Comment choisir une applique extérieure ?

Comment choisir une applique extérieure ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Vous souhaitez éclairer vos extérieurs, façade, jardin, terrasse, à l’aide d’une ou plusieurs appliques, mais vous hésitez entre les différents modèles disponibles ? Appliques montantes ou descendantes ? Avec quel indice de protection ? Et en privilégiant quelles options ? Pour faire un choix éclairé, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Types d’appliques extérieures
  • Types d’ampoule
  • Puissances : watts et lumens
  • Température de couleur
  • Indice de protection (IP)
  • Matériaux et options
Voir les appliques extérieures !

L’applique extérieure est un luminaire fixé sur un mur, généralement à une hauteur comprise entre 1,50 et 2,50 mètres. Elle se destine à éclairer une terrasse, l’entrée du garage ou encore celle de la maison, tout en mettant en valeur la façade. L’applique extérieure est donc à choisir avec soin parmi de nombreux matériaux et formes en accord avec votre décoration extérieure.

Parmi les critères de choix qu’il vous faudra prendre en compte figurent l’orientation de l’applique et donc de la lumière (montante ou descendante), sa puissance lumineuse, sa température de couleur, plus ou moins proche de la lumière naturelle et le type d’ampoule qu’elle peut accepter, de la plus puissante avec l’halogène à la plus douce avec la fluocompacte, en passant par l’ampoule LED très peu énergivore.

Sans oublier l’indispensable indice de protection (IP) contre les poussières et les liquides, qui devra être au minimum IP44 pour une applique extérieure. Et enfin différentes options comme le détecteur de mouvement ou la possibilité de l’orienter à volonté.

Voir le catalogue ManoMano
Détecteur de mouvement

Le sens de diffusion de la lumière est essentiel dans le choix de votre applique extérieure, entre applique montante ou descendante.

Applique extérieur montante

L’applique extérieure montante est une applique dont le faisceau de lumière est dirigé vers le haut. Elle nécessite un grand espace libre au-dessus d’elle pour diffuser au mieux la lumière.

Applique extérieure descendante

L’applique extérieure descendante est une applique dont le faisceau de lumière est dirigé vers le bas. Elle est à privilégier lorsqu’elle est surplombée d’une marquise ou d’un balcon par exemple.

Applique extérieure deux faisceaux

Certaines appliques extérieures sont à la fois montantes et descendantes puisqu’elles disposent d’un faisceau dirigé vers le bas et d’un autre vers le haut.

L’aspect esthétique de l’applique est important pour apporter du cachet à vos extérieurs. Vous aurez le choix parmi de nombreux styles, formes et matériaux.

Les formes et styles

L’applique extérieure peut prendre de nombreuses formes : ronde, ovale, carré, rectangulaire, triangulaire, hexagonale, etc.

Quant au style, il doit bien sûr être en accord avec celui de vos extérieurs : de l’applique la plus classique à la plus contemporaine, en passant par des modèles design, rustiques, etc.

Les matériaux

Tous les matériaux de l’applique extérieure doivent bien sûr être résistants aux intempéries. Si le plastique est le moins onéreux, il est aussi moins durable que l’inox (acier inoxydable) ou la fonte d’aluminium, tous deux appréciés pour leur grande résistance à l’humidité, sans risque de rouille.

Le bois se décline quant à lui en de nombreuses essences, mais toujours imputrescibles ou traitées autoclave. Ces matériaux sont souvent associés à du verre, translucide ou non en fonction de l’effet recherché.

L’applique extérieure peut être dotée d’une ampoule halogène, d’une ampoule fluocompacte ou d’une ampoule LED, avec chacune leurs spécificités.

L’applique extérieure halogène

Si l’halogène est gourmand en énergie, avec une durée de vie moindre qu’une applique extérieure LED, il offre par contre une belle lumière intense, proche de la lumière naturelle.

L’applique extérieure fluocompacte

L’ampoule fluocompacte est plus chère à l’achat, mais diffuse une lumière douce, tout en étant peu énergivore. De plus, sa durée de vie grimpe à 10 000, voire 20 000 heures. Mais certaines nécessitent un certain délai pour atteindre leur plein rendu lumineux.

L’applique extérieure LED

L’ampoule LED (pour light-emitting diode ou diode électroluminescente en français) est également assez chère, mais consomme peu d’électricité, ne dégage aucune chaleur en fonctionnement, le tout avec une longue durée de vie.

Voir le catalogue ManoMano
LED

Équipée d’un petit capteur photovoltaïque, l’applique extérieure solaire fonctionne uniquement grâce à l’énergie solaire. L’ensoleillement doit cependant être maximal pour garantir une bonne durée d’éclairage, particulièrement en hiver. Mais vous pouvez également opter pour un modèle à capteur déporté, qui seul sera placé dans un endroit idéalement ensoleillé.

La puissance, exprimée en watts, d’une applique extérieure varie de 6 à 100 W en moyenne. Si cette unité mesure la consommation électrique de l’applique extérieure, elle n’indique pas la quantité de lumière émise, exprimée quant à elle en lumens.

Et plus la quantité de lumens fournie par l’ampoule de l’applique extérieure est importante, plus l’intensité lumineuse de l’applique extérieur le sera aussi. À vous donc d’adapter cette puissance lumineuse à vos besoins.

La température de couleur de la lumière est exprimée en degrés kelvin (K). Plus elle est élevée (autour de 6000 K), plus la couleur est froide et bleutée, alors que plus elle est basse (autour de 3000 K) plus elle est chaude et se rapproche de la lumière naturelle.

Si vous préférez une teinte neutre, optez pour une température de couleur autour de 4000 K.

L’indice de protection (IP) vous renseigne sur la résistance de l’applique extérieure àl’introduction de corps solides et de poussières (premier chiffre) et à l’introduction de corps liquides (second chiffre).

Il est à choisir en fonction de l’emplacement de votre applique extérieure, sachant qu’un IP44 s’impose au minimum.

Indices de protection

Indice de protection (IP)

Premier chiffre = protection contre les solides

Second chiffre = protection contre les liquides

0

Aucune protection

Aucune protection

1

Protégé contres les solides supérieurs à 50 mm de diamètre

Protégé contre un écoulement vertical

2

Protégé contre les solides supérieurs à 12 mm de diamètre

Protégé contre les chutes d’eau jusqu’à 15° de la verticale

3

Protégé contre les solides supérieurs à 2,5 mm de diamètre

Protégé contre les chutes d’eau jusqu’à 60° de la verticale

4

Protégé contre les solides supérieurs à 1 mm de diamètre

Protégé contre les projections d’eau de toutes directions

5

Protégé contre les poussières

Protégé contre les jets d’eau sous pression de toutes directions

6

Totalement protégé contre les poussières

Protégé contre les forts jets d’eau sous pression de toutes directions

7

Protégé contre l’immersion temporaire

8

Protégé contre l’immersion sous-pression longue durée

Différentes options sont disponibles selon les modèles d’appliques extérieures.

L’applique extérieure orientable

Orientable, l’applique extérieure permet d’orienter le faisceau lumineux là où vous le souhaitez.

L’applique extérieure avec détecteur de mouvement

Ce type d’applique extérieure s’allume automatiquement lorsqu’elle détecte une présence. Une option bien pratique près d’une porte d’entrée par exemple, mais aussi sécuritaire puisqu’elle signale toute intrusion.

L’applique extérieur avec variateur d’intensité

Également appelé dimmable (de dimmer, soit variateur en anglais), ce type d’applique extérieur est doté d’un bouton ou d’une télécommande permettant d’augmenter ou de diminuer l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins.

Voir les appliques extérieures !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo