Comment choisir  un lampadaire de jardin

Comment choisir un lampadaire de jardin

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Envie d’un éclairage décoratif et efficace ? Le lampadaire de jardin se décline en de nombreuses formes et matériaux pour se prêter à toutes vos envies. Reste à le choisir adapté à vos besoins, en matière de puissance comme d’implantation, mais aussi aux impératifs d’une utilisation en extérieur. Nos explications. 

Caractéristiques importantes

  • Type de lampadaire de jardin
  • Matériaux et types d’ampoules
  • Lampadaire de jardin électrique ou solaire
  • Puissance lumineuse
  • Température de couleur
  • Indice de protection (IP) et options
Découvrez nos lampadaires de jardin !

Avec le lampadaire de jardin, l’éclairage gagne de la hauteur puisqu’il prend la forme d’une lampe sur pied, relativement haute et dotée d’une ou plusieurs lampes.

Vous le choisirez bien sûr en fonction de l’esthétique recherchée, entre modèle design ou rustique par exemple, mais aussi de son emplacement dans le jardin. S’il est éloigné de toutes prises électriques par exemple, vous opterez plutôt pour un modèle solaire. Quant à son indice de protection contre les solides et les liquides, sachez qu’au jardin il devra avoir au moins un IP 46.

Il vous faudra également prêter attention au type d’ampoule que votre lampadaire de jardin peut accepter, ainsi qu’à son intensité lumineuse, selon qu’il s’agisse de créer une lumière d’ambiance ou d’éclairer franchement une allée. Sans oublier des options parfois bien pratiques, comme le détecteur de mouvement ou le variateur d’intensité.

Il existe bien des types de lampadaire de jardin, du plus design au plus rétro. Le lampadaire de jardin peut ainsi être doté d’un ou plusieurs pieds ou branches, éventuellement orientables, d’une ou plusieurs lampes, et être fixe ou orientable. Le tout pensé doit être en accord avec la décoration de votre jardin afin de se fondre dans le décor.

Du côté des matériaux, le choix est aussi vaste, avec un impératif cependant : qu’ils soient résistants aux aléas climatiques, y compris les UV qui pourraient le décolorer, particulièrement si votre lampadaire est fixe et reste donc à demeure au jardin.

Si la résine tressée et le bois (d’une essence imputrescible ou spécifiquement traitée pour le devenir) sont aujourd’hui très appréciés pour leur aspect déco et leur durabilité, on trouve également de nombreux modèles en inox (acier inoxydable) ou en fonte d’aluminium, particulièrement résistants à l’humidité sans risque de rouille. Sans oublier le plastique, qui fait baisser le prix du lampadaire de jardin, mais est également moins résistant.

Électrique, le lampadaire de jardin peut fonctionner à tout moment mais est tributaire d’une prise électrique et de la longueur du câble qui l’y relie. Attention donc à bien le positionner en fonction de ces impératifs.

Solaire, le lampadaire de jardin ne nécessite aucun raccordement électrique et peut donc théoriquement être placé où vous le souhaitez, voire changer de place à volonté. Mais sa durée d’éclairage étant fonction de la quantité d’énergie solaire amassée durant la journée et de son autonomie, son emplacement doit malgré tout être étudié pour un ensoleillement maximal. À moins bien sûr que vous n’optiez pour un modèle équipé d’un capteur déporté qui seul, aura besoin d’être bien exposé.

Un lampadaire de jardin peut fonctionner grâce à différents types d’ampoule qui diffèrent par leur prix, leur consommation, leur technologie et leurs caractéristiques intrinsèques.

Le lampadaire de jardin avec ampoule LED

L’ampoule LED (light-emitting diode, soit diode électroluminescente) se fait remarquer par :

  • l’absence de dégagement de chaleur ;
  • une faible consommation d’électricité ;
  • une importante durée de vie ;
  • des performances identiques aux autres ampoules.

Le lampadaire de jardin avec ampoule fluocompacte

L’ampoule fluocompactediffuse une lumière douce, qui peut s’étendre du blanc chaud au blanc froid. Peu énergivore, elle offre une durée de vie de 10 000 à 20 000 heures. Mais elle n’est pas faite pour être allumée et éteinte trop fréquemment et certaines nécessitent un certain délai pour atteindre leur plein rendu lumineux.

Le lampadaire de jardin avec ampoule halogène

L’ampoule halogènedispense une lumière intense, proche de la lumière naturelle, mais consomme davantage d’électricité et chauffe plus que les ampoules LED et fluocompactes, le tout avec une durée de vie moindre.

Le flux lumineux

Si le nombre de watts d’un éclairage de jardin vous renseigne sur sa consommation électrique, c’est aux lumens de son ampoule qu’il vous faudra prêter attention pour connaître sa puissance lumineuse ou flux lumineux.

Tout dépend là encore de vos besoins. Si vous souhaitez uniquement une lumière d’ambiance, une puissance de 100 lumens est suffisante. Pour éclairer une terrasse, sa puissance peut aller jusqu’à 200, voire 250 lumens. Et pour illuminer une allée, elle peut encore grimper jusqu'à 750, voire dépasser les 1000 lumens pour les lampadaires de jardin les plus puissants.

La température de couleur

La température de couleur de la lumière, exprimée en degrés kelvin (K), varie de la plus froide et bleutée (autour de 6000 K) à la plus chaude (autour de 3000 K), en passant par une teinte lumière du jour (autour de 4000 / 5000 K).

Voir le catalogue ManoMano
Ampoule fluocompacte

L’indice de protection (IP) est impérativement à prendre en compte dans le choix de votre lampe de jardin puisque c’est lui qui vous indique sa résistance àl’introduction de corps solides et de poussières (premier chiffre) et à l’introduction de corps liquides (second chiffre).

Pour un lampadaire de jardin à placer dans un endroit non protégé (par un avant-toit par exemple) un IP 46 minimum s’impose.

Indices de protection

IP (indice de protection)

Premier chiffre = protection contre les solides

Second chiffre = protection contre les liquides

0

Aucune protection

Aucune protection

1

Protégé contres les solides supérieurs à 50 mm de diamètre

Protégé contre un écoulement vertical

2

Protégé contres les solides supérieurs à 12 mm de diamètre

Protégé contre les chutes d’eau jusqu’à 15° de la verticale

3

Protégé contres les solides supérieurs à 2,5 mm de diamètre

Protégé contre les chutes d’eau jusqu’à 60° de la verticale

4

Protégé contres les solides supérieurs à 1 mm de diamètre

Protégé contre les projections d’eau de toutes directions

5

Protégé contres les poussières

Protégé contre les jets d’eau sous pression de toutes directions

6

Totalement protégé contre les poussières

Protégé contre les forts jets d’eau sous pression de toutes directions

7

Protégé contre l’immersion temporaire

8

Protégé contre l’immersion sous-pression longue durée

Certaines options ajoutent au confort d’utilisation du lampadaire de jardin.

L’intensité variable

À intensité variable, ou dimmable (de dimmer, soit variateur en anglais), le lampadaire de jardinvous permet d’augmenter ou de diminuer son intensité lumineuse en fonction de vos besoins.Et ce à l’aide d’une molette, d’un bouton ou d’un interrupteur, voire même d’une télécommande pour les modèles plus haut de gamme.Ampoule dimmable impérative pour le bon fonctionnement du lampadaire.

Le détecteur de mouvement

Equipé d’un détecteur de mouvement, le lampadaire de jardin s’allume automatiquement au passage de quelqu’un.Une option bien pratique au jardin si votre luminaire éclaire une entrée de propriété ou une allée par exemple.

Voir le catalogue ManoMano
Détecteur de mouvement

Découvrez nos lampadaires de jardin !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo