Guide écrit par:
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Parce qu’il permet une bonne protection du soleil et qu’il joue un rôle thermique dans la régulation de la chaleur, le store extérieur est devenu incontournable pour qui veut profiter de sa terrasse aux heures où le soleil est au zénith ou simplement pour qui veut être à l’ombre et un peu plus au frais !
Pratique, le store banne permet de prolonger l’espace de vie intérieur et son effet protecteur évite également le réchauffement de votre habitat de par l’exposition des portes-fenêtres au-dessus desquelles il est souvent installé. Le store extérieur conjugue praticité et esthétisme et reste utile les jours de pluie grâce à sa toile protégeant de la pluie.
Motorisé ou non, grand ou en appoint, on peut dire sans risquer l’insolation qu’il existe un store extérieur quelle que soit votre habitation et votre région !
La fonction première du store banne comme nous l’avons évoqué est la protection solaire (en agissant un peu comme un bouclier). Pour que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions, il faut déterminer avant tout les bonnes dimensions du store extérieur. Celles-ci vont se mesurer selon la surface à couvrir.
Le principe de mesure est simple, le store banne doit être plus grand que la zone à protéger et couvrir une grande surface au-delà des ouvertures. On trouve des stores extérieurs avec des dimensions standards à partir de 3 mètres de large. Une petite information non négligeable toutefois : la planète bouge et par conséquent, son exposition au soleil change ! Il est donc important d’envisager le degré d’ensoleillement et d’anticiper l’ombre selon la surface à couvrir. Pour se faire aider encore mieux, on trouve sur le net des logiciels gratuits de projection d’ombre, donc plus d’excuse pour qui est déboussolé !
Aussi, pour bien canaliser son besoin, il faut déterminer la longueur maximale de déploiement du bras soit techniquement parlant, la projection. Les configurations existantes et disponibles s’échelonnent de 1,50 m jusqu’à 4 m. Sachez cependant que le plus courant reste la projection de 3,5 m même s’il existe des stores extérieurs de très grandes avancées.
A quelle hauteur vais-je installer mon store banne ?
Quelle sera la largeur hors tout c’est-à-dire bloc et coffre compris ?
Quelle est la hauteur entre les ouvertures et le toit ?
Quelle est la profondeur à couvrir ?
Quelle zone veut-on protéger ?
Quelle est la hauteur sous linteau ?
Après les dimensions, la toile reste un élément déterminant de votre store banne. Sa qualité mais aussi ses spécificités intrinsèques font qu’une toile peut résister plus ou moins bien aux UV et préserver de la chaleur. Trois types de toiles habillent les stores bannes.
La toile polyester est sensible aux UV donc peu résistante dans le temps, elle est une solution envisageable lorsque l’utilisation est occasionnelle et que l’on recherche l’économie. La protéger est une alternative pour une meilleure longévité.
La toile acrylique résiste très bien aux UV et s’entretient facilement à l’eau. Réputée imputrescible, la toile acrylique est parfaitement adaptée à l’extérieur. Son tissu présente une bonne tenue et une longévité accrue. La ventilation de l’air dessous n’est toutefois pas son point fort.
La toile micro perforée est la numéro 1 des toiles, elle résiste aux UV, aux déchirures, elle s’entretient facilement à l’eau et est également imputrescible. Son avantage : la qualité de ventilation sous le store ! Pourquoi ? Etant micro-perforée, la toile ne crée aucun sas de chaleur.
Entretien de la toile d'un store banne Pour l’entretien de la toile et de manière générale, il faut penser à la dépoussiérer régulièrement pour qu’aucune imprégnation de poussière ne ternisse les couleurs. N’hésitez pas également à faire un lavage à l’eau savonneuse une à deux fois par an.
Le lambrequin est le morceau de toile qui pend au bout de votre store extérieur !
Le plus connu est le lambrequin à vagues mais il est possible d'avoir des lambrequins droits.
Attention donc à ne pas le négliger car c’est un complément de protection solaire. Le lambrequin peut être lui aussi déroulant. Pour quoi faire ? Avec un soleil rasant, il protège davantage contre l’éblouissement et peut être un brise-vue d’appoint pour se préserver de voisins curieux !
Question budget mais pas seulement, le choix du coffre est lui aussi conditionné par quelques critères.
Le semi-coffre protège uniquement la toile. Les bras articulés du store banne restent pliés sous le coffre.
Le coffre intégral permet de protéger également les bras. L’ensemble de la structure est donc protégé des intempéries et selon le degré d’utilisation du store banne et son emplacement, cela peut être un critère décisif voire indispensable. Le choix du coffre intégral est également esthétique car il permet de dissimuler le mécanisme et sa visserie sous un carénage. Vous l’avez compris : moins d’exposition rime avec meilleure protection !
Le store manuel est incontestablement le plus économique cependant, appréhendons comme il se doit les dimensions du store extérieur. Et oui, pensez que plus votre store sera grand et plus la manivelle sera contraignante à l’utilisation !Hors le store d'extérieur est un confort et non une contrainte. On retient donc ce choix pour son prix et pour les stores de petites tailles.
Avec le store motorisé à bouton mural (filaire) ou à télécommande (moteur radio), on est au zénith du confort ! C’est une excellente alternative à l’effort de l’avant-bras mais pensez toutefois à vous équiper d’une manivelle supplémentaire car toute technologie n’est pas à l’abri d’une défaillance !En complément, sachez qu’il existe d’autres options agréables à l’utilisation comme le détecteur de vent et le détecteur de soleil. Cela permet de ne plus se préoccuper de la météo variable !De plus, le fait de choisir un système motorisé vous permet de passer sur d’autres options comme l’éclairage !Pensez à bien nettoyer votre structure notamment au niveau des bras articulés de manière à ce que le déploiement soit confortable et non bruyant. Comme tout, entretenir c’est faire durer !
Pensez à bien anticiper la pose de votre store banne et à choisir les fixations adéquates. Selon les contraintes de votre logement et/ou de votre terrasse, adaptez vos chevilles de fixation.
Généralement, le store est posé en façade contre le mur d’élection mais sachez qu’il est possible de faire une pose en plafond lorsqu’il y a une avancée de toit (ce qui peut être plus esthétique).
Ne lésinez pas sur le choix de la toile et si vous vivez dans une région chaude, préférez sans hésitation la toile micro-perforée.
Guide écrit par:
Julie, Décoratrice d’intérieur, Pyrénées-Atlantiques
Après des années à bricoler, transformer, imaginer, dessiner, je décide de faire de ma passion mon métier. Depuis 2006, dans le sud de la France, j’accompagne les gens dans des projets de rénovation ou de construction. Mon expertise et ma curiosité me poussent à rechercher toujours plus d’innovation pour mes clients et pour moi-même. En effet, vivre de sa passion c’est aussi transformer, moduler les espaces et les produits chez soi régulièrement. Et ce, pour le plus grand plaisir de toute ma petite famille, qui profite largement de mes conseils et créations ! Mon truc à moi : les couleurs pour égayer nos intérieurs. Mais aussi, les astuces rangement. On a jamais assez de place chez soi n’est-ce pas ? C’est donc naturellement que je partage avec vous mes conseils, pour vous permettre de prendre autant de plaisir que moi à vous lancer dans vos transformations !