Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
166 guides
Un arrosage enterré répond à une triple exigence :
L’arrosage est d’autant plus efficace que le programmateur le gère de manière totalement autonome. D’autres dispositifs contribuent à l’optimiser encore plus : détecteur d’humidité, détecteur de pluie ou encore liaison satellite avec la station météo la plus proche de chez vous. Toutefois, malgré ces techniques avancées, le cœur du dispositif reste, bien sûr, le réseau et les têtes d’arrosage (turbines et tuyères).
Prenez le temps avant de décider quels sont les arroseurs à installer :
Tous ces arroseurs doivent être escamotables, ils se relèvent par la pression et redescendent en son absence, quand l’eau est coupée. Autre caractéristique c’est que l’on peut régler l’angle et la distance du jet, en général, à l’aide d’un tournevis.
En ce qui concerne les tuyaux, ils ont 25 mm de diamètre, sauf pour les plus gros débits, dans ce cas ils doivent être de 32 mm. Pour déterminer le diamètre à choisir, faites le calcul indiqué dans la notice, il s’agit de déterminer l’intersection dans un graphique fourni dans cette dernière, entre la consommation en eau et la longueur du réseau.
Avec ces éléments en main, mesurez les distances que les tuyaux de votre réseau devront parcourir et dessinez un croquis avec ce tracé et les points d’arrosage avec les angles correspondants. Ce plan vous permettra de quantifier les différents éléments dont vous aurez besoin.
Pensez à réduire les angles (changements de direction) pour réduire toute perte de charge éventuelle.
Vérifiez le débit de votre alimentation d’eau. Pour ce faire, voici un exemple : remplissez un seau de 15 litres, chronométrez le temps passé pour le remplir, si le temps est de 36 secondes, réalisez le calcul suivant : divisez 15 par 36 et multipliez par 60, vous obtiendrez 25, cela veut dire que le débit est de 25 litres par minute.
Le débit vérifié, déterminez les valeurs des débits de chaque arroseur.
Cette valeur, vous la trouverez dans la fiche technique fournie par le fabricant. A noter que celle-ci est différente selon l’angle d’arrosage et la distance du jet de la turbine. Vous y trouverez les chiffres 7, 9, 12, etc. Cela signifie 7 litres par minute pour la première valeur. La valeur de raccordement correspond au débit total obtenu par l’addition de celui de chaque arroseur. Cette valeur ne doit pas dépasser celle de l’alimentation d’eau. Par exemple, si l’alimentation d’eau a un débit de 25 litres par minute, la somme des valeurs des arroseurs ne peut pas dépasser 25, le système serait défaillant dans ce cas.
A noter que pour les installations longues et complexes, plusieurs réseaux sont à prévoir avec une alimentation en eau différente : la capacité de chacune étant souvent insuffisante pour le nombre d’arroseurs présents dans le réseau. Si votre installation est alimentée par de l’eau de récupération (récupérateur d’eau de pluie, point d’eau) et que vous utilisez une pompe de surface ou une pompe immergée, veillez à son juste dimensionnement (débit et pression).
A l’aide d'un mètre, de piquets, du cordeau, tracez le futur réseau d'arrosage. Procédez à la réalisation des tranchées, ne creusez que le nécessaire. Gardez les plaques de gazon de manière à les remettre à la fin de l'installation.
A la sortie du robinet ou de toute autre alimentation en eau, installez le programmateur, en prenant soin de mettre du téflon sur le filetage avant de le fixer. Le programmateur peut piloter plusieurs zones d’arrosage. Dans ce cas, il faut raccorder autant d’électrovannes que de zones d’arrosage dont dispose le programmateur. Suivez attentivement les indications de la fiche technique fournie par le fabricant.
Une fois votre installation terminée, procédez à un essai. Pour cela mettez en marche le programmateur et vérifiez que tous les arroseurs fonctionnent correctement et qu’il n’y a pas de fuite dans le circuit. Si vous ne trouvez aucune anomalie, procédez à la remise en place des plaques de gazon que vous avez retirées et couvrez le réseau. Vérifiez le réglage des arroseurs et adaptez au besoin leur angle d'arrosage.
Le niveau de difficulté est moyen ou complexe selon la taille du réseau à installer, le nombre de dérivations, le nombre de tuyères ou de turbines prévues, la puissance des jets d’eau, bref, selon la taille du jardin et du nombre de zones à arroser. Toutefois, en prenant connaissance de quelques principes de base, la mise en œuvre de l’installation est largement facilitée.
Selon la surface de jardin à arroser
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 166 guides
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.