Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
163 guides
Avant d’acquérir un abreuvoir ou une mangeoire, il faut bien prendre en compte les critères de choix suivants :
Voici un tableau indicatif de la contenance minimale recommandée des mangeoires et des abreuvoirs en fonction du nombre de poules.
Jusqu'à 4 poules | De 5 à 10 poules | Plus de 10 poules | |
Abreuvoir | 5 litres | 12 litres | 25 litres |
Mangeoire | 2,5 kg | 10 kg | 15 kg |
Les produits plastiques sont les moins coûteux. Ceux en métal, inox ou acier galvanisé, durent plus longtemps et sont plus faciles à nettoyer. Les réservoirs d'eau en plastique translucide, quant à eux, verdissent rapidement en raison de l'apparition d'algues sur les parois.
Il est conseillé de ne pas poser les mangeoires et abreuvoirs directement au sol, mais de choisir des modèles sur pieds (qui peuvent être en option) ou à suspendre. Ceci évite à l'eau et aux aliments d'être rapidement souillés par la terre ou les débris du sol. Certains modèles sont conçus pour être garnis depuis l'extérieur sans avoir à ouvrir la porte du poulailler.
Pour apporter de la gaieté à votre poulailler, pourquoi ne pas opter pour un de ces modèles vivement colorés proposés de nos jours par les distributeurs ?
La mangeoire linéaire est la mangeoire la plus simple. D'une longueur de 35 cm à 1 m, elle convient pour quelques poules, en sachant qu'il faut environ 15 cm de longueur pour chacune d'elles.
Pour éviter le gaspillage et la dispersion des graines, elles sont souvent coiffées :
Une mangeoire trémie est indispensable à partir d'un certain nombre de poules, en particulier si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours. Dans ce type de mangeoire, les aliments contenus dans le récipient de stockage s'écoulent progressivement sur un plateau au fur et à mesure que les poules mangent. Equipée d'un couvercle amovible pour remplir la trémie, ces mangeoires ont une capacité de quelques kilos à plusieurs dizaines de kilos d'aliment. Le débit peut être réglable en faisant jouer la hauteur de la trémie.
Les mangeoires en plastique translucide permettent de voir la quantité d'aliment restant dans le réservoir. Si la mangeoire à trémie se trouve exposée à la pluie, il est grandement recommandé qu'elle soit équipée d'un toit ou d'un auvent, que l'on peut se procurer séparément.
Plus onéreuse, c'est une mangeoire plus élaborée comportant un mécanisme d'ouverture qui s'active lorsque la poule monte sur une pédale, ce qui lui permet d'avoir accès à la nourriture. Trop légers, les nuisibles (rats souris, oiseaux sauvages) ne parviennent pas à actionner le mécanisme, et par conséquent, la nourriture se trouve hors de portée de ces parasites.
Même si une simple gamelle d'eau lestée d'une pierre peut convenir pour une ou deux poules, il est préférable d'opter pour un système adapté.
Ce sont des abreuvoirs équipés d'un réservoir placé au-dessus et que l'on doit remplir manuellement.
L'eau s'écoule sur un plateau comme c’est le cas pour la mangeoire. Le niveau de l'eau sur le plateau reste stable et permet aux poules de boire sans gaspillage et sans souiller l'eau.
Une petite écuelle ou coupelle est fixée contre le mur ou après le grillage, à hauteur de bec. Plusieurs écuelles peuvent ainsi être desservies par un même réservoir. Les abreuvoirs porte-bouteilles fonctionnent sur le même principe.
Pour des élevages plus importants, vous pouvez être tenté de vous équiper d'un abreuvoir automatique alimenté par l’eau courante ou par l'intermédiaire d'un réservoir.
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 163 guides
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.