Store enrouleur : faire le bon choix
Un store enrouleur permet d’occulter la vue sur l’intérieur de la maison. En voilage, en tissu, en bambou ou en aluminium, il s’installe aussi bien sur les fenêtres que sur les portes-fenêtres.
Les stores enrouleurs sont fabriqués dans différents matériaux.
Les modèles en voile sont appréciés pour leur pouvoir occultant et leur capacité à tamiser la lumière. La matière utilisée pour sa fabrication et sa densité détermine son usage.
Les modèles en tissu sont parfaits pour préserver l’intimité et empêcher les rayons UV de chauffer la pièce (surtout en été). Ils sont faciles d’entretien, car lavables à l’eau. Pour certains modèles, un simple rinçage sous la douche suffit.
Les modèles en screen sont conçus avec du fil de fibre de verre gainé de PVC. Différentes trames de filtration sont possibles.
Certains modèles sont dotés d’une face aluminisée pour réfléchir la lumière et la renvoyer vers l’extérieur.
Les modèles en bambou séduisent par leur côté naturel. Ils apportent une ambiance zen dans la pièce.
Les stores enrouleurs diffèrent aussi par leur système.
Le modèle à ressort en tension permanente est le plus basique. La manipulation s’effectue à l’aide d’une cordelette qui permet de le maintenir en position basse ou haute.
Le modèle doté d’un système de régulation du ressort offre à l’utilisateur la possibilité de le stopper à la hauteur souhaitée. Il est aussi possible de réguler la vitesse à laquelle la toile s’enroule.
Le modèle à chaînette à billes est le plus courant. Une chaînette montée sur une roue dentée fixée à l’extrémité du tube facilite sa manipulation.
Les modèles de grande dimension sont dotés d’une manivelle ou d’une motorisation facilitant leur manipulation.
Quelques conseils sont utiles pour la pose de cet accessoire.
Il peut être fixé directement sur le battant d’une fenêtre. Certains modèles peuvent être posés sans perçage. Un système de guidage permet de plaquer l’accessoire à la fenêtre lorsque cette dernière s’ouvre.
Il est possible de le fixer sur le mur situé au-dessus de la fenêtre ou au plafond. Une pose sur équerre de déport facilite l’accès aux poignées.
Une autre possibilité consiste à le fixer à l’encadrement de la fenêtre. Dans ce cas, il est préférable de choisir un modèle moins large de 6 cm par rapport à l’encadrement. Il est aussi recommandé de laisser un espace de 7 cm à 9 cm au-dessus de la fenêtre.
Ainsi, le store enrouleur peut être à la fois décoratif et fonctionnel (occulter la vue, plonger la pièce dans le noir, etc.). L’installation d’une motorisation télécommandée optimise le confort, surtout pour la manipulation des grands modèles destinés aux baies vitrées.