Comment choisir un vaisselier

Comment choisir un vaisselier

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Incontournable dans un salon ou une cuisine, le vaisselier est un meuble pratique et esthétique. Se déclinant en différents styles, plusieurs critères sont à considérer pour bien le choisir. Pour exposer ou ranger la vaisselle, à portes coulissantes ou battantes, tiroirs ou placards, voici nos conseils de choix.

Caractéristiques importantes

  • Le style du vaisselier
  • L’usage du vaisselier
  • La disposition du meuble
  • Le choix des portes
  • Tiroirs ou placards
  • Les équipements et options
Découvrez nos vitrines et vaisseliers !

Aussi beau qu’utile, le vaisselier s’installe dans une cuisine ou dans une salle à manger. Comme son nom l’indique, il sert à y entreposer votre vaisselle. Généralement de taille imposante, il offre de nombreux rangements. Vous pouvez choisir votre vaisselier en fonction :

  • du style de votre maison : campagnard, industriel, naturel, design, rustique ;
  • de l’usage que vous en faites : pour ranger, pour exposer ;
  • des critères techniques : la disposition des compartiments, les éléments qui le composent, les équipements et les options.

Le premier point à prendre en compte est l’harmonisation de votre décoration intérieure. Il est donc nécessaire de choisir votre vaisselier suivant le style de votre pièce :

  • le vaisselier campagnard : principalement en bois clair, avec ou non un effet vieilli, il participe à une ambiance chaleureuse et familiale ;
  • le vaisselier industriel : mélange de bois clair ou foncé et de métal sombre, il rappelle le mobilier d’une usine ou d’un loft ;
  • le vaisselier naturel : en bois clair, il est moderne et accueillant. Parfait pour une décoration zen et cocooning ;
  • le vaisselier design : aux formes et matériaux modernes, il offre un vrai cachet et fait partie intégrante de votre décoration et en met plein les yeux à vos convives ;
  • le vaisselier rustique : en bois massif, souvent ciré ou vernis avec des tons bois foncés, il est imposant et massif et adapté à une décoration ancienne.
Voir le catalogue ManoMano
Vaisselier

Outre le rangement, le meuble vaisselier peut avoir d’autres fonctions. Il est donc important de le sélectionner en fonction de vos attentes. Le vaisselier peut servir selon deux usages principaux : ranger ou exposer.

Pour ranger votre vaisselle 

Ranger la vaisselle est bien évidemment la tâche première du vaisselier. Afin de pouvoir disposer au mieux votre vaisselle, pensez à choisir un vaisselier avec beaucoup de compartiments et ce, en fonction de la taille de la vaisselle dont vous disposez.

Pour exposer de la décoration

Si vous souhaitez exposer des objets, préférez alors un vaisselier avec des compartiments pour la vaisselle mais aussi avec des niches, sans vitres, permettant d’exposer votre décoration.Vase, objets décoratifs, cadre à poser, tout est possible, laissez place à votre imagination.

Au-delà du côté esthétique, les critères techniques du meuble vaisselier sont à prendre en considération pour l’adapter au mieux à vos besoins quotidiens.

Tout d’abord, la taille du vaisselier est importante ainsi que sa configuration :

  • vaisselier colonne : haut mais étroit, idéal pour les petits espaces ;
  • vaisselier simple : haut et large, c’est le vaisselier le plus courant ;
  • vaisselier double : une partie vitrée et une partie pleine, ou une partie vitrée et une partie ouverte, c’est le vaisselier du moment ;
  • vaisselier en deux parties : une partie basse avec placards et une partie haute posée sur l’élément du bas, c’est l’incontournable vaisselier de nos grands-parents.

Chaque type de porte correspond à une utilisation du vaisselier ainsi, vous pouvez choisir entre des :

  • portes coulissantes : sans poignées, l’ouverture se fait plus discrète, le débordement des portes coulissantes ne permet généralement pas l’accès à tout le vaisselier aisément ;
  • portes battantes : les portes battantes donnent accès à tout l’intérieur du vaisselier ;
  • portes vitrées : grandes vitres de la taille des portes ou petits carreaux, les portes vitrées nécessitent que l’intérieur du vaisselier soit impeccable ;
  • portes pleines : les portes pleines, c’est-à-dire sans vitre, permettent de cacher l’intérieur du vaisselier, elles sont parfaites si vous n’êtes pas un adepte du rangement.

Deux éléments principaux pour la partie basse du vaisselier vous sont proposés afin d’adapter le rangement à ce que vous possédez.

Les tiroirs : bien ranger ses couverts et ustensiles

Les tiroirs permettent de ranger les couverts, les torchons ou encore des ustensiles, ils sont généralement disposés en haut de la partie basse du vaisselier, cependant, vous pouvez trouver des buffets composés uniquement de tiroirs.

Pratiques selon ce que vous y installez, ils ne sont en revanche pas adaptés pour des objets volumineux à moins de choisir des tiroirs très hauts.

Les placards : la vaisselle à la bonne place

Pratiques et fonctionnels, les placards donnent accès à tout le bas du vaisselier. Vous pouvez ainsi y installer des objets et de la vaisselle de toute taille.

Pensez néanmoins au volume dédié à ces rangements. En effet, certains vaisseliers proposent des placards qui peuvent s’avérer démesurés par rapport à ce que vous comptez y entreposer réellement.

Les niches : parfaites pour la déco, des livres ou des objets du quotidien

Les niches de rangement gagnent en popularité avec nos modes de vies actuels. Idéales pour ranger des livres de cuisines, exposer un service en porcelaine ou simplement un soliflore, ces rangements ouverts de forme carrée ou rectangulaire facilitent l'accès à l'objet qui y est posé ou le mettent en valeur façon objet déco exposé.

Afin de parfaire le rangement de votre vaisselier, il existe des options et équipements qui peuvent s’avérer très utiles à votre meuble :

  • le support verres, il se fixe en haut d’un compartiment afin d’y suspendre les verres à pied par exemple. Votre vaisselier se transforme alors en véritable meuble bar contemporain ;
  • le support pour assiette : il s’agit d’un petit support métallique permettant d’y déposer vos assiettes. Original et décoratif, vous pouvez ainsi mettre votre belle vaisselle en valeur ;
  • le support pour ustensiles : discret et pratique, il permet de suspendre sur une barre en métal et à l’aide de crochets, cuillères, spatules et autres ustensiles.

Il est aussi possible d’adapter un ruban LED sur les tablettes de votre vaisselier afin de peaufiner votre décoration. Pilotable depuis une télécommande, vous pouvez changer la couleur et l’intensité du ruban LED suivant vos envies.

Découvrez nos vitrines et vaisseliers !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo