Comment faire une plate-bande

Comment faire une plate-bande

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Plates bandes et massifs sont des attraits majeurs d'un jardin. Leur réalisation nécessite des travaux de préparation du terrain et une rigoureuse sélection des végétaux. Bien que les goûts influencent les choix, il est utile de considérer quelques recommandations pour choisir les fleurs, les plantes ou arbustes.

Caractéristiques importantes

  • Forme de la plante-bande
  • Configuration du terrain
  • Réalisation d'un schéma
  • Mise en place des végétaux
Voir les arbres et arbustes à fleurs

Une plate-bande est une bande de terre cultivée en fleurs ou autres plantes d'ornement, le plus souvent de taille basse ou peu élevée.

Elle borde généralement une allée ou une pelouse, mais peut servir de séparation pour délimiter deux parties du jardin. Elle peut aussi être adossée à un muret, une palissade, ou encore une haie.

Comme son nom l'indique, la plate-bande est le plus souvent longue et étroite pour faciliter son entretien depuis l'allée sans avoir besoin de la piétiner. Elle peut être surélevée par rapport au niveau du sol, mais sa surface est plane.

Le tracé d'une plate-bande peut aussi présenter quelques courbes dans le cadre d'un jardin champêtre, où les plantes semblent disposées au hasard, à l'opposé des plates-bandes bien organisées ou structurées en motifs géométriques (« à la française »). Le choix est évidemment une affaire de goût.

Les conditions sont différentes entre :

  • un terrain en pente, à la terre ingrate, pour lequel une rocaille pourra être tout indiquée ;
  • un endroit humide, où l'eau stagne souvent, propice par exemple pour créer un petit bassinbordé de luxuriantes plantes de lieux humides ;
  • un lieu ombragé,qui nécessitera un choix de plantes bien adaptées ;
  • un terrain plat et ensoleillé sur un sol riche, où vous aurez un choix beaucoup plus vaste.

Dessinez les contours de votre plate-bande, et positionnez les plantes à installer selon leurs tailles, leurs couleurs, leur période de floraison. C'est en effet dès ce stade que l'on doit faire la sélection des végétaux.

La règle est de placer les plantes élevées en arrière plan et les plantes basses au devant. On peut cependant donner un peu plus de volume à l'ensemble en installant plus près du bord une ou deux plantes plus hautes et au feuillage peu occultant ou dont l'effet particulier mérite d'être mis en valeur.

N'installez que des plantes bien adaptées au climat de votre région et à la situation particulière de votre emplacement.

N'hésitez pas à planter les bulbes de plantes de petites dimensions (crocus, muscaris, tulipes botaniques) entre les plantes vivaces... En effet, les plantes bulbeuses sont les premières que l'on voit fleurir dans une plate-bande. Lorsqu'elles fanent, les vivaces et les annuelles prennent le relais : les vivaces pour leur feuillage et leur floraison périodique, et les annuelles pour combler les vides et assurer la floraison de la plate-bande jusqu'à la fin de l'automne.  

Ne surchargez pas trop l'espace, quatre ou cinq variétés sur une même plate-bande sont suffisantes pour créer un effet.

Évitez aussi de multiplier les mélanges de couleurs. Quelques unes suffisent pour un effet décoratif, mais vous pouvez aussi opter pour des teintes en camaïeu.

Regroupez les plantes par variété en faisant des mini-associations plutôt que de les dispatcher n'importe où. On obtient par exemple un bel effet en regroupant les plantes d’une même variété, en traçant des lignes ou en les disposant en damiers.

Prévoyez entre les vivaces et les bulbes, des emplacements pour les annuelles et les bisannuelles qui permettent de varier le décor au fil des saisons.

N'oubliez pas les plantes à feuillage décoratif ; plantées devant les bulbes elles sont très utiles pour cacher leurs feuilles en train de faner après la floraison.

Voir le catalogue ManoMano
Bulbes

Voir le catalogue ManoMano
Cordeau

Avant de planter, positionnez les godets des plantes à leur emplacement prévu pour juger de l'effet produit, en tenant compte bien sûr du développement futur de la plante.

Bien que le semis de certaines espèces soit possible, il est plus aisé et plus rapide de procéder par plantation de végétaux en conteneur ou en godet.

  • Commencez par planter les végétaux en automne en installant les vivaces et les bulbes de printemps. Les annuelles et les bulbes d'été ne seront plantés qu'au printemps. Si vous avez prévu des arbustes, plantez-les en premier.
  • Procédez toujours en commençant par le fond  de la plate-bande et en progressant vers la bordure.
  • La densité de plantation est fonction de la taille de la plante. Ne plantez pas trop serré pour ne pas donner l'impression de désordre, de fouillis : une plate-bande doit être structurée.
  • Épandez des écorces entre les plantes ; ce paillis cachera le sol la première année, limitera les besoins en arrosage, ainsi  que le désherbage.  

Voir les arbres et arbustes à fleurs

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Les produits liés à ce guide

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo