Hygiène bucco-dentaire  pour chat

Hygiène bucco-dentaire pour chat

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

La bouche du chat mérite les meilleurs soins pour prévenir les problèmes bucco-dentaires. L’accumulation de bactéries sur les dents et la formation d’une plaque dentaire  peuvent entraîner des maladies chez le chat de la bouche jusqu’au cœur. Nos conseils pour aider votre chat à garder ou retrouver une bouche saine.

Caractéristiques importantes

  • Bactéries
  • Plaque dentaire
  • Traitement
  • Routine d’hygiène buccale
Découvrez nos hygiènes bucco-dentaires pour chat !

Afin de lutter contre la plaque dentaire chez le chat, on peut combiner plusieurs solutions efficaces. Donner chaque jour des croquettes permet au chat d’éliminer une partie de la plaque dentaire lors de la mastication. En parallèle, on n’oublie pas de donner de la nourriture humide pour la prévention de l’insuffisance rénale du chat.

Le brossage de dents hebdomadaire permet aussi de limiter le dépôt dentaire et de faire un état des lieux régulier des gencives et du tartre installé. Si le chat ne se laisse pas du tout manipuler, une solution anti-plaque à mettre dans l’eau de boisson chaque jour est un bon substitut.

Enfin, il existe des comprimés ou friandises spéciales haleine et dents pour lutter contre le tartre et les mauvaises odeurs. Une aubaine pour combiner santé et plaisir !

Les signes qui peuvent vous alerter :

  • votre chat mange moins bien ;
  • il a une mauvaise haleine ;
  • il présente une coloration orangée sur certaines dents.

La plupart du temps, quand le chat a mauvaise haleine, on soupçonne le tartre. La plaque dentaire (accumulation de bactéries qui agressent les dents sous le nom de glycoprotéines et polysaccharides) peut en effet être responsable d’une inflammation des gencives et du développement d’une odeur désagréable à cause de ces mêmes bactéries.

À l’œil nu, on distingue une coloration de la base des dents et une épaisseur. Attention, ce symptôme peut aussi indiquer un problème digestif ou une pathologie de la bouche et des gencives due à un virus ou à une maladie (coryza ou calicivirus par exemple).

Le bon réflexe ? Si votre chat présente du tartre, une mauvaise haleine et une rougeur importante au niveau des gencives, et que vous remarquez qu’il mange plus difficilement, un rendez-vous vétérinaire est indispensable.

Le diagnostic permettra de mettre en place un plan d’attaque :

  • détartrage si besoin ;
  • traitement antibiotique et / ou anti-inflammatoire ;
  • routine d’hygiène buccale.

Bon à savoir : les poudres anti-plaque pour chat (ou chien), notamment à base d’algues, ont l’avantage de ne pas contenir de céréales contrairement aux lamelles à mâcher.

Le détartrage du chat consiste à décoller le tartre à la surface des dents par ultra-sons pour supprimer toute la plaque dentaire (bactéries minéralisées).

Cette opération réalisée sous anesthésie générale (et donc à jeun) permet à votre chat de retrouver une bouche propre et saine, et de supprimer en grande majorité les inflammations au niveau des gencives.

Le chat ne ressent aucune douleur et retrouve même un confort très rapidement, pouvant de nouveau manger et croquer sans souffrir !

En parallèle, des mesures d’hygiène bucco-dentaire pour votre chat sont obligatoires car pour préserver votre matou il n’est pas envisageable de lui faire une anesthésie générale tous les 2 ans.

Afin de veiller à la bonne santé de la bouche de votre chat, pensez à utiliser des produits préventifs et à avoir un bon suivi de sa bouche pour lui éviter de souffrir inutilement.

Voir le catalogue ManoMano
Hygiène bucco-dentaire

Découvrez nos hygiènes bucco-dentaires pour chat !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo