Guide écrit par:
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var
48 guides
Comme toutes les espèces vivantes sur Terre, les plantes ont besoin d'eau pour vivre et se développer. Sans un apport en eau adapté, elles se dessèchent et meurent. L'arrosage au potager nécessite donc une attention particulière. Il doit être approprié aux besoins de chaque variété de plantes et tenir compte des aléas climatiques qui peuvent modifier la quantité des apports en eau et leur fréquence. Dans ce guide, il sera question des 2 principales méthodes d'arrosage : l’arrosage en surface et l’arrosage enterrée, à appliquer au potager afin de procéder à un apport en eau efficace et juste.
Le principe de l'arrosage manuel est très simple : il suffit au jardinier de se munir d'un arrosoir, d'un tuyau d'arrosage, d'une lance ou d'un pistolet et de procéder à l'apport d'eau nécessaire.
L'arrosage manuel est adapté aux petites surfaces et à toutes les espèces végétales du potager. Il permet un arrosage au cas par cas. Ainsi, les besoins de la plante sont à peu près respectés.
L'arrosage par aspersion est une méthode qui reproduit artificiellement la pluie à l'aide d'outils comme le tourniquet, l'arroseur oscillant ou le canon d'arrosage. Ces outils permettent un arrosage circulaire à l'intérieur d'un rayon donné. L’arrosage par aspersion est adapté aux surfaces de potager plus étendues et les prairies sans gaspiller d'eau.
L'arrosage par aspersion est surtout utilisé en agriculture, particulièrement dans les exploitations menées en monoculture. En polyculture, il est impossible d'adapter l'arrosage par aspersion aux besoins spécifiques de chaque végétal.
L'arrosage par irrigation, plus connu sous le nom d’arrosage goutte-à-goutte, se présente sous la forme de tuyaux micro-percés qui courent le long des rangées de plantes.
L'arrosage par irrigation est le plus adapté aux apports en eau des petits potagers.
Précis et économique, l'irrigation convient aux jardins potagers des particuliers, même si son installation demande un peu de patience.
Le principe de l'arrosage enterré est le même que celui du goutte-à-goutte, à la différence que son réseau de tuyaux d'irrigation est enterré au pied des plantes.
L'arrosage enterré est adapté aux petits potagers et aux cultures agricoles plus importantes. Son entretien et son installation peuvent être compliqués à réaliser. Comme pour l’arrosage aérien, l’apport en eau peut être réalisé depuis un récupérateur d’eau, un puits etc. auquel cas une pompe de surface, une pompe immergée voire une motopompe est utilisée.
Guide écrit par:
Christelle, micro-entrepreneuse dans le jardinage, Var, 48 guides
De cadre dans le transport de déchets, je suis devenue agricultrice spécialisée dans le maraîchage biologique. Diplômée d'un bac professionnel en Agronomie, option Productions Horticoles, j'ai tenté pendant plusieurs années de m'installer en tant que jeune agricultrice dans la belle région du Var. Après de nombreuses déceptions, je me suis finalement lancée en tant que micro-entrepreneuse dans le service à domicile, notamment dans le jardinage, assistée par mon tendre et cher mari. Passionnée de nature et de plantes sauvages comestibles, je suis très attentive aux solutions écologiques respectueuses de notre environnement dans tous les aspects de ma vie quotidienne. Du potager aux massifs fleuris, du semis à la récolte, j'ai toutes sortes de conseils dans mes tiroirs ! N'hésitez pas à me poser vos questions !