Comment choisir  un store voilage

Comment choisir un store voilage

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Le store voilage est la solution idéale pour ceux qui cherchent à garder la luminosité dans une pièce tout en habillant de manière simple les fenêtres. Le choix de la matière et de la coupe du tissu se fait en fonction de la décoration intérieure et du niveau de lumière souhaité. L’armature peut être en PVC ou en alu.

Caractéristiques importantes

  • Couleur
  • Forme
  • Matière
  • Dimensions
  • Armature et systèmes de pose
  • Modulation
Découvrez nos stores voilages !

De par son tissu très fin et fluide, le store voilage est le modèle parfait pour une pièce lumineuse et ensoleillée. A installer sur vos fenêtres à un ou deux battants, il est très facile de le mettre en place.Ce sont souvent des modèles assez simples mais qui font leur effet. Pour choisir votre store, plusieurs critères sont à prendre en compte :

Critères esthétiques

  • La couleur : voilages foncés ou clairs.
  • La forme : finition en pointe ou basique.
  • La matière : organza, lin, coton ou étamine.

Critères techniques

  • Les dimensions.
  • L'armature et systèmes de pose.
  • La modulation : cordon à glissière, liens de maintien.

La couleur d'un store voilage est sans doute l'un des principaux critères de choix à prendre en compte. Que vous choisissiez un voilage prune, brun, blanc ou gris, le store voilage a le gros avantage de toujours laisser passer la lumière du jour, il n'est donc pas très occultant.

Les couleurs foncées (noir, anthracite, prune, chocolat...) donnent un effet un peu moins lumineux que les couleurs claires mais peuvent apporter un coté chic ou cocooning. Les voiles blancs, beiges et autres couleurs pastel, eux, permettent un meilleur passage de la lumière.

Voir le catalogue ManoMano
Store voilage

Le store voilage ressemble de très près à un rideau, il peut donc être orné de broderies, liserés ou encore de pois. Ce sont des voilages droits et pas très larges. Deux types de formes caractérisent la base du voile :

  1. La coupe basique : voilage rectangulaire sans fantaisie.
  2. La coupe en pointe : levoilage se termine en pointe et peut-être agrémenté d'un pompon.

A noter que la coupe en pointe ne recouvre pas entièrement la fenêtre, et est donc inadaptée si celle-ci donne sur une rue ou un vis-à-vis important.

La matière du store voilage joue un rôle primordial dans l'ambiance d'une pièce. Voici les principaux matériaux disponibles :

  • l'organza : voile très fin synthétique caractérisé par son aspect soyeux et brillant, réflexion de la lumière optimale ;
  • l'étamine : ressemble de près à l'organza, très fin et transparent mais avec un aspect plus neutre ;
  • le lin : tissu naturel un peu plus épais qui apporte un peu plus d'opacité ;
  • le coton : apporte un aspect doux et chaleureux à la pièce, ne brille pas.

Tous ces matériaux sont très fins et fragiles. Leurs spécificités d'entretien (lavage à froid, absence d'essorage, etc.) sont indiquées dans leur fiche produit respective. Pour leur assurer une meilleure durée de vie, il convient de suivre les recommandations du fabricant.

La largeur de votre store voilage dépend de celle de vos fenêtres. Il est indispensable de mesurer les vitres afin de s'assurer que le store voilage recouvre parfaitement les surfaces vitrées. L'armature, c'est-à-dire, la base à fixer du store peut être un peu plus large que les montants de la fenêtre si vous effectuez une pose au mur ou au plafond.

En revanche, pour une pose directement sur le montant de la fenêtre, il est indispensable qu'il ait la même largeur que celle-ci. En ce qui concerne la longueur, la plupart des stores sont recoupables, vous pouvez donc les ajuster selon la hauteur de votre fenêtre.

L'armature en PVC ou en aluminium

Le store en PVC est beaucoup plus léger qu'un store en alu. Il convient donc aussi bien pour une pose sur fenêtre qu'une pose au mur ou au plafond.Son faible coût est un autre avantage, mais attention, le PVC est un matériau fragile sur le long terme. L'aluminium est plus onéreux mais également plus robuste et durable que le PVC.

Les fixations du store

Sur la fenêtre, au mur ou au plafond, plusieurs solutions sont possibles. Vous ne voulez pas percer vos fenêtres ni vos murs, les crochets de fixation spécial fenêtres vont vous séduire. Ce sont des crochets qui viennent pincer le montant de la fenêtre et sur lesquels vous fixez votre store.

Pour un mur ou un plafond, veillez à vous équiper de chevilles adaptées à votre mur pour fixer les pattes de votre store. Vous n'avez plus qu'à les clipser et le tour est joué !

Le store est souvent dit modulable, on peut le remonter ou le tirer afin de laisser passer la lumière. Pour cela, deux dispositifs existent pour les stores voilage :

  1. Le cordon à glissière : situé d'un côté ou de l'autre de votre store, il permet en le tirant et le faisant glisser autour d'une petite poulie, de le remonter à la hauteur voulue.
  2. Les liens de maintien : il vous suffit d'enrouler le voilage et de le maintenir en haut de la vitre en faisant des nœuds avec le ou les liens prévus à cet effet.

Découvrez nos stores voilages !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo