Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
Il existe beaucoup d'appareils pour lever un fût sans effort, encore faut-il cibler avec précision l'outil qui convient le mieux à la manutention dont vous avez la charge. Vous disposez d'un palan, d'un chariot élévateur, d'un gerbeur ou d'un transpalette, super ! Il suffit de choisir l'adaptation à ce moyen de levage qui facilite le transport ou la manipulation précise dédiée à ce type de conteneur.
Les gros fûts offrent généralement un volume de 200 litres et sont standardisés pour faciliter le transport et le stockage. Pour autant, il n'est pas plus facile de porter ou de déplacer un fût de 30 ou de 50 litres et tout équipement adapté à ce type de fût est le bienvenu pour s'exonérer de lumbagos et autres douleurs dorsales propres au métier de manutentionnaire.
En termes de manutentions simples, on trouve dans le commerce plusieurs types de diables, berceaux ou chariots intelligents. Ces supports métalliques conçus de différentes formes permettent de soulever et déplacer des fûts jusqu'à 200 litres. Ils comportent plusieurs roues et roulettes judicieusement placées pour minimiser les efforts de l'opérateur.
Dans la plupart des cas il vous faut simplement acquérir le « coup de main » pour attraper chacun des fûts. Privilégiez les roues gonflables qui amortissent les secousses et imperfections du sol. Les principaux modèles sont les suivants :
L'élévateur à fûts est utilisé pour charger ou décharger des fûts métalliques ou plastiques, comportant un rebord de préhension, dans des véhicules utilitaires ou dans des racks de stockage. Il est composé de :
Pour manipuler un ou plusieurs fûts métalliques ou plastiques avec un chariot élévateur, il existe des accessoires adaptés aux fourches et tablier du chariot qui facilitent leur prise en charge :
Si vous disposez d'un pont roulant, d'une potence ou même d'une grue, il est conseillé de s'équiper d'outils de manutention fiables et parfaitement adaptés à l'engin de levage.
Pour une utilisation spécifique dans des ateliers de chimie, de pharmacie ou alimentaire, vous pouvez opter pour la crème des crèmes : le chariot électrique autonome équipé d'un tablier hydraulique télescopique.
Le chariot est également équipé d'un astucieux système de pince accordéon qui peut déplacer latéralement et frontalement un fût puis le renverser en toute sécurité avec une précision remarquable.
Travailler avec un engin de manutention requiert une formation de base (CACES) et des suivis de procédures élémentaires. Il arrive parfois qu'un fût tombe et se déverse. Le produit manipulé peut être agressif ou dangereux. Equipez-vous de :
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.