Comment réaliser l’habillage d’une baignoire

Comment réaliser l’habillage d’une baignoire

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

42 guides

Lorsque vous rénovez votre salle de bain et installer une baignoire, vous devez vous posez la question de quel tablier de baignoire poser ? Cet habillage permet d'obtenir une finition esthétique et de masquer la tuyauterie. Moulé en acrylique, en panneaux rigides ou encore maçonné, nous allons voir, dans ce guide, les solutions qui se présentent à vous pour habiller le dessous de votre baignoire.

Caractéristiques importantes

  • Préparer le support
  • Poser les carreaux
  • Enlever l’excès de colle et nettoyer
  • Assurer un accès technique sous la baignoire
  • Poser le carrelage mural ou faïence
Voir les tabliers et habillages de baignoire

En dehors de l’installation d’une baignoire moderne dont l’extérieur de la coque reste visible, en général, le dessous d’une baignoire classique est masqué par un tablier de baignoire.  Plusieurs types de tabliers peuvent être installés : 

  • un tablier moulé en acrylique ou en fibre de verre qui est prêt à poser ;
  • un tablier en panneaux rigides prêt à carreler ;
  • un tablier maçonné en carreaux de plâtre ou béton cellulaire.

Avant de nous occuper dans le détail de comment poser l’un de ces tabliers, observons un détail commun à toutes les baignoires habillées d’un tablier : il doit être partiellement ou totalement démontable. Le dessous de la coque d'une baignoire est un vide de construction utile qui permet de loger des équipements susceptibles de nécessiter une maintenance.

Le siphon, la bonde de vidage, le mécanisme de fermeture et le trop plein sont des éléments qui doivent rester accessibles. D’autre part, ils comportent des joints susceptibles de se craqueler et de produire des fuites. En cas de problème, il serait ennuyeux de devoir casser toute la faïence pour remplacer un joint de plomberie...

Il arrive également que le vide de construction disponible sous la baignoire soit utilisé pour loger d’autres équipements comme les nourrices de plomberie, les collecteurs de chauffage ou encore les raccordements du robinet de la baignoire (que vous souhaiterez peut-être remplacer par un plus moderne après plusieurs années). Il est donc important d’en tenir compte et de prévoir un accès sous la baignoire. Cet accès peut se faire en installant un tablier qui sera entièrement démontable, ou en prévoyant une trappe de visite.

Tablier en kit

Le bord supérieur de la baignoire se trouve à une hauteur comprise généralement entre 55 et 60 centimètres du sol fini. Pour poser un tablier de baignoire prêt à poser, il vous faut les éléments suivants : 

  • tablier correspondant à votre baignoire ;
  • pattes et clips de fixation ;
  • vis de fixation adaptées.

Il suffit de clipser le bord supérieur du tablier sous le rebord de la baignoire puis de visser les vis dans les pattes en partie basse. Ces vis comportent généralement des petits caches qui masquent les têtes de vis. Ces kits baignoire + tablier comportent généralement un mode d’emploi. Le mode d'emploi fourni prévaut sur les recommandations données dans ce guide. Les tabliers présentent l’avantage de fournir une grande accessibilité au-dessous de la baignoire en cas d’intervention et se posent rapidement. 

Tablier de baignoire à carreler

Maçonner un tablier pour habiller une baignoire consiste à utiliser des panneaux à carreler ou des carreaux de plâtre, de les assembler avec une colle au niveau des jonctions qui, en séchant garantissent la solidité de l’ensemble. Une fois le tablier créé il suffit de coller le carrelage directement dessus.

Comment poser un tablier de baignoire à carreler

Étapes de réalisation

  1. Préparer le support et tracer
  2. Poser les carreaux
  3. Enlever l’excès de colle et nettoyer
  4. Garder un accès technique sous la baignoire
  5. Poser le carrelage mural ou faïence

Commencez par nettoyer le support afin que la colle puisse accrocher correctement, puis avec un niveau à bulle, une équerre, un mètre et un crayon, tracez le trait de repère qui permettra d’aligner les carreaux sous le rebord de la baignoire. Généralement, le rebord de la baignoire vient en recouvrement sur la faïence. Il faut donc poser les carreaux avec un léger retrait pour tenir compte de l’épaisseur du carrelage ou faïence et de la colle à carrelage. 

Voir le catalogue ManoMano
Niveau à bulle

Faites un cordon de colle sur les bords des carreaux de plâtre (ou blocs de béton cellulaire) et posez-les en les alignant par rapport à votre trait. Utilisez une scie pour couper les carreaux de plâtre aux dimensions souhaitées. Une alternative plus moderne et facile à mettre en œuvre consiste à réaliser l’habillage de la baignoire avec un panneau prêt à carreler. Ce matériau est léger, ses dimensions sont grandes, ce qui limite les points d’assemblage.

Comme pour les habillages maçonnés, il faut tracer les traits de repère déterminant la position exacte du panneau. Pour fixer le panneau, derrière celui-ci, il suffit de prévoir des cales en bois vissées dans le sol et les parois adjacentes, puis de visser le panneau dans ces cales. Un joint de silicone entre le bord supérieur du panneau et le rebord de la baignoire peut également améliorer la fixation du panneau. Ces panneaux prêts à carreler peuvent être découpés et ajustés avec une petite scie à placoplâtre ou un cutter. Au niveau des angles avec le sol et les murs, l’ajout d’une bande de jonction peut améliorer l’étanchéité de l’habillage.

Les cordons de colle entre les carreaux peuvent déborder un peu lors de la pose. Éliminez le surplus pendant que la colle est encore fraîche, car, en séchant, le petit bourrelet créé peut gêner la pose de la faïence. 

Pour réaliser la trappe de visite, plusieurs solutions se présentent à vous : la plus simple consiste à la prévoir dans un endroit qui ne sera pas carrelé. Par exemple, si la salle de bain est adjacente à une chambre ou un dressing, il est beaucoup plus simple de la prévoir au fond d’un placard par une découpe dans le placoplâtre plutôt que sur une partie qui comporte du carrelage. Également, en cas de réparation importante, remplacement d’un collecteur par exemple, cette solution présente l’avantage de pouvoir agrandir le trou et le refermer ensuite sans réaliser d’importants travaux. 

Si la trappe de visite ne peut pas être prévue dans l’une des pièces adjacentes, il faut la réaliser dans le tablier de la baignoire. Il existe des trappes prêtes à poser où le système d’ouverture fermeture est déjà incorporée. Il suffit de les visser ou de les coller sur l’habillage sous la baignoire. Ces trappes se trouvent dans des dimensions standards : 20 x 20 cm, 25 x 25 cm, 20 x 30 cm, etc. L’autre solution consiste à réaliser la trappe vous-même et de créer un système d’ouverture / fermeture à votre convenance. Dans ce second cas, la trappe est sur mesure et peut ainsi s’adapter aux dimensions d’un ou plusieurs carreaux de votre faïence. Ainsi, les bords de la trappe se trouvent au niveau des joints, ce qui la rend quasiment invisible. 

Une fois la colle sèche, il ne vous reste plus qu’à poser le carrelage mural comme sur un support classique puis de faire les joints de faïence. 

Également, s’inspirant de cette solution, le panneau prêt à carreler peut être remplacé par un panneau de bois, mais n’oublions pas que le bois gonfle avec l’humidité et que le dessous d’une baignoire est fortement soumis à celle-ci.

Un traitement spécial du panneau de bois est donc nécessaire, il reste préférable de s’orienter vers l’une des solutions présentées ci-dessus.

Savoir-faire

Pour réussir ce chantier, il est nécessaire de :

  • connaitre les postulats de la maçonnerie ;
  • savoir utiliser une perceuse et choisir des forets ;
  • savoir prendre des mesures ;
  • savoir contrôler un niveau ;
  • savoir identifier un support et choisir des chevilles de fixation ;
  • savoir assembler des éléments conformément à une notice d'utilisation ;
  • savoir utiliser des outils à main tels des tournevis, des clés de serrage etc.
  • savoir réaliser un joint en silicone ;
  • poser de la faïence ;
  • préparer de la colle pour carreaux de plâtre.

Pour maçonner un tablier de baignoire, vous devez savoir : préparer de la colle pour carreaux de plâtre ; poser des carreaux de plâtre ; poser de la faïence. 

Temps de réalisation

3 à 8 heures

Nombre de personnes conseillé

1 à 2 personnes

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equerre

Voir les tabliers et habillages de baignoire

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 42 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo