Comment choisir la nourriture pour poisson

Comment choisir la nourriture pour poisson

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Herbivore, carnivore ou omnivore, chaque espèce de poisson a un mode alimentaire spécifique. La nourriture doit être adaptée à celui-ci et à l’habitat : bassin ou aquarium. D’autres critères doivent également être pris en compte : poissons se nourrissant en surface, en pleine eau, au fond ou encore contre les parois.

Caractéristiques importantes

  • Espèces de poisson
  • Bassin ou aquarium
  • Présentation
  • Nourriture vivante
  • Vitamines
  • Distributeur
Voir les nourritures pour poisson

Le type de nourriture et comment la distribuer est un facteur primordial : aliments complets sous diverses formes, nourriture vivante, congelée, ou encore des vitamines pour plus de vitalité.

D’autre part, il convient de connaître quelle est la composition et la valeur nutritionnelle des aliments pour poissons, afin de faire un choix judicieux. Pour finir, il est toujours utile de savoir quel est le type de nourriture adaptée et comment on peut l’administrer à ses poissons en cas d’absence.

Voir le catalogue ManoMano
Aliments pour poissons

Le bassin de jardin présente des caractéristiques bien différentes de celles d’un aquarium, principalement en termes de biodiversité. En effet, des larves s’y développent, des insectes sont présents, des algues, et un grand nombre de microorganismes, autant de sources de nourriture pour les poissons.

Cependant, cette alimentation est aléatoire, donc insuffisante. Il est donc nécessaire de leur assurer une  source d’alimentation principale. La nourriture complète sous forme de flocons ou de granulés pour l’essentiel, est indispensable pour assurer cette fonction.

En effet, la nourriture complète pour poissons de bassin ou d’étang répond à leurs besoins alimentaires spécifiques, notamment en termes de nutriments essentiels, protéines, fibres et oligo-éléments.

La nourriture spécifique aux espèces

Certains aliments sont destinés à des espèces spécifiques telles que les poissons rouges ou les carpes koï. Si vous possédez plusieurs espèces de poissons, vous pouvez avoir recours à des produits généralistes, toutefois, il convient de les alterner avec une nourriture spécifique à chaque espèce.

La nourriture vivante

Enfin, la nourriture vivante est un excellent complément alimentaire. Non seulement celle-ci leur apporte des nutriments supplémentaires pour leur vitalité mais elle entretient, en plus, leur instinct de prédateurs et leur vivacité.

Voir le catalogue ManoMano
La nourriture complète pour poissons

Aliment complet

Dans un aquarium, distribuer les aliments est une activité essentielle qu’il ne faut surtout pas négliger, il en va de la bonne santé et de la survie de vos poissons.

L’essentiel de la nourriture est constitué d’aliments complets qu’il convient de distribuer deux à trois fois par jour et de manière raisonnée, c’est-à-dire, idéalement à des horaires fixes et en prenant soin de le faire équitablement de manière à ce que chaque habitant de votre aquarium ait droit à sa part.

Complément alimentaire et nourriture vivante

Comme pour les poissons de bassin, il existe une grande variété de produits, présentés sous diverses formes destinés à des espèces et à des milieux spécifiques ou plus généralement à des groupes d’espèces. Il est possible de les administrer simultanément ou de les alterner.

Les vitamines sont intéressantes comme complément alimentaire occasionnel. Attention néanmoins à ce qu’elles correspondent bien à vos espèces de poissons et qu’ils en aient vraiment besoin, toute suralimentation est à proscrire car source d’obésité et de mortalité.

La nourriture vivante constitue, quant à elle, un complément alimentaire très intéressant qui contribue très largement à leur vitalité. Encore faut-il qu’elle soit adaptée au mode alimentaire de vos poissons. Un distributeur automatique de nourriture de poisson est une solution astucieuse pour prendre votre relais en cas d’absence non prolongée.

Voir le catalogue ManoMano
Distributeur automatique de nourriture de poisson

On trouve une grande diversité de nourritures complètes pour poissons. Il s’agit d’aliments dits séchés, c’est-à-dire issus d’un processus de fabrication.  Leur utilisation offre plusieurs avantages, parmi lesquels la facilité d’administration, le dosage aisé et des apports nutritifs équilibrés.

Ils se présentent sous des formes différentes pour s’adapter à des modes d’absorption spécifiques. Ils sont destinés à des poissons de bassin, d’aquarium d’eau douce et d’eau de mer. Zoom sur les principales présentations des aliments complets pour poisson, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

Les flocons ou paillettes

Il s’agit d’une nourriture très appréciée des aquariophiles par la simplicité et l’efficacité de sa distribution.

Ils ont l’avantage de flotter quelque temps en surface d’eau avant de retomber au fond, ce qui facilite l’alimentation des poissons en général.

Ils sont destinés principalement aux poissons d’eau douce, aux poissons rouges, et à d’autres poissons s’alimentant en surface, facilement reconnaissables à leur bouche orientée vers le haut.

L’inconvénient principal des flocons est le fait qu’ils sont polluants lorsqu’ils s’accumulent au fond. C’est pourquoi il convient de réaliser un dosage optimal et ôter, dans la mesure du possible, les débris qui coulent au fond quand il s’agit d’un aquarium.

Les granulés

Les granulés, à la différence des paillettes, restent moins longtemps en surface avant de retomber lentement. Ils sont destinés à la majorité des poissons, principalement à ceux  se nourrissant au milieu de l’aquarium.

Un autre avantage est le fait qu’ils sont plus faciles à doser, contrairement aux flocons. L’inconvénient reste le risque de pollution de l’eau lorsqu’ils s’accumulent au fond quand il s’agit d’un aquarium.

Cependant, avec un dosage raisonné, ce risque est quasiment inexistant car les poissons les consomment en leur intégralité.

Les tablettes ou pastilles

Certaines espèces de poissons, dites « de fond », se nourrissent comme leur nom l’indique, au fond de votre aquarium.

Les tablettes ou pastilles coulent au fond, et sont consommées par les poissons de fond principalement à la tombée du jour, car il s’agit d’espèces, comme le corydora, aux habitudes nocturnes.

L’inconvénient principal est leur dosage, en effet,il faut être vigilant à ne pas trop doser tout comme d’éviter de sous doser, lisez scrupuleusement les préconisations du fabricant.

Par ailleurs, il convient d’administrer les tablettes en soirée pour éviter que d’autres poissons ne les mangent à leur place !

Voir le catalogue ManoMano
Aquarium

On trouve plusieurs types de nourriture vivante sur le marché :vers de vase, daphnies, artémias, entre autres.

Il s’agit d’un complément alimentaire très apprécié des poissons. Assurez-vous tout de même, en lisant la fiche produit du fabricant, qu’ils correspondent bien à la ou aux espèces concernées.

L’inconvénient est le temps, la patience et les connaissances en aquariophilie nécessaires à leur mise en place. A titre d’exemple, les œufs d’artémia doivent préalablement éclore dans un kit d’éclosion, avant leur incorporation dans l’eau.

On trouve la même nourriture citée précédemment, mais sous forme congelée. Les poissons apprécient également. Ce complément alimentaire, bien qu’inanimée, permet tout de même aux poissons de préserver leur sens gustatif, contribuant ainsi à leur bien-être.

Attention néanmoins, avant d’administrer cette nourriture, décongelez le produit et éliminez les liquides de décongélation. Il est judicieux d’utiliser une passoire pour cette opération.

Les vitamines pour poisson sont un complément intéressant à l’alimentation de vos poissons. Cependant,elles ne sont pas nécessaires si vous les nourrissez correctement. Elles présentent un intérêt certain en cas de baisse d’activité, suite à une maladie, ou après une période d’alimentation plus restreinte, après une absence de courte durée, par exemple.

Dans tous les cas, lisez attentivement les instructions du fabricant et ne laissez pas de nourrir normalement vos poissons.

Voir le catalogue ManoMano
Vitamines pour poisson

Un critère tout aussi important pour le choix de votre nourriture pour poisson est la composition de celle-ci.

Outre l’indication présente dans l’emballage de chaque produit, de l’espèce ou groupe d’espèces à qui l’aliment est destiné,on trouve des informations sur la composition et la valeur nutritionnelle.

Les dosages en graisses et hydrates de carbone doivent être idéalement faibles avec un pourcentage plus important en protéines.

La présence d’oligo-éléments, vitamines, spiruline, ou encore de pigments carotènes, assure une coloration éclatante à vos poissons.

Vous verrez apparaître le pourcentage de cendres. Source de minéraux, les cendres présentent un intérêt nutritionnel moindre, un dosage inférieur à 10% étant l’idéal.

Les distributeurs de nourriture sont très pratiques en cas d’absence, ils sont programmables et permettent de réaliser plusieurs distributions dans la journée et sur plusieurs jours.

Placés au-dessus de l’aquarium ou du bassin de jardin, ils sont alimentés par batterie ou secteur et distribuent granulés ou flocons.

On peut également utiliser des tablettes ou blocs gélifiés que l’on introduit dans l’eau. Bien qu’intéressante, cette solutionprésente le risque de suralimenter vos poissons.

Voir le catalogue ManoMano
Flocons

Voir les nourritures pour poisson

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo