Applique extérieure : faire le bon choix
L’applique d’extérieur permet d’éclairer la terrasse, la cour, une allée ou le portail. Fixée au mur, elle diffuse une lumière directe ou indirecte afin de mettre en valeur l’architecture du bâtiment.
Les appliques murales d’extérieur se distinguent par leur système d’allumage.
- Les modèles les plus courants sont à commande manuelle. L’utilisateur les éteint ou les allume à l’aide d’un interrupteur ou d’un bouton poussoir.
- Les versions automatiques sont équipées d’un détecteur de mouvements leur permettant de s’allumer en présence d’un individu. L’utilisateur a la possibilité de régler le seuil de luminosité à partir duquel l’applique fonctionne, la sensibilité du détecteur de mouvements et le temps d’éclairage.
- Certains modèles sont équipés d’une minuterie leur permettant de s’éteindre automatiquement après un temps d’allumage déterminé. L’activation du dispositif s’effectue lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton poussoir.
Les appliques d’extérieur sont soumises à des normes afin de garantir leur robustesse, ainsi que la sécurité des utilisateurs et de la maison.
- Le marquage CE indiquant la conformité du luminaire aux normes européennes doit figurer. Certains modèles sont aussi estampillés NF pour indiquer leur conformité à la norme française.
- L’indice de protection (IP) détermine le degré de protection de l’applique contre l’humidité et la poussière. Si un indice IP 23 constitue un minimum, un indice de 65 garantit une protection optimale contre les projections d’eau et la poussière.
D’autres paramètres sont à considérer lors de l’installation d’appliques extérieures :
- les ampoules à basse consommation sont à privilégier pour les longues soirées estivales ;
-le réglage de la minuterie et du détecteur de mouvements doit être adapté pour éviter une surconsommation d’énergie ;
- les matériaux, les modèles en acier inoxydable et en aluminium sont adaptés aux maisons en bord de mer en raison de leur résistance à la rouille ;
- le style, les luminaires d’extérieur se déclinent en des modèles contemporains, rustiques, rétro etc. ;
- la source d’énergie car certaines appliques peuvent être solaires donc auto suffisantes énergétiquement.
Le choix d’une applique d’extérieur dépend de la localisation de la maison, du climat de la région et du niveau de confort souhaité. L’esthétique est aussi à considérer dans la mesure où les luminaires font partie intégrante de la décoration extérieure.