Comment installer un robinet de lavabo

Comment installer un robinet de lavabo

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Poser un robinet de salle de bains consiste à visser des flexibles de raccordement et le robinet au lavabo, faire un joint avec de la filasse ou du téflon et selon l’installation couper les tuyaux en cuivre et monter des raccords à olive. Montez facilement et rapidement un mitigeur en 4 étapes en suivant ce tutoriel.
Voir les robinets de lavabo

Un robinet de lavabo s’intègre sur le lavabo mais peut également se monter sur le plan de toilette ou le plan vasque selon l’aménagement de la salle de bains. Relié à l’adduction d’eau par des flexibles de raccordement dans les nouvelles installations, les raccords étaient autrefois brasés aux tuyaux en cuivre. Mitigeurs ou mélangeurs, standards ou de luxe, rétros ou design, excepté les robinets à installation murale, les robinets de salle de bains suivent le même procédé d’installation.

Étapes de réalisation

  1. Démonter le robinet à remplacer
  2. Préparer et installer le robinet sur le lavabo
  3. Installer la bonde sur le lavabo
  4. Raccorder les arrivées d'eau et l'évacuation
Voir le catalogue ManoMano
Mitigeurs ou mélangeurs

Avant toute intervention sur le réseau, coupez l'arrivée d'eau du logement et ouvrez plusieurs robinets pour vidanger le circuit.

  • Repérez l'arrivée d'eau chaude avec du scotch ou tout autre moyen visuel. Selon l’installation, démontez le système de vidage (retirez le clapet, la bonde et le siphon).
  • Déconnectez ensuite les arrivées d'eau soit en dévissant les flexibles, les raccords, ou en coupant les tuyaux en cuivre s’il s’agit d’une installation soudée (veillez à laisser suffisamment de longueur pour y monter des raccords à olives et pour que les flexibles fournis assurent la connexion entre les raccords et le robinet).
  • Dévissez ensuite le ou les écrous qui maintiennent le robinet (par le dessous du lavabo) et retirez-le. Selon la configuration de l’installation, l’accessibilité de l’écrou (qui maintient la bride en forme demi-lune) peut être difficile avec une clé à tube voire une pince multiprise. L’utilisation d’un tournevis à emmancher facilite bien souvent le dévissage et le vissage.

Voir le catalogue ManoMano
Pince multiprise

  • Avant de mettre en place le robinet neuf, les éléments le composant doivent être assemblés.
  • Les flexibles de raccordement sont vissés au corps du robinet (veillez à la présence des joints caoutchoucs). Vissez ensuite la tige filetée dans le corps du robinet, celle-ci sert à le fixer au lavabo par une bride en demi-lune (ne la serrez pas avec une pince ou très légèrement car vous allez endommager le filetage).
  • Selon la configuration du robinet et du système de vidage, vérifiez la notice de montage pour savoir si la tirette de vidage se monte avant ou après la mise en place définitive.
  • Ensuite, positionnez le joint supérieur sur l'orifice du lavabo.
  • En veillant à ne pas pincer les flexibles, insérez le robinet dans son logement ; il doit venir épouser parfaitement le joint. Par le dessous, tout en tendant les flexibles pour plaquer le robinet sur son joint supérieur, placez le joint inférieur, la bride puis l'écrou.
  • Avant de serrer et bloquer l'écrou avec une clé à pipe ou un tournevis à emmancher, vérifiez l'axe du robinet par rapport au lavabo. Attention à ne pas trop serrer l'écrou surtout si vous installez votre robinet sur un lavabo en céramique (risque de fêlure ou de casse).
Voir le catalogue ManoMano
Flexibles

Préparer la pose de la bonde sur le lavabo

Maintenant que votre robinet est en place, l'installation se poursuit avec la mise en place de la bonde et du mécanisme de vidage.

  • Commencez par réaliser un joint généreux au mastic ou au silicone sous la collerette de la bonde. Insérez-la ensuite dans le trou d'évacuation du lavabo.
  • Positionnez le joint caoutchouc sur le mécanisme de vidage, et vissez-le tout sur la partie filetée de la bonde (tout en la maintenant par le dessus). Le mastic ou le silicone s'écrase sous l'action du serrage (enlevez le surplus avec un chiffon humide).
  • Pensez bien à serrer le mécanisme de façon à orienter l'axe de vidage vers le mur.

Lire la notice avant l'installation du mécanisme de montage

Selon les consignes de la notice de montage du mécanisme de vidage, mettez en place la tirette et la rallonge (elles se vissent l'une dans l'autre). Le plus souvent, le vidage est ouvert en position basse et fermé en position haute. Soyez donc attentif à la position du vidage lorsque vous assemblez la rallonge au mécanisme.

Installer le mécanisme de vidage

  • Vérifiez le bon fonctionnement de la tirette de vidage ; l’ensemble doit s'actionner sans forcer ni se tordre.
  • Insérez à présent le clapet dans la bonde.
  • Actionnez la tirette de vidage pour vous assurer que le clapet se plaque bien sur la bonde. Si ce n'est pas le cas, la majorité des clapets a un système de cale réglable (souvent un contre-écrou et une vis qui sert de butée).
  • Ajustez le réglage jusqu'à ce que le clapet se ferme complètement sous l'action de la tirette.
  • Une fois que tout fonctionne parfaitement et sans forcer, coupez le surplus de la rallonge à la scie à métaux. Il ne vous reste plus qu'à remonter le siphon et le conduit d'évacuation en étant attentif à la bonne position des différents joints. Serrez à la main.
Voir le catalogue ManoMano
Siphon

Raccorder le robinet aux arrivées d'eau

Par convention, l'eau chaude est le flexible de gauche quand on est face au robinet. Après avoir vérifié la présence des joints dans les raccords aux extrémités des flexibles, vissez ces derniers sur les raccords correspondants (eau chaude et eau froide). Si tout est compatible, bloquez le montage avec une clé plate ou une clé à molette.

Raccorder des flexibles de raccordement sur des raccords bicônes

En rénovation sur de l’ancien, vous devez monter des raccords à olives pour assurer la connexion et l'étanchéité aux flexibles de raccordement. Pour les lavabos, la taille est 3/8'' (pouces) ou 12/17 mm. 

Pour monter efficacement un raccord à olive, vous devez :

  1. Poncer le tuyau en cuivre où le raccord va s’insérer. Le tuyau doit être lisse (les anciennes installations étaient souvent peintes).
  2. Ébavurer le tuyau cuivre avec un ébavureur.
  3. Insérer l'écrou libre puis la bague du raccord à olive sur le tuyau.
  4. Insérer le raccord mâle.
  5. Visser fermement en une fois le raccord sur le tuyau. Une bague se déformant sous l’action du vissage assure l’étanchéité, celle-ci est à usage unique mais peut aussi être vendue séparément en cas de loupé.

Si votre installation dispose déjà de raccords mais qu'ils ne sont pas compatibles avec les flexibles de votre robinet, mettez en place des réducteurs pour corriger le diamètre (déterminez la taille et le type : mâle/femelle ; mâle/mâle ; 15/21 – 12/17, etc.). Chaque partie filetée doit être enduite de filasse et pâte à joint ou de téflon pour garantir une bonne étanchéité.

Ouvrir l'eau et tester le robinet

Une fois que tout est bien raccordé et bien serré, vous pouvez réouvrir l'alimentation en eau. Procédez aux essais, vérifiez bien que rien ne fuit et testez également la température de l'eau en fonction de la position de la commande du robinet. Si tout est étanche, et que la température se régule correctement, votre travail est terminé !

Voir le catalogue ManoMano
Téflon

Savoir-faire

Selon la configuration, montage neuf ou remplacement sur installation récente ou rénovation sur de l’ancien, l’intervention sera plus ou moins rapide. Dans le meilleur des cas, vous n’aurez qu’à démonter le robinet en place et ses flexibles de raccordement et le remplacer par le nouveau. En rénovation, vous pouvez être amené à découper les tuyaux en cuivre, y monter des raccords bicônes, dits aussi raccords à olive.

Côté vidage, c'est un dispositif mécanique très simple : une tirette actionne une rallonge qui fait monter ou descendre un clapet. Là encore, cela dépend du robinet de salle de bains choisi car il existe des bondes clic-clac indépendantes ou de simples obturateurs en caoutchouc reliés à une chaînette

Pour résumer, savoir lire une notice de montage, utiliser une clé ou un tournevis à emmancher, éventuellement une pince multiprise, une scie à métaux et choisir des raccords de plomberie est suffisant pour remplacer un robinet de salle de bains.

Temps de réalisation

30 mn à 1 heure

Nombre de personnes

1 personne

Outils et consommables

  • Un robinet de salle de bains, ses flexibles, ses joints et son kit de fixation.
  • Selon l’installation, un système de vidage compatible avec votre lavabo (bonde, tirette, clapet) et un pistolet extrudeur avec du silicone.
  • Deux raccords à olives et/ou des réducteurs au besoin.
  • De la pâte à joint avec de la filasse ou du téflon.
  • Un jeu de clés plates, une clé à pipe débouchée ou un tournevis à emmancher.
  • Un tournevis plat et une scie à métaux.
  • Une bassine et un chiffon
  • Une lampe torche ou frontale.

Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Equipement de protection EPI

Voir les robinets de lavabo

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !