Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes
67 guides
Pour éviter les coups d'œil indiscrets, pour occulter la lumière ou bien se protéger des UV, le store enrouleur est le produit qu'il vous faut. Grâce à son mécanisme permettant d'enrouler la toile autour d'un tube, ce modèle de store est à la fois pratique et esthétique.
Avant de choisir votre store, il vous faut prendre en compte quelques caractéristiques pour un choix astucieux et efficace :
Pour une adaptation parfaite à votre décoration et pour une efficacité optimale, il est important de bien choisir le tissu de votre store. En effet, l'opacité du tissu détermine son pouvoir occultant. Si vous souhaitez une opacité maximum pour vous cacher des regards par exemple, il vous faut sélectionner un tissu épais et de préférence de couleur foncée. S'il s'agit juste de décoration et que vous voulez laisser entrer la lumière du jour, un tissu fin et transparent est plus adapté. On trouve, parmi les tissus les plus courants :
Idéal pour occulter et illuminer, le store enrouleur jour/nuit est conçu avec deux sortes de tissus, un voile transparent et un tissu plus épais opaque. Les deux toiles du store s'alternent sous forme de bandes, ainsi, en faisant glisser le tissu du store, vous pouvez le régler soit sur la position jour (voile transparent) soit sur la position nuit (les bandes opaques recouvrent les bandes en voile). Très astucieux pour gérer vous-même la luminosité au cours de la journée.
Modèle original et naturel, le store en bois fait l'unanimité dans les décorations naturelles et traditionnelles. La toile est remplacée par un panneau en bois tissé ou tressé finement afin qu'il s'enroule facilement. En bois clair, teinté acajou ou chêne foncé, vous pouvez adapter la couleur à votre intérieur.
Il est possible de faire confectionner un store sur-mesure par un professionnel. Emplacement de la commande, couleur, tissu et motifs peuvent alors être choisis. C'est l’idéal lorsque l'emplacement et/ou les mesures ne sont pas standards.
Les stores enrouleurs classiques possèdent généralement un petit cordon ou une petite chaînette sur lequel on vient tirer afin de faire glisser le store. La version manuelle laisse de plus en plus sa place au système électrique. En effet, il est possible d'adapter un moteur à un store et ainsi le rendre encore plus pratique.
Ce dispositif peut être commandé par un bouton au mur ou une commande à distance. Lors de la pose d'un moteur, il est possible d'installer un petit caisson afin de ne pas avoir de visuel sur le mécanisme.
Il existe plusieurs possibilités pour installer un store suivant si vous souhaitez ou non percer vos murs ou vos fenêtres.
Optez pour des supports spécial fenêtre en PVC ou aluminium, le store repose sur la fenêtre par système de pincement (maintien de part et d'autre du montant).
Choisissez des vis adaptées à votre fenêtre. Il suffit ensuite de fixer le store sur le montant haut de celle-ci.
Pour bien fixer le store au mur ou au plafond, il faut utiliser des chevilles adaptées au support. Si la poignée de porte ou fenêtre est en saillie, il convient de prévoir des équerres spécifiques permettant de faire passer le store devant celle-ci, sans la toucher.
Pour une pose au plafond, veillez à ce que le store une fois déroulé ne vienne pas taper sur les montants, il doit être parfaitement parallèle à la vitre.
Les mesures du store enrouleur sont choisies en fonction du système de pose et des dimensions des fenêtres.
La largeur du store doit être d'environ 7 cm de plus que celle de la vitre. En effet, la toile de celui-ci fait environ 4 cm de moins que la largeur totale de son armature. Donc, pour que la toile recouvre parfaitement la vitre, l'armature doit être plus large.
De la même manière que pour une pose sur battant, il faut prévoir un store légèrement plus large que la vitre pour qu'il la couvre complètement.
Veillez à ce que le store soit assez long pour recouvrir toute la hauteur (du plafond jusqu'au bas de la fenêtre). A noter que la plupart des stores enrouleurs peuvent être recoupés en longueur et largeur.
Guide écrit par:
Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 67 guides
Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.