Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
La complexité de l’installation réside dans la préparation de l’emplacement du receveur de douche : le décaissement. Cette opération consiste à décaisser, soit à découper le support selon les dimensions du receveur et les besoins de l’évacuation (emplacement du siphon et réalisation d’une saignée pour le tuyau d’évacuation) puis à réaliser un ragréage afin d’assurer la planéité du support. Parmi les avantages de ce procédé, outre le temps de séchage réduit, le montage des raccords et le collage du receveur sont faciles à réaliser.
Le décaissement doit être égal aux dimensions du receveur tout en considérant la réalisation de la semelle.
La profondeur doit intégrer une pente de 5 % environ pour le système de vidage de la douche (voir espace nécessaire selon la bonde), une marge de quelques centimètres pour le ragréage et l'épaisseur du receveur lui-même.
Le système de vidage repose dans une saignée et suffisamment d’espace est prévu dans le périmètre immédiat de la bonde siphoïde pour toute éventuelle intervention ultérieure. Deux options sont possibles :
Le montage doit être sec avant d'entreprendre la pose du carrelage. L'idéal est d'insérer sur tous les côtés, ou plus exactement sur tout support non hydrofuge, des membranes d'étanchéité
En effet, les joints du carrelage devenant poreux au fil du temps, l’ensemble perd son étanchéité. Pour une meilleure accroche, vous pouvez aussi utiliser une base résine hydrophobe (qui augmentera l'efficacité de la colle à carrelage).
Une fois le montage bien sec, renforcez l'étanchéité tout autour du receveur avec un joint silicone (application avec le pistolet à extruder).
Lissez avec le doigt et de l'eau savonneuse pour un rendu plus lisse.
En rénovation ou en neuf, vous avez le choix entre du carrelage mural, des panneaux de finition, un revêtement mural pour douche italienne, de la faïence, de la mosaïque, du béton ciré..
Il est important de garantir l'étanchéité, soit en préparant le support, soit par la pose du revêtement.
L'installation d'un receveur de douche encastré nécessite quelques compétences en maçonnerie et en plomberie :
6 heures
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !