ManoMano
Nourriture pour poisson

Certains poissons pourront supporter un jeûne d'une période supérieure à 8 jours. Pour d'autres, cela peut être dangereux. A noter que pour les espèces marines en particulier, la période de privation de nourriture ne peut excéder une semaine.

Trois solutions alors s'offrent à vous pour nourrir vos poissons : 

  1. Les produits « spécial vacances » ou « blocs vacances ».
  2. Les distributeurs automatiques d'aliments pour poissons.
  3. Les services d'une personne de votre connaissance.

Voir le catalogue ManoMano
Distributeur de nourriture pour poisson

Tout comme il existe des blocs pour le week-end, il y a aussi des blocs de nourriture que vous trouverez sous les appellations « nourriture vacances », ou encore « bloc vacances pour poissons»,  permettant de nourrir les poissons pendant 2 semaines environ.

Ce sont des blocs de nourriture compressée que les poissons viennent grignoter peu à peu. Leur seul avantage est qu'ils vous donnent bonne conscience pour partir en vacances, mais sont à déconseiller car ils présentent plusieurs défauts. 

  • Les poissons ont tendance à manger trop rapidement le bloc, ce qui les prive de nourriture le reste du temps. 
  • Dans un aquarium communautaire, une espèce de poisson peut s'approprier une grande quantité de cette nourriture au détriment des autres poissons.
  • Ces blocs peuvent pourrir au bout de quelques jours entrainant une pollution de l'eau.
Voir le catalogue ManoMano
Nourriture de vacances pour poisson

Un distributeur automatique déverse la nourriture dans l'eau selon une fréquence déterminée. Il ne distribue que des aliments secs. Sur la plupart des modèles, leur contenance est suffisante pour tenir largement pendant 3 semaines. Certains distributeurs comportent 2 réservoirs pour pouvoir distribuer 2 aliments de types différents.

Il est préférable d'installer le distributeur quelques jours avant le départ. Vous vous assurerez ainsi du bon fonctionnement du système et aurez le temps de peaufiner les réglages de distribution : heure et quantité de nourriture. 

Le plus souvent, ces distributeurs fonctionnent à piles. Il est prudent de mettre en place des piles neuves pour éviter toute panne électrique. 

Voici quelques conseils sur le choix ou l'utilisation d'un distributeur.  

  • Choisissez un modèle avec un réglage assez fin, surtout s'il est destiné à un petit bac.
  • Préférez un modèle muni d'un système anti-condensation afin d'éviter tout colmatage de nourriture à l'intérieur du distributeur. 
  • Pour éviter de colmater l’appareil, remplissez-le avec un aliment en granulés plutôt qu'en paillettes ou en flocons. En effet, ces derniers tendent à former une couche compacte avec l'humidité, empêchant par la suite les aliments de tomber dans l'eau.
Voir le catalogue ManoMano
Distributeur de nourriture pour poisson

Il est souhaitable que la personne qui soit en charge de nourrir vos poissons ait une certaine expérience des aquariums car des distributions de nourriture mal faites peuvent faire courir un risque à vos pensionnaires.

Vous pouvez former à l’aquariophilie rapidement un novice à cette tâche en insistant bien sur les doses, car l'expérience montre que bien souvent, on a tendance à surdoser la nourriture. 

Vous pouvez aussi lui faciliter le travail en préparant de petits sachets de nourriture quotidienne, qu'elle soit congelée ou séchée. Par ailleurs, cette personne n'est pas obligée de venir nourrir des poissons tous les jours ;  2 ou 3 passages par semaine sont suffisants. 

Si votre absence devait durer assez longtemps, il est bien évident qu'un petit entretien de nettoyage de l'aquarium opéré par cette personne serait un plus !
Voir le catalogue ManoMano
Nourriture pour poissons en flocons, pastilles et comprimés

  • Evitez tout changement majeur dans votre aquarium avant votre départ : ceci pourrait mettre en péril la vie de vos poissons et les stresser (changement d'eau, introduction d'un nouveau pensionnaire).
  • Vérifiez le bon fonctionnement de vos appareillages (système de filtration, éclairage).
  • Ne donnez pas plus de nourriture qu'à l'accoutumée en pensant que cela réduira la période de jeûne. Les poissons ne consomment que de petites quantités à la fois, et le surplus de nourriture coulera au fond de l’aquarium, contribuant à polluer l'eau ou à nourrir les algues indésirables.

Voir les distributeurs de nourriture pour poisson

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo