Comment installer un robinet thermostatique de radiateur

Comment installer un robinet thermostatique de radiateur

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

42 guides

Vous disposez d’un circuit de chauffage avec des radiateurs à eau chaude et vous avez décidé d’installer ou de remplacer les robinets manuels par des robinets thermostatiques ? Voici une bonne initiative qui vous permet d’ajuster parfaitement la température de l’eau de faire des économies sur votre facture énergétique.
Voir les robinets pour radiateur

Dans une installation de chauffage classique, un thermostat d’ambiance est placé dans une pièce de vie, et commande l’allumage de la chaudière lorsque la température ambiante se trouve en dessous de la température de consigne enregistrée. La chaudière chauffe alors l’eau, et le circulateur pousse l’eau dans tous les radiateurs à eau chaude de l'installation, jusqu'à ce que la température ambiante atteigne la température de consigne. Seulement, certaines pièces de la maison peuvent bénéficier d’apports de chaleur autres, indépendants du système de chauffage, comme la chaleur apportée par l'exposition plein sud d'une porte-fenêtre. La pièce ensoleillée a donc besoin d’un apport en chauffage moindre par rapport à une autre pièce dépourvue d'ensoleillement, et c'est le robinet à tête thermostatique qui permet de faire cet ajustement.

Etapes de réalisation

  1. Couper le chauffage et vidanger le radiateur à eau chaude
  2. Monter l’écrou libre du robinet thermostatique
  3. Installer le robinet thermostatique du radiateur
  4. Positionner la tête thermostatique et remettre en service le radiateur à eau chaude

Avant le début de l'installation, il est impératif de :

  • couper le chauffage ;
  • vidanger l'installation.
Si vous démontez les robinets en place sur l'installation non vidangée, c'est le dégât des eaux assuré et avec de l'eau noire, car l'eau circulant dans les radiateurs se souille avec le temps.

L'écrou libre se visse directement dans l’un des quatre orifices du radiateur à eau chaude. Cet écrou libre est un peu particulier, car sur sa partie extérieure, il ne comporte pas de partie plate pour prendre prise avec un outil traditionnel : il faut utiliser une clé de montage pour radiateur.

La prise avec cette clé se fait par l’intérieur : le raccord comporte soit deux ergots, soit une forme 6 pans. Si cet écrou libre comporte une bague en caoutchouc noir, il s’agit du joint, et il suffit de serrer le raccord dans le radiateur jusqu'à compression du joint pour obtenir l'étanchéité. S'il n’y a pas de joint caoutchouc, il faut alors réaliser un joint filasse.

Voir le catalogue ManoMano
Clé de montage pour radiateur

  • On trouve des robinets droits, et des robinets d’équerre coudés à 90 degrés. Selon la position de vos canalisations de chauffage par rapport au radiateur, choisissez le type de robinet qui convient le mieux.
  • Le robinet comporte d’un côté un filetage mâle, et de l’autre un filetage femelle. Le filetage mâle se raccorde à l’écrou libre monté sur le radiateur, et le filetage femelle se raccorde à la canalisation d’arrivée du chauffage.
  • A l’extrémité de cette canalisation, il faut donc prévoir un filetage mâle et faire sur celui-ci un joint filasse et le visser sur le radiateur. Faites attention en terminant le serrage que la tête du robinet se trouve dans une position correcte, un robinet horizontal ou vertical sera plus esthétique qu’en biais.
  • Serrez l’écrou libre sur la partie mâle du robinet avec une clé multiprise. Aucun joint ne doit être fait à cet endroit, il s’agit d’un raccord bicône, le métal se comprime contre le métal, ce qui crée l’étanchéité.
Voir le catalogue ManoMano
Joint filasse

Pour installer la tête thermostatique sur le robinet, dévissez au maximum le réglage de la tête (réglage de la consigne au minimum), puis positionnez-le sur le robinet. Une bague métallique se visse à la main et permet de faire la liaison entre les deux. Serrez-la, et votre robinet thermostatique de radiateur est monté.

Il ne reste plus qu’à effectuer la mise en eau du radiateur, de purger l’air, et de contrôler l’étanchéité des raccords.

Sur une installation de chauffage avec un circulateur classique, il est important de conserver l’un des robinets avec une tête classique, non thermostatique, et de ne jamais fermer ce robinet complètement. Pourquoi ? Imaginez que tous les robinets thermostatiques des radiateurs se ferment en même temps, bien que la consigne du thermostat ne soit pas atteinte. La chaudière est en marche, le circulateur pousse l’eau, mais, en aval, tous les robinets sont fermés. Si cela se produit, ce n’est pas bon pour votre installation ! Il faut donc prévoir de conserver l’un des robinets avec une tête classique, et de ne jamais le fermer complètement afin de conserver un débit de circulation minimal en toute situation. Les robinets modernes possèdent une petite bride qui permet d’empêcher une fermeture complète, elle se trouve derrière le cache de protection de la tête manuelle.

Cette précaution s’applique, comme expliqué plus haut, aux installations avec un circulateur classique. Une installation moderne avec un circulateur à vitesse variable adapte automatiquement son débit pour tenir compte de ce phénomène. Une autre solution qui permet de compenser ce phénomène est l’installation d’une vanne de décharge à pression différentielle. Cependant ce matériel est plutôt adapté aux installations de chauffage sur de gros bâtiments.

Savoir-faire

Pour installer un robinet thermostatique sur un radiateur à eau chaude, certaines compétences en plomberie sont requises comme savoir faire un joint filasse, raccorder des éléments, et monter un raccord bicône.

Temps de réalisation

10 à 30 minutes

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle :

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Voir le catalogue ManoMano
Equipements de protection individuelle

Voir les robinets pour radiateur

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 42 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo