Comment installer  un receveur de douche à carreler

Comment installer un receveur de douche à carreler

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

La pose d’un receveur à carreler facilite l’installation d’une douche à l’italienne dans la salle de bains. Découpable, il s’adapte à toutes les configurations et recouvert de carrelage ou mosaïque, ses pentes favorisent l’écoulement des eaux de la douche. Suivez nos conseils de pose dans ce tutoriel d’installation.

Caractéristiques importantes

  • La préparation de l’emplacement
  • L'installation du soubassement
  • La pose du receveur à carreler
  • Installation de la bande d’étanchéité
  • La pose du carrelage sur le receveur
Découvrez nos receveurs de douche à carreler

Le receveur à carreler est la solution idéale pourpersonnaliser votre douche selon vos besoins et/ou vos envies. Découpable, il peut adopter toutes les taillesettoutes les formes et s'adapte donc à n'importe quelle configuration de salle de bains.

Installé deplain-piedpour une douche à l’italienne ou légèrement surélevé pour une installation classique, sa pose nécessite un siphon vertical, une pente minimum de 2 %, un tuyau d’évacuation de 50 mm conseillé et il doit être recouvert de carrelage anti-dérapant et au mieux de carreaux petit format pour reproduire la pente initiée sur sa surface.

Savoir-faire

Pour installer votre receveur de douche à carreler il faut, par définition, maîtriser la découpe et la pose de carrelage (y compris la réalisation des joints), mais pas seulement. Prendre des mesures, contrôler des niveaux, faire des découpes, préparer des enduits ou mortiers sont la base.

Il est impératif de savoir aussi réaliser des canalisations, raccords et collages étanches en PVC. Le système de vidage n'étant pas toujours compatible avec l'attente qui se trouve dans votre salle de bains, il faut connaître les différentes techniques de réduction de diamètres, de mise en place de coudes, le tout de façon étanche et sûr.

Vous devrez aussi savoir poser des bandes d'étanchéitéetmaîtriser l'utilisation d'enduit hydrofuge et/ou de colle époxy.

Temps de réalisation

Environ 4h (sans compter la pose du carrelage)

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Etapes de réalisation

  1. La préparation de l’emplacement
  2. L'installation du soubassement
  3. La pose du receveur à carreler
  4. Installation de la bande d’étanchéité
  5. La pose du carrelage sur le receveur

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
Receveur de douche à carreler

1. La préparation de l'emplacement

Commencez par dégager et nettoyer soigneusement l'emplacement de votre futur receveur.

Repérez l'attente de la canalisation d'évacuation et contrôlez que le système de vidage est compatible. Si nécessaire, prévoyez un réducteur PVC ou un coude, ou les deux.

Vérifiez que les dimensions de votre ensemble receveur et soubassement sont correctes en fonction de la géométrie de la pièce. Retaillez au besoin avec une scie égoïne (lors d'un défaut de perpendicularité dans un angle de la pièce par exemple).

Assurez-vous de la planéité du sol à l'endroit où se trouvera le receveur. Si le sol n'est pas parfaitement horizontal, le préformage des éléments destiné à faciliter l'écoulement de l'eau ne sera pas efficace et l'évacuation ne se fera pas correctement.

2. L'installation du soubassement

Le soubassement va, non seulement soutenir le receveur proprement dit, mais il va également intégrer le système de vidage et la canalisation d'évacuation.

Commencez par présenter votre soubassement en repérant précisément l'emplacement de l'attente pour l'évacuation.

Tracez ensuite au crayon, sur le soubassement, la découpe à réaliser pour pouvoir relier le système de vidage à l'attente.

Découpez à la scie égoïne votre tracé. Repositionnez le soubassement sur son emplacement et vérifiez que le raccordement à l'attente est possible.

Assemblez ensuite votre système de vidage et posez-le à sa place (au centre du soubassement le plus souvent). Prenez les mesures entre le vidage et l'attente et coupez une longueur de tuyau. Un écoulement de 50 mm de diamètre est conseillé. Le cas échéant, utilisez un réducteur mais veillez à bénéficier d’une pente de plus de 2 %.

Montez le tout, pour commencer sans rien coller, pour vérifier que vos mesures sont bonnes et qu'il est possible de raccorder correctement le système de vidage à l'évacuation en attente. Intégrez dans votre montage les éventuels réducteurs ou coudes si besoin.

Si tout est bon, collez les éléments entre eux.

Attention à bien respecter une pente d'au moins 2 % sur toute la longueur de votre montage.

Une fois le temps de séchage de la colle passé, contrôlez l'étanchéité de votre évacuation en versant un seau d'eau dans le système de vidage.

Si tout est bien étanche, tracez au sol le contour du soubassement avec un crayon.

Retirez le soubassement (en laissant tout votre montage PVC au sol).

Préparez le mortier colle. Une fois qu'il est bien mélangé et homogène, déposez des plots de mortier au sol, équitablement répartis sur toute la surface du soubassement (repérez-vous au tracé que vous venez de faire).

Plaquez ensuite le soubassement sur les plots de mortier colle en appuyant bien sur toute la surface. Contrôlez la planéité en plusieurs points avec le niveau à bulle.

Profitez de cette étape pour éventuellement rattraper les défauts du sol sur lequel vous collez le soubassement (en mettant plus ou moins de mortier).

Laissez sécher.

3.La pose du receveur à carreler

A cette étape, l'évacuation doit être opérationnelle et étanche et le soubassement fixé au sol.

Commencez par encoller le dessus de votre soubassement avec du mortier colle à l'aide d'une spatule crantée.

Installez le cadre du système de vidage sur le receveur. Encollez ensuite le dos du receveur (toujours avec du mortier colle).

Retournez le receveur et collez-le sur le soubassement en alignant bien les éléments du système de vidage. Vissez ou clipsez le cadre sur le système de vidage en fonction de votre modèle.

Pressez bien sur toute la surface du receveur pour écraser le mortier colle. Vérifiez la planéité en plusieurs points.

A présent, vous devez terminer l'assemblage du système de vidage.

Commencez par engager le support de grille dans le siphon jusqu'à venir en butée. Disposez ensuite à proximité un carreau de carrelage. Mesurez précisément la hauteur entre le carrelage et le rebord du support de grille.

Soustrayez entre 3 et 4 mm à votre mesure pour inclure la hauteur de colle à carrelage et découpez le support de grille. Ebavurez soigneusement et terminez l'assemblage de votre système de vidage en plaçant le support de grille.

4. Installation de la bande d'étanchéité

Tous les éléments de votre receveur sont en place. Vous devez à présent étanchéifier l'ensemble.

Commencez par préparer votre produit d'étanchéité.

Appliquez le produit, une fois qu'il est prêt, à l'aide d'un pinceau sur tout le contour en contact avec un mur. Remontez de quelques centimètres sur les murs. Insistez dans les angles.

Posez ensuite de la bande d'étanchéité de manière à chevaucher le contour. La bande doit dépasser sur le receveur et sur les murs de quelques centimètres.

Une fois en place, repassez à l'aide de votre pinceau du produit d'étanchéité sur les bandes.

Procédez ensuite de la même manière pour les contours qui ne sont pas en contact avec les murs. Pour ces derniers, la bande sera rabattue sur l'épaisseur du receveur.

Laissez sécher.

5. La pose du carrelage sur le receveur

Préparez votre colle époxy.

Appliquez la colle à l'aide d'une spatule crantée sur toute la surface du receveur.

Disposez vos carreaux de carrelage ou votre mosaïque en commençant par le centre (ou le support de grille).

Si vous avez des découpes à faire, elles doivent impérativement se situer en périphérie du receveur.

Dans le cas où vous n'êtes pas très à l'aise avec les découpes, ou si vous avez peur de fausser les pentes préformées du receveur, le plus simple est de poser de la mosaïque.

Si nécessaire, réalisez les joints une fois la colle époxy sèche.

Une fois que tout est bien sec, procédez aux essais d'écoulement.

Voir le catalogue ManoMano
Pinceau
Voir le catalogue ManoMano
Pinceau
Voir le catalogue ManoMano
Pinceau

Découvrez nos receveurs de douche à carreler

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo