Comment choisir  un lève-palette

Comment choisir un lève-palette

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Un lève-palette s’utilise avec une grue, un camion grue, un télescopique ou un tracteur pour manutentionner les matériaux. À ressort, anneau coulissant ou fixe, barrière ou grille de protection, un lève-palette, ou support de palette, se choisit selon l’utilisation et la charge maximale d’utilisation (CMU de 1 à 5 t).

Caractéristiques importantes

  • Réglage de l’anneau
  • Charge maximale d’utilisation
  • Ecartement des fourches
  • Utilisation
Découvrez nos supports de palette

Le support de palette ou lève-palette est un dispositif mécanique destiné à supporter la charge d’une palette et à assurer sa levée lors de l’utilisation d’une grue ou tout autre moyen de levage équivalent.

Utilisé notamment dans le bâtiment pour la dépose de matériaux sur les chantiers tels que les parpaings, les briques, ou encore les sacs de ciment, le lève-palette se décline en plusieurs modèles, certains étant spécifiques à des utilisations précises.

Les supports de palettes sont constitués d’un châssis en forme de L inversé dont l’extrémité supérieure possède un anneau de levage. Des fourches fixées le long d’une barre d’appui caractérisent son extrémité inférieure. Ces fourches viennent se placer sous les palettes à lever et déplacer.

Voir le catalogue ManoMano
Support de palette

Pour faire le bon choix, il convient de prendre en considération le poids et le type de charge à lever ainsi que la fréquence d’utilisation ou fréquence de manutention.

Utilisation peu fréquente

Pour des manutentions peu fréquentes, des lève-palettes à réglage manuel de l’anneau sont suffisants. Le surplus de temps passé dans la manutention est compensé par un moindre coût à l’achat de ce type d’appareil.

Utilisation intensive

Si la manutention est intensive, il convient de se tourner vers des supports de palettes à réglage automatique de l’anneau. Plus onéreux, leur coût plus important est compensé par une meilleure fluidité dans la manutention.

Il existe également des lève-palettes avec grilles de protection, des chaînes qui s’adaptent à l’utilisation de charges peu stables, ou encore dotés de quatre fourches, spécialement conçus pour la manutention simultanée de deux palettes.

Un autre élément important dans le choix d’un lève-palette : la CMU. La Charge Maximale d’Utilisation ne doit en aucun cas être dépassée et, de préférence, le poids doit se situer 10 % en dessous de celle-ci.

Les lève-palettes ont une capacité de charge comprise entre 1 et 5 tonnes.

Lève-palette à équilibrage manuel de l’anneau

Pour des manutentions moins fréquentes et pour des charges de l’ordre de 2,5, voire 3 tonnes maximum, les modèles à équilibrage manuel sont une solution plus abordable que leurs équivalents à ressort ou hydrauliques.

L’équilibrage de la charge se fait manuellement. Pour cela, il suffit de placer l’anneau dans la bonne position, de manière à permettre la levée et le déplacement de la palette en veillant à sa stabilité.

Déclinés en plusieurs modèles, les lève-palettes à équilibrage manuel s’adaptent à tout type de charge, y compris celles peu stables.Pour ce cas précis, il existe des modèles munis d’une cage pour maintenir la charge arrimée. Quel que soit le modèle utilisé, il faut impérativement s’assurer que le centre de gravité de la charge ne dépasse pas la mi-longueur des fourches.

Lève-palette à équilibrage automatique de l’anneau

Les supports de palettes à équilibrage automatique de l’anneau offrent une capacité de charge qui peut aller jusqu’à 5 tonnes maximum et présentent l’avantage d’une manutention plus fluide par l’équilibrage automatique de la charge.

Lors du levage, l’anneau se place dans la bonne position, en coulissant le long de la barre d’appui par l’action d’un ressort ou d’un système hydraulique spécialement conçu à cet effet.

Ils représentent un investissement plus conséquent que leurs équivalents à équilibrage manuel, néanmoins le gain de temps qu’ils procurent compense cette différence de prix. Comme pour leurs équivalents à équilibrage manuel,  il faut impérativement s’assurer que le centre de gravité de la charge ne dépasse en aucun cas la mi-longueur des fourches.

Voir le catalogue ManoMano
Anneau

Pour des raisons de sécurité, la charge à manutentionner avec un lève-palette doit être parfaitement emballée de manière à éviter tout risque de chute en hauteur de l’un des éléments en formant partie.

De même, la manutention se fait généralement par le biais de palettes dite « euro » ou "europe", c’est-à-dire des palettes conformes aux dimensions européennes.

Néanmoins, dans certains cas, les charges sont supportées par des palettes autres que celles de type « euro » et dont les dimensions sont variables. Pour leur manutention, il existe des lève-palettes adaptés : certains lève-palettes permettent de régler l’écartement des fourches.

S’agissant de palettes de dimensions réduites, des supports de palettes à double fourche permettent d’en déplacer deux en même temps. D’autres permettent de tenir la charge serrée par la fixation de chaînes ou la fermeture de grilles. Ils s’adaptent parfaitement à la manutention de charges  instables, faute d’emballage par exemple.

Toutes les opérations de manutention présentent un réel risque d’accident. La manipulation de supports de palettes en fait partie.

Former les opérateurs à la manutention de charges est indispensable pour assurer leur sécurité, celle des autres personnes et des biens.

Ces appareils de levage font l’objet d’un contrôle annuel, car leur usure peut entraîner des pertes de conformité.Les déplacements de palettes sur sol se font pour leur part grâce à des transpalettes qui peuvent être manuels ou encore électriques ou semi-électrique.

Découvrez nos supports de palette

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo