Comment décorer  un bassin de jardin

Comment décorer un bassin de jardin

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Décoré d’une cascade, de pierres, d’une rivière et de plantes aquatiques et sur berge, un bassin de jardin est un véritable havre de paix. Écosystème par définition, la décoration doit préserver l’équilibre nécessaire et tenir compte de l’oxygénation pour assurer le maintien et le développement de la faune et de la flore.

Caractéristiques importantes

  • Oxygénation de l'eau
  • Pierres et gravier
  • Plantes sur berges
  • Plantes aquatiques
  • Poissons
Voir les décorations pour bassin de jardin

Dans la nature, végétaux et animaux cohabitent dansun parfait équilibre. La principale difficulté rencontrée dans l'aménagement d'un bassin est la reconstitution d’un écosystème viable. Choisir judicieusement les différentes plantes et/ou les différentes espèces de poissons en est la clé. En fonction de vos choix, les bactéries ou encore les insectes viendront s'installer contribuant ainsi à maintenir l’écosystème.

La qualité de l'eau est la résultante d'un système de filtration bien dimensionné. Cet aspect technique est tout aussi important, car toutes les espèces présentent auront besoin d'une eau claire et oxygénée. Une fontaine ou un jet d'eau peuvent également avoir un rôle tout aussi pratique qu'esthétique.

L'oxygénation de l'eau

L'oxygénation traduit le taux d'oxygène(O

2) présent dans l'eau. Il doit impérativement se situer entre 8 et 12 mg/l (milligrammes par litre). Dans cette fourchette, plantes et poissons pourront vivre et se développer sans problème.Afin d'atteindre et de conserver un taux d'oxygène suffisant, il suffit de créer un échange gazeux, par intermittence ou continu, entre l'eau du bassin et l'atmosphère. Quel rapport avec la décoration me direz-vous ? Eh bien c'est simple puisque cet échange gazeux peut revêtir différentes formes : jet d'eau, fontaine, cascade, ruisseau...

Une pompe, ou le système de filtration s’il est équipé d'une sortie spécifique, aspire l'eau près du fond du bassin et l'expulse par une buse (pour un jet d'eau ou une fontaine), ou dans une structure dédiée (pour une cascade ou un ruisseau) dans le but d’oxygéner l’eau. À vous de voir ce qui correspond le mieux à l'habillage et à la décoration de votre bassin. Notez que dès que l'eau passe en dessous des 10 °C, il faut couper le système de pompage.

Les pierres et graviers

L'habillage de votre bassin de jardin, les berges, le fond ou encore les caches à poissons peuvent être faites de graviers, de pierres ou de rochers. Pour le fond, le gravier est parfait. Affichant une granulométrie allant de 10 à 40 mm, il crée un lieu propice à la prolifération d'insectes aquatiques.Ces insectes sont utiles à l'équilibre de l'écosystème du bassin en se nourrissant de micro-organismes et en dégradant une partie des matières organiques. Le gravier sert également de support aux racines des plantes d'eau.Sur les berges, ou au fond en alternance avec le gravier, des pierres de taille moyenne habillent parfaitement les abords et aident à la fixation.De différentes couleurs, elles créent un ensemble harmonieux. Les rochers, quant à eux, peuvent avoir des rôles multiples. S’ils permettent d’apporter à l'ensemble une touche naturelle (pour une cascade, un ruisseau, etc.), ils peuvent aussi camoufler un système de filtration ou encore faire de office de caches à poissons.

Les plantes

Avec les pierres, les plantes apportent une touche naturelle à votre bassin de jardin. Elles sont innombrables, il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les plantes que vous allez cultiver vont essentiellement dépendre de la profondeur de l'eau où vous souhaitez les mettre (d'où l'importance d'avoir plusieurs paliers dans votre bassin).En plus de l'aspect végétalisé, les plantes sont aussi des systèmes de filtration naturels, car elles contribuent à l'oxygénation de l'eau tout en absorbant nombre de composés nocifs ou toxiques. Il faut toutefois différencier deux types de plantes : les plantes sur berges et les plantes immergées.

Les plantes sur berges

Les plantes sur berges vont vous permettre de faire une transition végétale entre votre terrain et votre bassin. Le choix est vaste. Elles vont également stabiliser les berges avec leurs racines, limitant ainsi le glissement de la terre et renforçant l'emprise du bassin dans le sol. Ce sont le plus souvent des plantes vivaces, les plus courantes sont les myosotis, les hostas, les lys, et les hémérocalles. Évitez absolument les renouées, les dérivés de saules et toutes les plantes invasives.

Les plantes immergées ou plantes aquatiques

L'essence de la plante sera fonction de la profondeur de l'eau. À partir de 50 cm de profondeur, le choix devient vaste, car vous aurez le loisir de choisir parmi la multitude de nymphéas ou de plantes couvrantes ornementales.Attention toutefois à ne pas trop surcharger le bassin de plantes couvrantes si vous y élevez des poissons. En règle générale, les plantes immergées s'installent jusqu'à 1 m de profondeur.

Les poissons

Les plus communément introduits dans les bassins sontles carpes koï (carpes chinoises). Il s’agit des poissons colorés (jaunes, orangés, rouges, blancs...) qui donnent, en plus de l'aspect vivant et mobile, une touche de couleur supplémentaire au bassin.

La majorité des poissons blancs (tanches, barbeaux, gardons, hotus, etc.) est plus tolérante aux variations de la qualité de l'eau et de températures.

Plus délicats, mais non moins intéressants, les salmonidés (truites, saumons de fontaine, ombles, etc.) sont également parfaits.Très demandeurs en oxygène (l'eau doit constamment avoir un minimum de 10 mg/l), ils sont incompatibles avec certaines plantes (comme les nénuphars).

Voir le catalogue ManoMano
Bassin

Voir les décorations pour bassin de jardin

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo