Comment choisir  un buffet ou bahut

Comment choisir un buffet ou bahut

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Meuble de rangement par excellence dans une pièce à vivre, le buffet s’adapte à tous les styles et tous les budgets. Buffet scandinave, industriel ou traditionnel, il existe en différents matériaux. Buffet vitrine, vaisselier ou encore lumineux, avec ruban LED ou spots, nos conseils avisés pour bien le choisir.

Caractéristiques importantes

  • Le style du buffet
  • Le modèle de buffet
  • Les différents matériaux
  • Les rangements du buffet
  • Les rubans LED et spots intégrés
Découvrez nos buffets !

Le buffet ou bahut est le meuble de rangement par excellence présent dans bon nombre de pièces à vivre, il se décline en de nombreux modèles aux tailles et proportions variées. Afin de choisir le buffet qui vous correspond, il est important de prendre en compte certains critères :

  • le style de buffet : scandinave, industriel, traditionnel, rustique, design, ethnique etc. ;
  • le modèle de buffet : buffet bas, buffet haut, buffet vitrine, buffet vaisselier, buffet bar ;
  • les matériaux : bois massif, bois laqué, bois stratifié, métal, verre ;
  • les rangements : tiroirs, placards, espaces ouverts et niches ;
  • la lumière : ruban LED, spots intégrés.
Voir le catalogue ManoMano
Buffet

Il est évident que la première chose que l’on regarde lors de l’achat d’un meuble, c’est le côté esthétique. Bien accorder son mobilier est une chose importante pour avoir un intérieur harmonieux. Lors du choix de votre buffet, voici les différents styles que vous pouvez trouver :

  • scandinave : aux jolies couleurs de bois clairs, ce type de buffet est simple mais raffiné. Il s’accorde avec un intérieur clair et cosy ;
  • industriel : mélange de métal et de bois clair ou coloré, il trouve sa place dans tous les intérieurs au style loft ;
  • classique: buffet aux couleurs neutres et aux finitions variées (bois, pierre, béton), il a sa place dans de nombreux intérieurs ;
  • rustique : taillé dans du bois massif généralement de couleur foncée, c’est un meuble imposant dont la durée de vie est très importante ;
  • design : aux courbes et motifs originaux, ce type de buffet prend sa place dans des espaces épurés et chics.

Buffet bas ou enfilade

Comme son nom l’indique, le buffet bas possède une petite hauteur, généralement fixée entre 90 cm et 1 mètre.Composé essentiellement de tiroirs, compartimentés ou non selon le modèle, ou de caissons avec porte, son grand plateau se décore souvent d'une lampe de salon, de cadres photos, de vases ou de photophores.

Buffet haut ou double-corps

De hauteur plus importante, il convient à des pièces spacieuses. Le buffet double-corps offre de nombreux rangements mais il est moins large que les autres buffets.Composé de tiroirs, de placards et d'espaces ouverts type niches, le buffet haut a longtemps été un incontournable dans les séjours et cuisine ouverte. Peut être d'une pièce ou de deux auquel cas, le haut de buffet est posé sur l'enfilade.

Buffet vitrine 

Le buffet vitrine possède une ou plusieurs parties en verre.Même si l'on retrouve des buffets bas vitrine, il s'agit le plus souvent d'un buffet haut dont une ou plusieurs parties sont vitrées.

Buffet vaisselier

Souvent très imposant et très grand, il permet de ranger toute votre vaisselle.Le vaisselier offre des placards, des tiroirs, des espaces de rangements ouverts ou fermés d'une porte en verre. 

Buffet bar

Soit décliné en enfilade avec peu de profondeur ou buffet mi-haut, le buffet bar est adapté au petits espaces et offre des rangements pratiques pour ranger les bouteilles et des espaces aménagés pour ranger et présenter des verres à pied façon bar.Selon les modèles, la porte principale peut servir de plateau.

Le choix des matériaux est très important tant au niveau de l’entretien que de la durée de vie du meuble buffet.

  • Bois laqué : très moderne et esthétique, il faut cependant le dépoussiérer très régulièrement. Il est également sensible aux rayures.
  • Bois massif : lourd et très résistant, il est facile à entretenir et il est rénovable. Le choix de l'essence définit la teinte du bois.
  • Bois stratifié : matériau fragile mais avec un entretien facile. Il faut cependant faire attention aux coups car les impacts se font rapidement, il n’offre pas une longue durée de vie.
  • Métal : très résistant dans le temps, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le plus souvent laqué.
  • Verre : matériau composant en combinaison avec un second, le verre se salit très vite et nécessite un entretien régulier voire quotidien. Fragile.

Les rangements sont à choisir en fonction de ce que vous voulez mettre à l'intérieur de ces derniers. Faites le point sur ce que vous voulez ranger et choisissez entre tiroirs, placards et niches.

Les tiroirs

Pour y mettre les couverts, torchons, etc.Pensez à les équiper d’organisateurs pour tiroirs afin qu'ils ne deviennent pas des fourre-tout.

Les placards 

Dotés de portes coulissantes (idéales pour les petits espaces) ou de portes pivotantes, les placards offrent de grands espaces de rangements avec des tablettes aux nombres variés selon la taille du buffet.

Les niches

Pratiques, les niches permettent de ranger des produits et ustensiles du quotidien ou d'exposer des objets de décoration.De tailles diverses, elles peuvent être compartimentées d'étagères pour optimiser la surface de rangement au détriment de la hauteur.

Que ce soit pour un buffet vitrine ou un buffet vaisselier, deux types de source lumineuse sont souvent proposées :

  • Les rubans LED pour les étagères de vitrines, le bas des meubles pour un côté décoratif, ou bien sur le plateau.
  • Les spotsintégrés : dans les buffets vaisseliers, buffet haut ou tout autre modèles sans vitre, il est préférable de choisir un modèle avec des spots pour plus de clarté quand vous cherchez quelque chose dans votre buffet.
Voir le catalogue ManoMano
Spots

Découvrez nos buffets !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo