Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
Occasionnel ou permanent, homogène ou au cas par cas, les goutte à goutte se choisissent en fonction de chaque type d'arrosage. En effet, plusieurs dispositifs pour arroser vos plantes de manière autonome sont disponibles selon vos besoins.
Vous partez en vacances quelques jours et vous voulez arroser une ou plusieurs plantes de la maison en votre absence ?
Choisissez un ou plusieurs goutteurs raccordés à une réserve d’eau dimensionnée selon le nombre de plantes à arroser (le plus souvent il s'agit d'un goutteur à connecter sur une bouteille plastique).
Vous partez plusieurs semaines et vous disposez de nombreuses plantes à la maison qui nécessitent un arrosage précis ?
Installez un arrosage automatique avec répartiteurs à débit différent, à adapter selon les besoins des plantes. L'installation peut même compter un programmateur.
Vous voulez arroser votre haie, vos massifs ou des plants de potager peu éloignés entre eux et surtout, vous ne voulez pas perdre de temps lors de l’installation ?
Préférez un tuyau microporeux, il suffit de le jeter au sol et de le brancher au robinet de jardin pour irriguer vos végétaux. Peut même être raccordé avec des tés.
Vous souhaitez réaliser une installation d’arrosage goutte à goutte à la carte et arroser des plants séparés de plusieurs mètres et en favorisant les économies d’eau ?
Installez un réseau d’arrosage goutte à goutte avec un goutteur dédié à chaque plant. Vous pourrez tout arroser en minimisant les pertes d’eau voire même régler le débit d'arrosage.
A savoir : excepté l’arrosage des plantes avec une réserve d’eau indépendante, tous les systèmes d’arrosage peuvent être reliés à un programmateur allant de la programmation quotidienne à la programmation hebdo avec sonde hygrométrique.
Arrosage et irrigation, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Seule différence : les moyens d'apporter l'eau aux plantes sont différentes :
L'arrosage de surface est l'arrosage aérien, l'eau est apportée par le dessus des végétaux façon pluie naturelle.
L'irrigation est l'arrosage autonome au pied des plantes, au niveau du sol. Il est plus économique.
Le goutte à goutte est un moyen d'irrigation. Cependant, pour des raisons d'usage et de praticité, on parle d'arrosage automatique.
Avec l'arrosoir, vous pouvez arroser plan par plan. Sous forme de pluie fine sur le végétal ou directement au pied, l'arrosoir permet de doser l'apport en eau de chaque végétal. Conseillé pour les petits potagers.
Le tuyau d'arrosage et la lance ou le pistolet, entre l'arrosoir et l'arrosage automatique, le choix requiert des végétaux et de la surface à arroser. Conseillé pour les jardins de taille moyenne.
Un système d'arrosage de surface, le traditionnel, un tuyau d'arrosage alimente un asperseur qui arrose une zone choisie. Pas cher et facile d'installation.
Un système d’arrosage par tuyaux microporeux, le plus facile d'installation et le plus économique. Convient pour les plants et végétaux qui se suivent avec peu d'espacement entre eux, il suffit de poser le tuyau.
Un système d'arrosage goutte à goutte, arrosage automatique par pied facile d'installation. Un moyen facile de faire des économies avec une installation selon les besoins.
Un système d'arrosage de surface enterré, invisible lorsque non utilisé, les asperseurs enterrés se lèvent lorsque sous pression pour arroser. Le must pour les pelouses, les jardins publics et installations privées. Installation plus complexe et plus onéreuse. Atout : ne gêne pas la tonte de la pelouse.
Tous les arrosages automatiques peuvent être programmés.
Les systèmes d'arrosage goutte à goutte sont économiques et faciles à poser. Deux principales catégories de produits sont disponibles :
les gouttes à gouttes pour les jardins et les extérieur, en version tuyaux microporeux ou avec goutteurs,
les goutte à goutte pour plantes d'intérieur ou de balcon, pour une ou plusieurs plantes à arroser. et les goutte à goutte pour balcon, terrasse et intérieur.
Le tuyau microporeux est retenu le plus souvent pour les installations rapides et sans contraintes pour l'arrosage du potager, de massifs, de plates bandes ou encore de haies. En effet, au plus simple il suffit de le connecter à une source d'eau et de le laisser courir au pied des végétaux à arroser. L'eau se diffuse par les pores du tuyau et se répand uniformément dans la zone immédiate où repose le tuyau. Cependant, les tuyaux microporeux peuvent aussi être installés en réseau et compter des tés et un système de programmation. Souvent utilisé en maraîchage pour de grandes raies à irriguer, l'installation du tuyau microporeux est rapide même sur des longueurs de 50 mètres. Livré en couronne, son débit est constant (ne peut pas être adapté aux besoins de plante différente).
L'arrosage avec tuyaux et goutteurs est plus précis et convient davantage aux plants espacés ou avec des besoins différents (les goutteurs peuvent avoir des débits différents). Cette installation compte une centrale de programmation (boitier électronique avec électrovannes) que l'on raccorde au robinet de distribution d'eau (ou à toute autre alimentation) et à des tuyaux avec goutteurs, avec autant de dérivations que nécessaire.
Le nombre d'arrosages journaliers/hebdomadaires à déclencher ainsi que leur durée est programmable. La plage de réglage est variable selon les programmateurs, à vous de comparer. Vous pouvez également opter pour des tés ou des adaptateurs de robinets plusieurs sorties pour pouvoir brancher plusieurs tuyaux et arroser plusieurs plantes en même temps.
L'avantage premier de l'arrosage goutte à goutte est incontestablement les économies d'eau qu'il représente. L'évaporation et les pertes d'eau étant considérablement réduites.
Pour une seule plante : on adopte le système basique composé d'un goutteur posé sur la bouteille. Il peut aussi être raccordé au moyen d'un tuyau en polyéthylène de faible diamètre.
Ce système est parfait pour arroser les plantes pendant vos vacances. Ce type d'arroseur a un débit réglable ou préréglé. Cependant, leur autonomie est limitée à quelques jours seulement.
Pour plusieurs plantes : l’arrosage idéal est celui composé par plusieurs goutteurs raccordés ensemble et alimentés par un bidon ou par une réserve d’eau de plusieurs litres, placé en hauteur. Ces derniers alimentent un réseau d’arrosage composé de tuyaux flexibles de 4/5 mm de diamètre (capillaires), de tés et de goutteurs individuels dont on peut régler le débit manuellement.
On peut également opter pour un système d’arrosage automatique grâce à un kit d’irrigation programmable et qui fonctionne sur pile. Cette installation d'arrosage automatique pour plantes d'intérieur est autonome et ne dépend d’aucune énergie : tant qu’il y a de l’eau, ça coule !
Comme tout bon jardinier qui se respecte, vous insistez sur la nécessité d'arroser chaque variété de plante avec la quantité d'eau précise qu'elle demande et à la fréquence idéale. Bien entendu, vous pensez à l’écologie et souhaitez éviter tout gaspillage d'eau. La réponse à vos exigences : l’irrigation automatique.
Le programmateur est le cerveau de l'installation et une merveille de technologie. A l'origine minuterie, il est très vite devenu calendrier programmable analogique puis numérique. Ce petit ordinateur peut être associé à une sonde météorologique, une sonde d'humidité et même à un pluviomètre ! Eh oui, s'il pleut pourquoi arroser ? Le dernier cri est l'appareil Bluetooth connectable à un Smartphone ou à une tablette via une application qui peut gérer d'un simple clic à distance le programme d'arrosage, la durée, combien de temps il reste et même connaître l'état de la pile s'il y en a une ! Le top !
La centrale de distribution, ou centrale d'irrigation, est à l'arrosage ce qu'est la gare de triage à la SNCF. Toutes les combinaisons sont possibles grâce à ses électrovannes et ses embouts de dérivation modulables à souhait. Elle réduit la pression du robinet ou de la pompe et peut comporter un filtre.
Les tuyaux en polyéthylène PE rigides résistent aux UV, aux basses températures et à la formation d’algues. Ce sont les tuyaux qui transportent l’eau pour l’arrosage. Ils remplacent les tuyaux en plomb et sont différents des tuyaux classiques en raison de leur utilisation en basse pression. D’un diamètre intérieur de 13 ou 16 mm, ils conduisent l'eau à proximité de la zone à traiter. Des dérivations desservent des tuyaux flexibles de 4/5mm près des plantes à arroser. Il existe des tuyaux à goutteurs incorporés (souvent placés à 30 cm d'intervalle). On trouve des longueurs jusqu'à 50 m, idéales pour les haies !
Pour combiner la toile d'araignée qu’est le schéma de votre installation d'arrosage, vous pouvez acquérir de nombreux accessoires tels que robinets d'arrêt, diffuseurs d'engrais, croix, tés, bouchons, coudes, filtres, raccords rapides, etc. Pour le flexible de petit diamètre, les raccords sont appelés raccords capillaires et c'est à l'extrémité de chacun d'eux que l'on trouve les fameux goutteurs qui vont faire le bonheur de chaque plantation. Les goutteurs peuvent être de différents types :
goutteurs simples pour un arrosage ciblé – de 2 à 4l/h et qui vont arroser au pied de la plante ;
micro-asperseurs et goutteurs asperseurs multi surface pour le potager et les massifs – de 40 à 120 l/h et qui vont diffuser de l’eau par le haut comme une fine pluie ;
brumisateurs pour vaporiser l’eau nécessaire à certaines espèces– 16l/h et qui auront une diffusion comme une bruine légère.
Les goutteurs sont installés en série et ont une fonction bien précise :
en lignes réglables pour plantations en lignes ou balconnières et jardinières ;
en fin de ligne, pour les haies par exemple.
Pour fixer les capillaires sur le tuyau principal, il vous faut un petit outil appelé perforateur, dédié à la pose de dérivations ou de goutteurs. Il est souvent inclus dans les kits de système d'arrosage goutte à goutte et/ou vendu séparément.
Si vous devez modifier votre réseau, enlevez le goutteur et à la place, installez un bouchon qui rendra étanche l'installation. Ne percez pas avec n'importe quel accessoire : un minimum de précision est nécessaire pour obtenir une bonne étanchéité.
Et pensez « prévention » en installant en fin de ligne une vanne d'arrêt qui permettra de purger l'installation avant l'hiver(le gel endommagerait votre circuit d’arrosage).
En optant pour ce système d'arrosage, vous économisez 70 % d'eau ce qui n'est pas négligeable !
Plongez-vous dans l'univers du goutte à goutte, laissez-vous prendre au jeu en laissant libre cours à votre ingéniosité et votre création et vous deviendrez non pas le maitre des eaux de Versailles mais indéniablement un acteur de l'écologie !
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.