Comment choisir un store bateau ?

Comment choisir un store bateau ?

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

66 guides

Pour habiller vos fenêtres de façon originale et moderne, pensez aux stores bateau. Ils allient simplicité et esthétisme ! Occultant, tamisant ou bien transparent, en voile, à motifs ou uni, il y en a pour tous les styles. Store à fixer ou bien système sans perçage, nous vous éclairons pour vous aider dans votre choix.

Caractéristiques importantes

  • Store occultant et tamisant
  • Store en voile
  • Store à motifs et sur mesure
  • Pose sur fenêtre
  • Pose au mur ou plafond
Voir les stores bateaux !

Ce type de store condense aisance de pose et de manipulation. En effet, il se manipule de la même façon qu'un store classique, la seule exception est que ce sont des pans de tissus horizontaux se repliant sur eux-mêmes. Ainsi le store bateau s'adapte à vos besoins, vous pouvez le relever à souhait pour laisser entrer la lumière.

Cependant, ne vous lancez pas tête baissée dans l'achat d'un store bateau sans avoir au préalable identifié quelques critères nécessaires selon vos besoins :

  • pour un vis à vis réduit : store occultant, store tamisant ;
  • pour une luminosité importante : store en voile ;
  • pour une touche décorative : store à motifs, store sur mesure.

Il est indispensable de choisir votre store selon ses mesures et en fonction du système de pose de celui-ci :

  • pose sur fenêtre : à fixer, sans percer ;
  • pose au mur ou au plafond : avec ou sans équerres de décalage.
Voir le catalogue ManoMano
Store bateau

C'est le modèle idéal si vous voulez vous cacher des regards extérieurs, le store bateau occultant est conçu avec du tissu épais au travers duquel les regards indiscrets ne distinguent même pas une silhouette. Il existe en de nombreux coloris et tous les tissus sont opaques. Ce modèle nécessite donc d'être ouvert pour laisser entrer la lumière du jour.

Le store bateau tamisant, souvent en coton est, quant à lui, un peu moins épais et offre une opacité moindre. Cependant on ne vous voit toujours pas au travers ! Il laisse passer la lumière tout en apportant le confort de l'occultant.

C'est le modèle qu'il vous faut si vous recherchez de la luminosité. Il possède un tissu très fin qui laisse entièrement passer la lumière. Il ne vous cache pas entièrement des regards extérieurs mais il illumine votre pièce.

Plusieurs matières pour le voile du store bateau : organza, étamine, coton, lin, tous très fins et fluides. Ce type de store amène légèreté et douceur à votre intérieur, c'est le modèle à adopter pour une porte-fenêtre donnant sur votre jardin par exemple.

De par son originalité, le store bateau est à la pointe de la tendance actuelle. Dans une déco sobre et chic, dans une maison traditionnelle ou bien dans une décoration scandinave, il s'intègre très facilement.

Vous pouvez trouver des stores à motifs, brodés ou encore avec des pompons afin de mettre en valeur votre fenêtre. Les stores à motifs, souvent colorés, amènent une touche décorative et de la gaieté dans votre maison. Pois, losanges, cercles, rayés ou bien encore fleuris, le choix est très large.

Comme beaucoup d'objets de décoration aujourd'hui, vous pouvez créer votre store bateau sur mesure si vous avez des dimensions particulières. De même, si vous avez une idée bien fondée sur le motif et la couleur du store, vous pouvez choisir le modèle de vos rêves.

Commande à gauche ou à droite, petite chaîne ou cordon, c'est vous qui décidez ! Vous décidez de l'opacité du tissu et pouvez même y intégrer un tissu à fibres métalliques pour votreprotéger des UV.

Le système sans perçage

C'est le type de pose idéal pour les personnes en location qui ne peuvent percer leurs fenêtres. Pour cela, des petites pattes de fixation existent afin de positionner votre store sur le montant de la fenêtre sans avoir à faire de trou. Le store repose donc sur celle-ci et est maintenu par système de serrage de part et d'autre du montant.

Pour les mesures, veillez à ce que la largeur du store soit égale à la largeur de la vitre, voire un petit peu plus (2cm de plus) afin que le tissu la recouvre totalement. Pour la hauteur, vérifiez que le tissu l’occulte jusqu'à la base du montant bas de la fenêtre.

Le système à fixer

Tout d'abord choisissez une visserie adaptée au matériau des montants de votre fenêtre. Pour ce qui est des mesures, cela fonctionne de la même manière que le système sans perçage. La pose est simple, il vous suffit de centrer votre store sur le battant de la fenêtre en effectuant des petits repères, puis vissez les supports fournis avec le store.

Il est possible de fixer votre store directement au mur au-dessus de votre fenêtre avec des chevilles adaptées à votre mur. Ce type de fixation est idéal lorsque vous n'avez pas d'obstacles vous gênant pour la pose (poignées en relief par exemple).

Si c'est le cas, préférez la pose à l'aide d'équerres prévues à cet effet, elles permettent de décaler le store par rapport au mur et ainsi de le positionner devant la poignée de la fenêtre. Dans ce cas-là, les mesures correspondent à la largeur du ou des battants et la longueur correspond à la hauteur de la fenêtre ou plus si vous fixer le store un peu plus haut.

Enfin afin d'éviter ces équerres de décalage, vous pouvez aussi installer votre store au plafond. Installez-le à fleur de la fenêtre, les dimensions se prennent de la même manière que pour un mur.

Voir les stores bateaux !

Guide écrit par:

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes, 66 guides

Tess, Conseillère déco & peinture, Les Landes

Moi c'est Tess, 27 ans, cela fait 7ans que je suis dans le monde du bricolage et plus particulièrement dans celui de la peinture et de la décoration. Passionnée d'écriture, j'ai trouvé comment joindre l'utile à l'agréable ! Me lancer dans la rédaction et pouvoir porter conseil à des personnes novices en déco (ou même à des personnes plus expérimentées), est un réel plaisir pour moi. J'aime partager mon savoir faire et mes expériences afin de vous conseiller au mieux dans vos moments bricolage.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo