Comment faire un joint téflon

Comment faire un joint téflon

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

42 guides

Réalisé sur la partie mâle d'un raccord de plomberie pour créer une étanchéité entre la partie mâle et femelle des deux raccords, le joint au téflon est adapté pour certains équipements. D’apparence simple, la pose est à réaliser avec précaution. Etape par étape, voici comment réaliser un joint téflon.

Caractéristiques importantes

  • Identifier le type de raccord et sens de serrage
  • Mettre le téflon sur le raccord
  • Serrer le raccord avec le téflon en place
Voir les rubans téflons !

En plomberie, il arrive toujours le moment où il faut réaliser un joint pour étanchéifier un raccord. Souvent, le choix se porte sur le ruban téflon car il est réputé être simple à faire, même si la méthode pour y parvenir est le plus souvent méconnue. 

En effet, le joint au ruban téflon n'est pas aussi simple à faire. S’il est mal réalisé, la probabilité de fuite ou suintement du raccord lors de la mise en eau est beaucoup plus grande qu'avec d'autres techniques.

Caractéristiques du ruban téflon

Sur l'emballage, il est toujours écrit Ruban PTFE, qui est l'abréviation de polytétrafluoroéthylène. Le téflon est de couleur blanche, mais il en existe aussi pour les installations de gaz et de vapeur, il est alors de couleur jaune. Le ruban téflon n'est pas collant, et il s'enroule sur les filetages des raccords de plomberie pour faire l'étanchéité.

Disponible en plusieurs épaisseurs, on trouvegénéralement le ruban téflon en 0.076 mm, 0.08 mm et 0.2 mm, ce dernier étant appelé ruban téflon pour gros diamètres car sa forte épaisseur permet de faire moins de tours. 

Le téflon peut être utilisé sur tous les raccords dont le filetage est fixe.

Les raccords bicônes et les raccords avec écrou libre ne sont donc pas concernés. En effet, l'écrou qui tourne permet de comprimer les pièces ensemble et unies par un joint, ce qui crée l'étanchéité. Mettre du téflon sur le filetage est alors contre-productif.

Cependant, sur les filetages fixes, il est préférable d'utiliser le ruban téflon mais uniquement dans des cas bien particuliers. En effet, le téflon demande un serrage tendre, car un serrage fort a pour effet de couper le téflon, ce qui peut créer une fuite dans le raccord. Préférer la réalisation d'un joint en filasse pour tous les serrages forts.

Les équipements sanitaires nécessitant un serrage tendre

D'abord, il y a tous les raccords avec filetage plastique. Le téflon sera particulièrement adapté pour ces matériaux de plus en plus présents dans les installations de plomberie, tel que :

  • le remplissage de la cuvette du WC ;
  • les filtres à cartouche pour le traitement de l'eau ;
  • les raccords d'arrosage ;
  • les raccords PEHD plastiques (polyéthylène haute densité).

Pour ces équipements, le téflon est particulièrement adapté, aussi bien pour faire une jonction entre deux raccords plastiques, qu'une jonction entre un raccord plastique et un raccord métal. Le téflon demande un serrage tendre, les raccords plastiques aussi. 

Également, le téflon convient très bien pour le montage des appareils fragiles, tel qu'un manomètre par exemple. Enfin, pour monter des pièces susceptibles d'être démontées, telles que : 

  • le pressostat d'une pompe ;
  • un capteur de pression ;
  • une sonde ou un capteur de tout autre nature.
En cas de panne de ces appareils, le serrage tendre du téflon rend le démontage plus facile, ce qui évite de forcer sur la canalisation. 

Étapes de réalisation  

  1. Identifier le type de raccord et sens de serrage
  2. Mettre le téflon sur le raccord
  3. Serrer le raccord avec le téflon en place
Voir le catalogue ManoMano
Manomètre

Le joint se réalise sur le filetage du raccord mâle. Commencez par contrôler si le raccord mâle comporte des stries sur le filetage. Passer votre ongle dessus, vous sentirez de petites irrégularités, ou non. Ces stries permettent au produit utilisé pour l'étanchéité de ne pas tourner lors du serrage, car un joint qui tourne est un joint qui risque de fuir.

Si votre raccord ne comporte pas de stries, il est préférable d'en faire, bien que cela ne soit pas obligatoire pour le téflon. Munissez-vous d'une pince multiprise ou d'une lame de scie à métaux et strier le filet.

Observez maintenant le sens du filetage du raccord. Il est important que le téflon soit enroulé dans le sens du serrage (sens des aiguilles d'une montre).

Ainsi, en serrant le raccord, le téflon se comprime. Autrement, s'il est dans le sens inverse, le téflon se desserre lors du serrage.

Enroulez votre ruban sur le raccord. Lorsque vous enroulez le téflon, le ruban doit être tendu pour que chaque épaisseur se superpose sans espace avec la couche précédente. 

Déterminez à présent le nombre de tours qu'il faut faire : là est toute l'incertitude du ruban téflon. Le nombre de tours varie selon les diamètres des raccords et varie aussi selon les raccords eux-mêmes. D'un fabricant à l'autre, l'espace entre les filets peut varier légèrement, il faut donc adapter le nombre de tours selon chaque cas.

Pour un ruban téflon 0.2 mm, 9 à 10 tours suffisent généralement. 

Le téflon demande un serrage tendre pour éviter que les filets des raccords ne coupent la fibre du ruban PTFE. Dans certains cas, le serrage de la pièce peut être fait à la main (une vanne par exemple). Sinon, utilisez l'outil approprié à la situation, pince multiprise, clé à molette ou clé plate, et serrez votre raccord sans forcer.

La probabilité d'un suintement ou d'une fuite du raccord avec le ruban téflon est grande. Pour réduire le risque, il est possible d'utiliser un produit d'étanchéité en téflon un peu différent mais beaucoup plus efficace, le fil téflon.

Le fil téflon est un fil blanc, légèrement gras, qui s'enroule sur le filetage du raccord de la même manière que le ruban téflon. Sur l'emballage est indiqué le nombre de tours à effectuer pour chaque diamètre.

Le fil téflon est très résistant, contrairement au ruban téflon qui se déchire à la main. Une fois enroulé et le raccord serré, la probabilité de suintement est très faible. C'est pourquoi il est conseillé pour les situations courantes et le ruban téflon pour les situations spécifiques décrites précédemment. 

  1. Puis-je desserrer un peu mon raccord si j'ai été trop loin ? Non, le ruban téflon n'est pas un joint filasse. Il n’est pas conseillé de toucher à un joint téflon s'il ne fuie pas. 
  2. J'ai mis du téflon sur les filetages en plus des joints plats, c'est mieux ? Non, c'est contre-productif, le serrage de l'écrou libre permet de comprimer les bords plats des deux raccords contre le joint. Ajouter du téflon sur le filetage empêche de serrer correctement l'écrou libre. 
  3. Est-ce que je peux mettre du téflon sur le filetage du siphon ? Les siphons comportent leur propre joints, il n'est pas nécessaire d'en mettre dessus. Cependant, s'il est vieux et que le joint fuit, alors cela peut être tenté, mais il s'agira d'une réparation de fortune. 

Temps de réalisation

5 minutes

Nombre de personnes

1

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
Ruban téflon

Voir les rubans téflons !

Guide écrit par:

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre, 42 guides

Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre

Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !”  De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo