Décoration industrielle : nos conseils et astuces

Décoration industrielle : nos conseils et astuces

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

La déco de style industriel, ça vous inspire ? De la cuisine au salon, voilà quelques bonnes idées pour changer de décoration. Prêt ? C'est parti !
Voir les meubles de salle de bains

Comment inviter la déco industrielle chez vous ?

Comment inviter la déco industrielle chez vous ?

La déco industrielle, c'est un peu comme la cuisine : chacun la fait à sa sauce. Si l'aventure vous tente, voilà quelques idées faciles à réaliser. Découvrez comment donner à vos pièces un esprit atelier ou loft. Ou encore l'art d'improviser pour obtenir une salle de bains ou un salon au style industriel.

La déco de style industriel, le paradis du système D

La déco de style industriel, le paradis du système D

L'avantage du style industriel, c'est qu'il permet de faire plein de choses et généralement avec trois fois rien. Il suffit de récupérer du bois (du vieux meuble à la cagette), des métaux (fer et acier) ou encore des briques. En mélangeant tout ça, vous obtenez facilement une déco typique du style industriel. Et l'autre atout (celui qu'on préfère) : chacun peut s'y adonner sans complexe, du bricoleur débutant au plus débrouillard.

Vous avez repeint un meuble de salle de bains, effet vieilli, mais en faisant une grosse bavure ? Bravo, vous venez de lui donner un aspect brut, très industriel. Une table de salon avec un coin mal taillé ? Félicitations, vous avez su insister sur le côté atelier. Vous avez rénové un luminaire en métal que vous aviez chiné ? Bombez le torse, vous avez le talent des designers experts en déco industrielle. Et l'armoire de mamie, que vous avez remontée de la cave pour meubler votre nouvelle chambre d'amis ? Bien vu ! Recycler des meubles, c’est zéro frais et pile dans l’esprit industriel.

Quelle déco pour un style industriel chic mais pas froid ?

Quelle déco pour un style industriel chic mais pas froid ?

En matière de décoration industrielle, le tout est de trouver le bon équilibre entre un effet loft et une ambiance trop glaciale. L'idée est de s'approcher du style atelier sans tomber dans le chantier. Par exemple, en définissant un juste dosage des couleurs.

Vous pouvez opter pour un seul mur en papier peint effet pierres et choisir une peinture légèrement en contraste pour les autres. Si vous avez privilégié les bois clairs et les teintes brutes, un grand meuble coloré apportera de la gaieté et tranchera avec le reste. Ça peut être une armoire rouge, un canapé vert, des étagères jaunes. Si vous n'avez pas beaucoup de meubles, c'est le moment d'habiller vos murs d'étagères métalliques pour y poser des objets anciens et atypiques. Sans oublier la multiplication de cadres, qui réchauffe et personnalise la déco d'une pièce. Une autre astuce est d'ajouter des luminaires ou juste de changer vos ampoules. Celles qui diffusent une lumière jaune créent une atmosphère plus conviviale que les blanches.

Avec quelques objets bien pensés, la décoration industrielle peut vraiment prendre une autre dimension : 

  • Un luminaire design au-dessus d'une table à manger basique

  • Une grande horloge murale au mécanisme apparent 

  • Un beau tapis débordant largement sous une table basse 

  • Une abondance de coussins sur un canapé en cuir

Voir le catalogue ManoMano
Horloge murale

Comment faire une déco industrielle dans votre salon ?

Comment faire une déco industrielle dans votre salon ?

Petit test de personnalité : êtes-vous du genre « rien ne se jette » ou « accro au shopping » ? Dans les deux cas, troquer la déco actuelle de votre séjour pour un style industriel va vous amuser. Et si vous en profitiez pour ressortir vos vieux objets entassés au grenier ? Vous pourriez trouver LA perle rare qui donnera une ambiance atelier à votre salon. L'idée : recréer l'esprit des usines et des fabriques en jouant sur les matières brutes (bois, acier) et les couleurs neutres (noir, blanc, gris).

Vous pouvez donc bricoler une table basse à partir d'une palette ou d'une malle. Une autre option : vous contenter d'étagères murales à la place d'un buffet ou installer une armoire de vestiaire métallique plutôt qu'un portemanteau. Pour faire comme dans les lofts new-yorkais, suffit de laisser traîner une guitare, même si vous n'en jouez pas (encore), ou d'exposer une vieille machine à coudre. 

Quant à vos murs, l'effet briques rouges ou vieilles pierres naturelles rend très bien, surtout si votre sol est couvert de parquet. Reste à décider si votre canapé va avec le style industriel. Les cuirs marron et noirs, les textiles en coton gris ou en velours ocre sont les rois (même si à côté, un fauteuil coloré fait sympa).

Voir le catalogue ManoMano
Canapé

Comment créer une salle de bains à la déco industrielle ?

Comment créer une salle de bains à la déco industrielle ?

Pour un style industriel, vous allez naturellement davantage vous tourner vers le bois et la pierre. Oui, parce que ces matières conviennent bien dans les pièces humides. Là aussi, place à votre penchant pour la récup'. Une épaisse planche en bois peut tout à fait servir à poser une double vasque : vous y scierez deux trous (Malin !). En utilisant de simples carreaux de plâtre, vous fabriquerez facilement un meuble de lavabo. Pour finir, vous le recouvrirez d'une peinture effet pierres, voire marbre.

Si vous avez une douche, c'est l'occasion d'intégrer un effet métal à la déco de votre salle de bains. Comment ? En optant pour une porte de douche avec un profilé noir, dans l'esprit des verrières. Et si vous êtes plutôt du genre à vous délasser dans une baignoire, que diriez-vous de recouvrir son extérieur d'un sticker ? Il existe des rouleaux adhésifs aux effets métalliques (pratique !).

Voir le catalogue ManoMano
Porte de douche

Comment rénover votre cuisine grâce à la déco industrielle ?

Comment rénover votre cuisine grâce à la déco industrielle ?

Pour obtenir une cuisine style industriel, vous pouvez miser à fond sur le trio bois clair, métal noir et détails en aluminium. Autrement dit : faites-vous plaisir en sortant vos clous et vos étagères pour exposer vos ustensiles de cuisine. Batterie de casseroles en inox, planches à découper en bois, passoire en métal, tout devient déco ! C'est aussi une bonne excuse pour troquer votre vaisselier contre une série d'étagères en bois. 

Le home staging et la bricole sont également des solutions intéressantes. Votre table et vos bancs de jardin style brasserie sont des meubles tout trouvés pour une salle à manger industrielle. Votre table de cuisine se transforme rapidement en comptoir si vous y fixez des pieds métalliques hauts. Pourquoi pas dans un esprit fer forgé ? Et rénover votre crédence vous permet d'aller jusqu'au bout du style. C'est très simple en encollant un rouleau en aluminium, effet métal rouillé, ou un parement en briques. Résultat, bistrot parisien !

La déco industrielle, c'est possible, c'est facile et c'est à la portée de tous les débutants. Vous êtes inspiré ? Alors maintenant, y a plus qu'à !

Voir le catalogue ManoMano
Table de cuisine
 
Voir les meubles de salle de bains

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne