Comment entretenir et remplacer une cartouche sur un mitigeur thermostatique

Comment entretenir et remplacer une cartouche sur un mitigeur thermostatique

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

42 guides

Un dysfonctionnement pour régler correctement la température d’un mitigeur est souvent synonyme de problème de cartouche thermostatique. Dans ce cas, il faut procéder à l’entretien du robinet sans tarder. Regardons dans cet article comment remplacer et entretenir les cartouches d’un robinet mitigeur thermostatique.

Caractéristiques importantes

  • Couper l’alimentation d’eau
  • Démonter les poignées du robinet
  • Prendre des photos
  • Démonter les bagues de butée
  • Retirer les cartouches
  • Nettoyer ou remplacer les cartouches
  • Procéder au remontage
  • Remettre l’eau et contrôler le fonctionnement du robinet
Voir les cartouches thermostatiques

Un robinet mitigeur thermostatique est un robinet qui ajuste la température (mitige) de manière automatique (fonction thermostatique). Il régule par lui-même la proportion eau chaude / eau froide en fonction de la consigne de température qui est réglée. Il comporte deux poignées, l’une pour régler la consigne de température, l’autre pour régler le débit d’eau souhaité. 

Si la température réglée n’est pas obtenue, il est fort probable que le corps du robinet ainsi que les cartouches thermostatiques soient entartrées et aient besoin d'une intervention de nettoyage ou de remplacement.

Etapes de réalisation

  1. Couper l’alimentation d’eau
  2. Démonter les poignées du robinet
  3. Démonter les bagues de butée
  4. Retirer les cartouches
  5. Nettoyer ou remplacer les cartouches
  6. Installer les cartouches
  7. Remettre l’eau et contrôler le fonctionnement du robinet

Il est nécessaire pour effectuer cette intervention de couper l’arrivée d’eau froide et l’arrivée d’eau chaude. Si votre installation comporte des vannes permettant d’isoler individuellement chaque équipement, cela vous facilitera la tache. S’il est nécessaire que vous coupiez l’eau au niveau de l’arrivée générale, il est préférable de planifier cette intervention car l’eau sera coupée pendant plusieurs heures. Une fois l’eau coupée, ouvrez un robinet afin de casser la pression. 

La méthode peut varier légèrement selon le modèle de robinet : 

  • Soit il y a un petit trou en dessous de la poignée, avec au fond, une vis à 6 pans. Introduisez la clé 6 pans correspondante et dévissez pour retirer la visse qui libère la poignée. 
  • Soit il a une petite pastille qui masque la vis au bout de la poignée. Avec un petit tournevis plat, retirez délicatement cette pastille pour faire apparaître la vis. Généralement, il s’agit d’une vis cruciforme, ou d’une visse à 6 pans creux. Dévissez-la et retirez la poignée. 

Les poignées démontées, les têtes des cartouches et les butées des poignées sont maintenant visibles. Les butées sont des bagues en plastique qui se positionnent sur les cartouches du robinet thermostatique. Ces butées doivent être remontées à leurs positions exactes. Il est donc judicieux de prendre une photo avant de les retirer. 

Ces deux bagues en plastique qui sont prises sur les têtes des cartouches peuvent maintenant être retirées. Faites levier délicatement avec un tournevis plat pour les libérer de leur support. 

Les cartouches peuvent être fixées de deux manières :

  • Soit une petite visse à 6 pans creux se trouve sous le corps du robinet, retirez-la, puis tirez sur la cartouche. 
  • Soit la cartouche est vissée : Avec la pince multiprise, ou la clé à molette dévissez la cartouche et retirez-la du corps du robinet. 

Selon l’état de celles-ci, libre à vous de choisir : 

  • Pour un nettoyage, faites tremper les cartouches dans du vinaigre blanc pendant au moins 8 heures, puis rincez-les à l’eau claire. 
  • Pour un remplacement, procurez-vous le modèle de cartouche correspondant à votre robinet. 
Le nettoyage des cartouches est une intervention qui coûte moins cher que le remplacement. Cependant, le remplacement des cartouches thermostatiques évite de devoir couper l’eau pendant 8 heures.

Sur les cartouches, il y a des joints en caoutchouc, appliquez leur de la graisse au silicone compatible pour l’eau potable. Cela évitera que les joints de robinet ne forcent et ne se pincent lors du remplacement. Puis, remontez les cartouches. Avec les photos prises lors du démontage, repositionnez les bagues de butée comme dans leur position initiale. Enfin, remontez les poignées du robinet. 

Remettez l’eau et manœuvrez les deux poignées du robinet mitigeur thermostatique pour contrôler qu’il fonctionne correctement. Votre robinet est réparé, vous pouvez à nouveau prendre une douche à la bonne température.

Savoir-faire

Pour réussir ce chantier, il est nécessaire de :

  • connaitre les postulats de la plomberie ;
  • détecter une fuite ;
  • monter un robinet ;
  • savoir utiliser des outils à main tels des tournevis, des clés de serrage etc. ;
  • savoir réaliser un joint en silicone ;
  • savoir réaliser un joint en Téflon ;
  • savoir réaliser un joint filasse.

Temps de réalisation 

1 à 2 heures

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outillage et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail. 

Voir le catalogue ManoMano
Cartouches thermostatiques

Voir les cartouches thermostatiques

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 42 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo