Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
La baignoire est un élément clé de la salle de bains. Disposée le plus souvent en angle, de forme rectangulaire et dotée d’un tablier, la baignoire allie élégance et fonctionnalité et s’intègre dans toutes les salles de bains. Parée d’un tablier ou insérée dans un logement construit sur-mesure de matériaux divers, la baignoire est surplombée d’une colonne de douche, d’un rideau de douche, voire d’une paroi. Au vu des différentes configurations et modèles de baignoires existants, il est impossible de proposer un tutoriel clé en main pour tous les cas de figure. En effet, selon la baignoire (si elle dispose ou non d'un robinet intégré, d'un tablier sur-mesure etc.) et la salle de bains (installation neuve ou rénovation), des étapes supplémentaires peuvent être à prévoir :
Une fois que vous avez choisi une baignoire en adéquation avec l'espace disponible et le style de votre salle de bains, il faut préparer votre chantier.
Une baignoire, en dehors des baignoires îlots ou des baignoires sur sabots, repose sur des pieds, mais aussi sur des cales, appelées tasseaux, fixées aux murs.
L'étape suivante consiste à poser des tasseaux, sections de bois carrées ou rectangulaire calibrées (ex. : 20 x 27 mm, 18 x 40 mm, etc.). Selon la baignoire et l’habillage, des fixations peuvent être livrées.
Une fois que vous avez fixé tous vos tasseaux, placez la baignoire
En vous référant à la notice jointe, montez et assemblez le trop-plein (souvent il se visse sur un joint et se raccorde avec un tuyau souple) et la bonde. N'oubliez pas de retirer les différents plastiques de protection. Tout doit être parfaitement étanche.
Le siphon vient d'une part se fixer sur la bonde et d'autre part sur l'évacuation des eaux usées en attente (soit dans le mur, soit dans le sol).
L’habillage de la baignoire est réalisé avec un tablier sur-mesure prêt à poser et aux dimensions de la baignoire (tablier en plastique livré ou acheté séparément). Le tablier est à insérer simplement sous la lèvre de la baignoire et son immobilisation se fait le plus souvent par le réglage des pieds, ces derniers permettant de relever le tablier du sol d'un ou deux centimètres le bloquant ainsi sous la lèvre de la baignoire. Le tablier de la baignoire peut aussi être un tablier à carreler (à découper puis à solidariser et fixer aux parois) ou encore composé de panneaux bois à peindre, etc.
L’habillage peut être aussi réalisé en dur avec du siporex ou du placoplâtre hydrofuge. Dans le cas où le tablier n’est pas sur-mesure et qu’il s’agit de panneaux à découper, il est nécessaire de prendre les mesures (hauteur et longueur) avant toute découpe en prévoyant une insertion inclinée sous le rebord (la lèvre) de la baignoire. Une structure rigide réalisée à l’aplomb de la baignoire est nécessaire pour l'installation.
Pour réaliser la structure, procédez de la même manière que pour poser les supports de baignoire : reportez au sol l'épaisseur des panneaux et vissez des tasseaux ou des rails métalliques selon l’habillage choisi. La structure, au besoin, peut être réalisée sous la forme d’un cadre, ou de deux, fixé(s) au(x) mur(s) par des équerres à son angle. Prévoir une trappe de visite dans l’habillage pour faciliter toute intervention sur le système de vidage est un impératif. Les dimensions de la trappe de visite sont reportées sur l’habillage et la découpe effectuée avant la pose.
Le joint silicone doit être appliqué lorsque l’habillage des murs a été réalisé (carrelage, etc.).
Réalisez un joint silicone tout le long des côtés de la baignoire en contact avec les murs. Le joint doit imperméabiliser l’angle. Pour cela, effectuez un cordon régulier et lissez-le au doigt avec de l’eau savonneuse. Vous pourrez utiliser la baignoire une fois le cordon sec.
L’installation d’une baignoire requiert quelques connaissances en plomberie notamment sur le raccordement des tuyaux, un siphon, une bonde et la pose d'un joint en silicone. Savoir prendre des mesures, découper des tasseaux, un panneau, coller voire découper du carrelage, vérifier un niveau, percer et fixer sont également des tâches que vous aurez à effectuer.
Environ 4 heures selon la configuration et l’habillage
1 à 2 personnes (fonction du poids de la baignoire)
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !