Comment choisir un gerbeur

Comment choisir un gerbeur

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Le gerbeur électrique est le champion de la manutention. Pour le petit atelier, la manipulation de charges est facilitée grâce au mini-gerbeur manuel qui avec un levier ou une manivelle permet de lever des charges lourdes. Manuel, électrique ou semi-électrique, pour chaque utilisation, il y a un gerbeur adapté.

Caractéristiques importantes

  • Rayon de giration
  • Écartement des fourches
  • Poids de levage maximum
  • Hauteur de levage maximum
Voir les gerbeurs

Vous cherchez une solution pour la manutention, le déplacement, le stockage et déstockage des palettes ou encore pour le chargement  et déchargement devéhicules ? À mi-chemin entre le transpalette et le chariot élévateur, le gerbeur est une solution simple, économique et efficace.

Nombreux sont les gerbeurs disponibles sur le marché : Motorisés ou manuels, ils peuvent transporter des poids compris entre 150 et 2 500 kg, et soulever les palettesjusqu’à 4 mètres de hauteur. Selon le type et la fréquence des travaux à réaliser, il existe forcément un type de gerbeur adapté.

Le choix du modèle de gerbeur dépend du volume des masses à déplacer et de la fréquence de la manutention à réaliser. En effet, il existe des modèles pour des petites manipulations. Pour la manutention intensive, les gerbeurs électriques sont les plus adaptés.

Voir le catalogue ManoMano
Gerbeur

Un gerbeur est un engin utilisé en manutention pour déplacer et gerber, c’est-à-dire empiler des charges. Plus évolué que le transpalette et moins imposant que le chariot-élévateur, le gerbeur permet de déplacer, lever, descendre, charger et décharger des palettes en toute sécurité, vite fait, bien fait ! Et pas seulement des palettes, car il existe des gerbeurs spécifiques pour la manipulation de fûts ou encore de bobines ; sans parler des mini-gerbeurs destinés au transport et au levage de petites charges, bien utiles pour la petite manutention.

Cet outil, incontournable dans tout entrepôt, est formé d'un châssis, de quatre roues, de deux fourches, de galets, d’un mât, d’un timon, de poignées fixes, d’un mécanisme de levage commandé par une pompe hydraulique ou d’un treuil, d’un système de blocage et d’un frein. Il peut être manuel, semi-électrique ou électrique.

Certains modèles disposent d’un mécanisme pour retourner fûts, bacs, bobines, etc. D’autre part, il existe des accessoires pour des utilisations spécifiques, tels que rallonges pour fourches ou plateaux.

Une formation en interne doit être dispensée à son opérateur pour une utilisation efficace et dans le respect des règles de sécurité. Pour son utilisation, le port de chaussures de sécurité, de gants et d’un casque est fortement conseillés.

Les gerbeurs à conduite etlevée manuelles sont destinés aux petits travaux de manutention ou occasionnels. Très pratiques pour une utilisation en atelier, leur capacité de charge est de l’ordre de 80 à 1 000 kg et la hauteur de levage est comprise entre 0,40 m et 1,80 m.

Le déplacement et l’activation de la pompe hydraulique se font manuellement. Il dispose de deux poignées fixes ou d’un timon pour le guidage. Pour la levée, le mouvement du timon suffit, mais il peut également disposer d’une manivelle, d’un levier ou encore d’une pédale, selon les modèles.

Plus léger que les gerbeurs électriques ou semi-électriques, le gerbeur manuel est moins encombrant et certains modèlessont pliables, ce qui permet de le ranger et de le transporter plus facilement. Le gerbeur manuel est la solution la plus simple et efficace pour des tâches ponctuelles ou peu fréquentes. Pour la manutention plus intensive, il faut se tourner vers des modèles semi-électriques ou électriques.

Plus évolués que leurs équivalents manuels, les gerbeurs semi-électriques sont, eux aussi, à conduite manuelle, mais présentent l’avantage de posséder un dispositif de levée à moteur électrique. Ce dispositif permet de soulager l’opérateur tout en augmentant la rapidité, la hauteur de levée et la capacité de chargement.

Certains modèles offrent une capacité de levage de plus de 3 mètres de hauteur, grâce à un double mât télescopique. Les commandes de levée et de descente se situent en général sur la poignée du timon.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie, ils disposent d’un écran ou d’un témoin qui affiche leur niveau de charge. Pour la recharger, il suffit de brancher l’appareil sur une prise de secteur.

Comme son équivalent manuel, le gerbeur semi-électrique dispose d’un timon pour le déplacement qui se fait à la force des bras de l’opérateur. Le poids de ce type de gerbeur est plus important que celui de son équivalent manuel. Ils sont conçus pour les manutentions de niveau modéré à intense, et pour de courts trajets.

Champion dans sa catégorie, le gerbeur électrique est plus proche du chariot-élévateur que du transpalette. Grâce à ce type de gerbeur, le transport, le chargement et le déchargement des palettes se font de manière très fluide et efficace.

Le déplacement et la levée sont réalisés à l’aide de moteurs activés par de simples boutons, ce qui dispense l’opérateur de tout effort physique. C’est un avantage majeur qui permet à l’opérateur deréaliser des trajets plus longs et d’assurer une cadence plus intense.

Leur capacité de charge varie entre 1 200 et 2 500 kg. La capacité de levage est comprise entre 1,60 et 4 m de hauteur. Certains modèles permettent, en plus, un déplacement latéral parfaitement adapté aux allées étroites.

La formation des opérateurs et la connaissance des consignes de sécurité sont nécessaires, d’autant plus que la facilité d’utilisation de ces appareils peut facilement faire oublier le danger que représente la manipulation de charges lourdes.

Un gerbeur se choisit donc selon son énergie et enfonction de la fréquence et du type de levage à effectuer. L’énergie choisie, quelques critères sont à considérer notamment :

  • le rayon de giration, exprimé en mm, est relatif à l'espace dont vous disposez pour manœuvrer  ;
  • l’écartement des fourches et s’il est réglable (mini et maxi) à déterminer selon le type de palette que vous devez gerber ;
  • la hauteur des fourches en position basse, en fonction des palettes que vous gerbez et du sol du lieu d'utilisation ;
  • la vitesse de levée, à relativiser avec l'utilisation, mais aussi avec la nature des charges gerbées ;
  • le poids de levage maximum, à adapter aux besoins de gerbage ;
  • la hauteur de levage maximum, en fonction de la hauteur des racks de stockage (rayonnage) ;
  • l'autonomie pour les gerbeurs électriques et semi-électriques. 

Voir le catalogue ManoMano
Rayonnage

Voir les gerbeurs

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo