Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
Un robinet mitigeur thermostatique est un robinet qui ajuste la température (mitige) de manière automatique (fonction thermostatique). Il régule par lui-même la proportion eau chaude / eau froide en fonction de la consigne de température qui est réglée. Il comporte deux poignées, l’une pour régler la consigne de température, l’autre pour régler le débit d’eau souhaité.
Si la température réglée n’est pas obtenue, il est fort probable que le corps du robinet ainsi que la cartouche thermostatique soit entartrée et aie besoin d'une intervention de nettoyage ou de remplacement.
Couper l’alimentation d’eau
Démonter la poignée du robinet
Démonter la bague de butée
Retirer la cartouche
Nettoyer ou remplacer la cartouche
Installer la cartouche
Remettre l’eau et contrôler le fonctionnement du robinet
Il est nécessaire pour effectuer cette intervention de couper l’arrivée d’eau froide et l’arrivée d’eau chaude. Si votre installation comporte des vannes permettant d’isoler individuellement chaque équipement, cela vous facilitera la tache. S’il est nécessaire que vous coupiez l’eau au niveau de l’arrivée générale, il est préférable de planifier cette intervention car l’eau sera coupée pendant plusieurs heures. Une fois l’eau coupée, ouvrez un robinet afin de casser la pression.
La méthode peut varier légèrement selon le modèle de robinet :
Soit il y a un petit trou en dessous de la poignée, avec au fond, une vis à 6 pans. Introduisez la clé 6 pans correspondante et dévissez pour retirer la visse qui libère la poignée.
Soit il a une petite pastille qui masque la vis au bout de la poignée. Avec un petit tournevis plat, retirez délicatement cette pastille pour faire apparaître la vis. Généralement, il s’agit d’une vis cruciforme, ou d’une visse à 6 pans creux. Dévissez-la et retirez la poignée.
La poignée démontée, la tête de la cartouche et la butée de poignée est maintenant visible. La butée est la bague en plastique qui se positionne sur la cartouche du robinet thermostatique. Cette butée doit être remontée à sa position exacte. Il est donc judicieux de la prendre une photo avant de la retirer.
La bague en plastique qui est prise sur la tête de la cartouche peut maintenant être retirée. Faites levier délicatement avec un tournevis plat pour la libérer de son support.
La cartouche peut être fixée de deux manières :
Soit une petite visse à 6 pans creux se trouve sous le corps du robinet, retirez-la, puis tirez sur la cartouche.
Soit la cartouche est vissée : Avec la pince multiprise, ou la clé à molette dévissez la cartouche et retirez-la du corps du robinet.
Selon l’état de celles-ci, libre à vous de choisir :
Pour un nettoyage, faites tremper la cartouche dans du vinaigre blanc pendant au moins 8 heures, puis rincez-la à l’eau claire.
Pour un remplacement, procurez-vous le modèle de cartouche correspondant à votre robinet.
Le nettoyage de la cartouche est une intervention qui coûte moins cher que le remplacement. Cependant, le remplacement de la cartouche thermostatique évite de devoir couper l’eau pendant 8 heures.
Sur la cartouche, il y a des joints en caoutchouc, appliquez leur de la graisse au silicone compatible pour l’eau potable. Cela évitera que les joints de robinet ne forcent et ne se pincent lors du remplacement. Puis, remontez la cartouche. Avec les photos prises lors du démontage, repositionnez la bague de butée comme dans sa position initiale. Enfin, remontez la poignée du robinet.
Remettez l’eau et manœuvrez les deux poignées du robinet mitigeur thermostatique pour contrôler qu’il fonctionne correctement. Votre robinet est réparé, vous pouvez à nouveau prendre une douche à la bonne température.
Pour réussir ce chantier, il est nécessaire de :
connaitre les postulats de la plomberie ;
détecter une fuite ;
monter un robinet ;
savoir utiliser des outils à main tels des tournevis, des clés de serrage etc. ;
savoir réaliser un joint en silicone ;
savoir réaliser un joint en Téflon ;
savoir réaliser un joint filasse.
1 à 2 heures
1 personne
Jeu de tournevis
Graisse au silicone compatible pour l'eau potable
Cartouches thermostatiques de robinet neuves (si remplacement nécessaire)
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !” De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.