Tout savoir pour aménager les rangements

Tout savoir pour aménager les rangements

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Les rangements nous sont essentiels. Mais comment les aménager au mieux pour optimiser l’espace ? Quelles sont les règles à respecter et les astuces à mettre en pratique pour que tout y soit ranger dans les règles de l’art, quelle que soit la pièce, mais aussi les m2 dont vous disposez ? Découvrez-le avec ManoMano.

Caractéristiques importantes

  • Évaluer vos besoins pièce par pièce
  • Définir l’espace nécessaire
  • Prendre les mesures
  • La zone active et la zone passive
  • Les astuces d’aménagement
Voir les aménagements de placard et dressing !

Du simple placard au dressing, en passant par la penderie ou le meuble séparateur de pièce, les rangements se déclinent sous de nombreuses formes pour répondre à tous les besoins.

Evaluer ses besoins et le volume de rangement nécessaire

Mais avant même de penser à les aménager, il vous faut commencer par évaluer vos besoins en matière de rangement pièce par pièce :

  • Dans l’entrée, une penderie accueillera les manteaux et les chaussures. Si la place n’est pas suffisante, un simple placard à chaussures pourra se glisser dans un recoin.
  • N’hésitez pas à investir le garage pour y loger des rangements, voire une penderie, surtout si vous y garez la voiture et donc y passez pour rentrer chez vous.
  • Utilisez l’espace trop souvent perdu sous l’escalier. Il existe aujourd’hui de nombreux modules ou banquettes de rangement spécifiquement prévus à cet effet. Autre possibilité, le meuble rambarde qui joue à la fois la carte de la sécurité et du rangement.
  • Dans une chambre ou carrément dans une pièce dédiée, un dressing autorisera l’aménagement de rangements pratiques, fonctionnels et personnalisés.
  • Dans une grande pièce, un meuble séparateur permettra à la fois de créer du rangement tout en cloisonnant plus ou moins l’espace, selon qu’il soit ouvert ou fermé.
  • Dans une cuisineou une salle de bains, misez également sur les hauteurs avec des placards et étagères.
Une fois cette étape franchie, viendra le temps de définir l’espace nécessaire aux rangements en visualisant leur encombrement. Puis d’en prendre des mesures précises et enfin d’optimiser leur aménagement en fonction de différentes zones et en rationnalisant au mieux l’espace disponible.
Voir le catalogue ManoMano
Armoire et penderie

Il est essentiel de faire le point sur ce que vous avez à ranger. En effet, vous n’aménagerez pas vos placards ou penderies de la même manière qu’il s’agisse d’y pendre des robes ou des chemisiers, d’y ranger des tee-shirts ou encore d’y stocker des livres et autres objets lourds qui auront besoin de solides étagères.

N’hésitez pas à regrouper tous les objets, ustensiles de cuisine ou vêtements que vous comptez y stocker pour en visualiser l’encombrement, mais aussi les dimensions maximales. Prenez par exemple en compte le nombre de piles de tee-shirt ou de pulls à y ranger, la quantité de chaussures et/ou de sacs et leur taille, etc.

Et n’oubliez pas d’ajouter 20 à 25 % de place supplémentaire pour vos futurs achats !

Si vous devez créer ou aménager un placard ou un dressing, que ce soit à l’aide de simples planches ou d’un kit de rangement, il est essentiel de prendre des mesures précises.

Ainsi, même si l’espace à aménager est classiquement carré ou rectangulaire, n’hésitez pas à mesurer ses largeur, profondeur et hauteur en deux ou trois points. En effet, les constructions, surtout anciennes, ne sont pas forcément droites. Vous ne vous baserez ensuite que sur les dimensions minimales ainsi notées.

N’oubliez pas également de tenir compte de tout ce qui pourrait vous gêner : prise électrique, interrupteur, bouche d’aération, etc.

La zone active et la zone passive

Au moment d’aménager votre meuble ou espace de rangement, pensez qu’il se divise en 2 zones : la zone active et la zone passive.

La zone active

La zone active est celle située au milieu de votre meuble en termes de hauteur, soit entre 40 et 140 cm de haut. Tout y est à portée de vue et de main.

  • Entre 40 et 70 cm, on recommande d’y placer ce que vous utilisez plus ponctuellement, à l’exemple du linge de lit ou de serviettes de toilettes.
  • Entre 70 et 140 cm, c’est là qu’il vous faudra ranger les vêtements dont vous vous servez tous les jours ou les objets ou ustensiles les plus couramment utilisés, dans une cuisine par exemple.

La zone passive

La zone passive, elle, se situe en-dessous et au-dessus de la zone active.

  • La partie basse accueillera ainsi des chaussures ou des tiroirs pour y ranger ce que vous utilisez occasionnellement. Elle est également idéale pour des objets lourds.
  • Entre 140 et 180 cm, l’espace est idéale pour les barres de penderie qui vous permettront d’y suspendre vos vêtements.
  • La partie la plus haute, plus difficile de vue et d’accès, permettra de ranger les valises, les vêtements d’une autre saison ou encore des chapeaux.

Des aménagements bien pensés

Quelques astuces sont également à connaître pour optimiser l’aménagement de vos rangements :

  • Le débattement des portes de vos rangements ne doit pas gêner la circulation, à prévoir aménager la chambre, la cuisine ou la salle de bains. Si l’espace est insuffisant, privilégiez les portes coulissantes.
  • Des tiroirs et tablettes coulissantes vous permettront d’exploiter au mieux la profondeur du rangement.
  • Dans une penderie, les vêtements courts permettent d’installer deux barres l’une au-dessus de l’autre afin d’optimiser l’espace de rangement.
  • Varier les profondeurs des rangements vous permettra non seulement de les adapter à ce qu’ils vont abrités, mais aussi d’alléger visuellement l’espace tout en exploitant les hauteurs. Une astuce particulièrement pratique dans une cuisine ou une salle de bains ou les m2 sont souvent comptés.
  • Pensez également à compartimenter vos tiroirs afin d’y retrouver facilement vos chaussettes, vos sous-vêtements, des accessoires de toilette ou encore des ustensiles de cuisine.

Voir le catalogue ManoMano
Rangement et dressing

Une penderie ou un dressing accueillera trois grands types de vêtements, de linge et d’accessoires : ceux à suspendre, ceux à ranger pliés et enfin ceux à poser.

Les vêtements à suspendre

  • 50 cm de profondeur suffisent si la penderie ou le dressing n’a pas de portes, 60 cm s’imposeront s’il en est équipé pour vous permettre de suspendre par exemple d’épais manteaux sur leurs cintres.
  • Comptez 100 cm de hauteur pour des chemises et chemisiers, 110 cm pour des vestes, 120 cm pour des pantalons et 170 cm pour des robes et des manteaux longs. Sachant que ces mesures sont bien sûr à adapter à la taille des utilisateurs de la penderie.
  • En largeur, 100 cm permettent de ranger 5 à 6 manteaux ou une douzaine de robes ou de chemises.

Le linge plié

  • 40 à 45 cm de profondeur suffisent pour accueillir des piles de linge plié.
  • 30 à 40 cm de large permettent de ranger une pile de linge.
  • 50 cm de hauteur autorisent une pile d’une quinzaine de chemises. L’espace minimal à prévoir entre les étagères étant d’environ 35 cm.

Les accessoires posés

  • 100 cm linéaires permettent de ranger 4 à 5 paires de chaussures ou une quarantaine de livres.

Voir le catalogue ManoMano
Portant à vêtements

Voir les aménagements de placard et dressing !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo