Comment choisir un balai vapeur

Comment choisir un balai vapeur

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Le balai vapeur nettoie efficacement de nombreuses surfaces. Encore faut-il choisir un modèle adapté à l’utilisation envisagée. Puissance, pression, débit, autonomie, accessoires, rayon d’action, capacité du réservoir, poids, ergonomie, à fil ou à batterie, tous les critères de choix et nos conseils sont dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Pression et débit
  • Puissance et temps de chauffe
  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Options
  • Accessoires et garantie
Voir les balais vapeurs !

Un nettoyage optimisé

Constitué d’un réservoir d’eau doté de résistances électriques, le balai vapeurchauffe l’eau à plus de 100°C. La force et le débit à laquelle cette vapeur à haute température est libérée permettront à cet appareil ménager d’accomplir de nombreuses missions de nettoyage en profondeur.

Celles-ci peuvent être multiples, voici quelques exemples :

  • entretenir des vitrages ou des sanitaires ;
  • détacher des moquettes ou des tissus d’ameublement ;
  • dégraisser des surfaces carrelées, nettoyer des revêtements de sol ;
  • enlever le calcaire.

Le tout sans nécessité de produits chimiques, tout en éliminant 99 % des bactéries et allergènes.

Les différentes surfaces nettoyées

Le choix de votre balai vapeur dépend donc avant tout de vos besoins. Si vous pensez l’utiliser pour nettoyer et entretenir une grande maison par exemple, l’autonomie de votre balai vapeur sera un critère de choix essentiel.

Si votre balai vapeur est destiné à être utilisé sur des surfaces très différentes (moquette, carrelage, lino, etc.), les différents accessoires qui l’accompagnent (raclette, brosse, gant, bonnette, etc.) sont essentiels à prendre en compte.Tout comme les options possibles, à l’image, par exemple, d’une partie centrale détachable façon nettoyeur à main.

Voir le catalogue ManoMano
Balai vapeur

Les critères pour choisir un balai vapeur sont nombreux.

Pression et débit du balai

La pression d’un balai vapeur, exprimée en bar, est la force avec laquelle la vapeur d’eau est projetée. Cette pression influera sur sa puissance et sa vitesse de nettoyage. Elle est généralement comprise entre 2,5 et 6 bars.

Le débit d’un balai vapeur, exprimé en grammes par minute, est la quantité de vapeur projetée. Plus ce débit est élevé, plus le nettoyage est efficace. Mieux encore, certains modèles de balai vapeur permettent de régler ce débit afin de l’adapter à la nature des surfaces que vous souhaitez nettoyer, car, à l’inverse, certaines surfaces délicates imposent un débit réduit.

Puissance et temps de chauffe

La puissance du moteur d’un balai vapeur, exprimée en Watts (W), détermine le tempsque mettra l’eau contenue dans le réservoir à se transformer en vapeur.Cette puissance varie de 1 000 à 1 600 W, pour un temps de chauffe variant de 15 secondes à 3 minutes.

Autonomie de la batterie

L’autonomie d’un balai vapeur est directement influencée sa batterie ainsi que par la capacité de son réservoir. Les ampères heure (Ah) déterminent la durée d’utilisation, plus cette valeur est élevée, plus le balai à vapeur bénéficie d’une bonne autonomie. Le réservoir d’eau représente dans une moindre mesure l’autonomie. En effet, son remplissage n’impacte pas le rendement car immobilisant que quelques minutes l’outil de nettoyage.

Balai filaire ou balai vapeur sans fil

Filaire, le rayon d’action du balai vapeur dépend de la longueur de son fil, généralement comprise entre 4 et 9 m. Sans fil, le rayon d’action du balai vapeur n’est pas limité, mais son autonomie dépend alors de sa batterie.

Capacité du réservoir du balai

La capacité du réservoir est également à prendre en compte dans l’autonomie du balai vapeur.Celle-ci varie considérablement selon les appareils : de 0,25 ml à 700 ml en moyenne, pour une autonomie variant de 15 à 35 mn environ, avant que vous ne soyez obligé de remplir à nouveau le réservoir.

Ergonomie et le poids du balai à vapeur

La poignée du balai vapeur influence également son ergonomie. Elles sont généralement arrondies pour une meilleure prise en main.

Le poids de votre nettoyeur vapeur influencera sa facilité d’utilisation. Ce poids varie en moyenne de1,5 à 5 kg. Au-delà, l’appareil deviendra difficile à manier.

Polyvalence et accessoires de nettoyage

La polyvalence d’un balai vapeur dépendra des accessoires fournis. Les modèles les plus simples sont uniquement vendus avec un patin en microfibres (aussi appelé housse, lingette ou chiffon) indispensable pour ne pas endommager des sols fragiles, comme les parquets par exemple.

D’autres modèles de balai vapeur multiplient les accessoires pour vous permettre de nettoyer un grand nombre de surfaces différentes, avec par exemple :

  • une raclette à vitre, idéale pour nettoyer les surfaces vitrées et les miroirs ;
  • un adaptateur pour moquette afin de parfaitement nettoyer ce type de revêtement, ainsi que les tapis ;
  • une grande brosse ronde, pour le nettoyage approfondi de surfaces carrelées ;
  • une petite brosse spéciale joint ;
  • une brosse barbecue et grill ;
  • une brosse pour four ;
  • une tête pour les fentes
  • une bonnette spécifiquement prévue pour les vêtements et le tissu ;
  • un gant en silicone détachable pour un nettoyage à la main.

Options et fonctionnalités

Les options et fonctionnalités sont plus ou moins indispensables en fonction de vos besoins. Parmi elles :

  • un réservoir amovible qui facilite le remplissage de votre balai vapeur ;
  • une partie centrale, réservoir inclus, détachable pour transformer le balai vapeur en nettoyeur à main ;
  • un filtre anti calcaire qui vous permettra d’utiliser directement de l’eau du robinet sans risquer de dépôts de calcaire, qui pourraient bloquer le passage de la vapeur ;
  • une pédale, sur la tête de nettoyage, permettant la projection d’un puissant jet vapeur pour les taches tenaces ;
  • des disques parfumés pour laisser une odeur agréable.

Disponibilité des accessoires et la garantie

Vérifiez avant l’achat la disponibilité d’éventuels accessoires que vous voudriez remplacer ou ajouter à votre balai vapeur.

La garantie, elle, varie entre 1 et 2 ans en moyenne, et est un bon indicateur de la qualité de l’appareil.

En savoir plus

Voir les balais vapeurs !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo