Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Pour un usage en tant que table jardin, la table de pique-nique pourra se parer de tous les matériaux, y compris le plus lourd comme le béton, et de toutes les formes. Ses dimensions seront à adapter à l’espace disponible et aux nombres de convives à accueillir.
Pour une table de pique-nique mobile, optez pour un matériau plus léger, comme l’aluminium, mais aussi pour un modèle pliable et compact. L’idéal : une table de pique-nique prenant la forme d’une valise une fois pliée. Il existe également des modèles désolidarisés : les bancs ou chaises ne sont pas fixés à la table, ce qui rend l’ensemble plus facile à transporter, mais moins stable.
Si ce sont des enfants qui utilisent la table de pique-nique, outre le bois, le plastique est idéal avec sa grande facilité d’entretien. Il permet également d’opter pour des modèles hauts en couleur. Attention, si vous choisissez une table de pique-nique à l’assise plus basse, elle sera parfaitement adaptée à la taille des petits, mais deviendra inutilisable lorsqu’ils grandiront.
Si la table de pique-nique prend généralement l’apparence d’une table reliée à deux ou quatre bancs, elle se pare de différentes formes et peut être fixe ou pliante.
La table de pique-nique peut être de forme rectangulaire, carrée, ronde ou même hexagonale. Cette forme est à choisir en fonction de vos goûts, mais aussi de l’espace disponible, les modèles carrés ou rectangulaires étant plus faciles à glisser dans un coin. Les modèles ronds accueillant quant à eux plus de personnes à dimensions égales.
Les dimensions de la table de pique-nique doivent correspondre au nombre de personnes destinées à y prendre place (les plus grandes pouvant généralement en accueillir jusqu’à 8), mais aussi à l’espace dont vous disposez. Ses dimensions doivent aussi tenir compte de son volume et de son poids si vous optez pour un modèle pliable destiné à être transporté.
Si votre table de pique-nique est fixe, les modèles les plus légers comme ceux en aluminium devront idéalement être ancrés au sol pour garantir leur stabilité. Pour les modèles en bois, optez pour des ancrages spécifiquement prévus pour que les pieds ne soient pas en contact avec le sol.
Si votre table de pique-nique est pliante, elle est généralement au minimum munie d’une poignée pour faciliter son transport. Elle peut également prendre la forme d’une valise.
Ce choix dépend de vos goûts, de l’usage de la table et de votre budget. Attention également aux contraintes d’entretien.
En extérieur, une table de pique-nique en bois se fond naturellement dans le décor. Elle se choisit parmi différentes essences, entre bois européen traité (pin, chêne, robinier, etc.) et bois exotique (teck, itauba, cumaru, etc.) naturellement imputrescible. Ces différentes essences sont classées sur une échelle de 1 à 5 selon leur résistance à l’humidité, aux insectes ou encore aux champignons, de la moins bonne à la meilleure.
En bois composite, constituée de fibres de bois et de matière plastique, la table de pique-nique est imputrescible, sans risque d’écharde ni de fendillement. Elle ne nécessite aucun entretien régulier, contrairement aux modèles en bois naturel, sur lesquels il vous faudra régulièrement appliquer un produit adapté à leur essence : cire, huile, lasure, dégriseur, etc.
Résistante à l’humidité comme aux chocs, la table de pique-nique en plastique est légère et donc facile à déplacer. Elle se décline en de nombreuses couleurs et ne nécessite aucun entretien particulier, hormis un peu d’eau et de savon.
En aluminium, la table de pique-nique est très résistance aux intempéries (pluie, gel, chaleur, etc.) et à la corrosion. Autre atout : sa légèreté qui lui permet d’être facilement transportable. Attention, elle aura tendance à chauffer au soleil.
Certains modèles de table de pique-nique sont entièrement en aluminium, d’autres marient un châssis aluminium avec un plateau en plastique.
En été, l’ombrage de la table de pique-nique est important, d’autant plus si vous avez opté pour un matériau chauffant au soleil.
De nombreuses tables de pique-nique sont dotées d’un trou central prévu pour y glisser un parasol droit. Sinon vous opterez pour un parasol déporté ou mural.
Pendant la période hivernale, mieux vaut protéger votre table de pique-nique, à l’exception notable des modèles en béton.
Pliable, la table de pique-nique se rangera dans un endroit sec.
Fixe, elle s’abritera sous une housse de protection, solide, imperméable et adaptée à ses dimensions.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.