Guide écrit par:
Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor
Les verrous à code se composent d’un boitier posé en applique à l’extérieur de l’ouvrant, sur lequel se trouvent le bouton ou la béquille d'entraînement du pêne et les touches chiffrées. Ces dernières sont actionnées manuellement ou par le biais d’un écran tactile. Seul la saisie d’un code permet le déverrouillage du verrou et ainsi libérer le bouton d'entraînement du pêne.
Un autre boitier, opposé au premier, est fixé en applique à l’intérieur de l’ouvrant. Celui-ci comporte le bouton d’ouverture du verrou à code.
Ensuite les verrous à code de divisent en plusieurs types, selon le pêne de condamnation utilisé :
verrou à pêne dormant en applique ;
verrou à pêne demi-tour.
Et suivant le mode d’ouverture du verrou lui-même :
verrou à ouverture par code seul ou par clé ;
verrou à clavier mécanique ou électronique.
Les verrous à code peuvent se poser à l’intérieur ou à l’extérieur, abrité, du local ou de l’habitation Ce sont des systèmes efficaces et simples de sécurisation des accès pour tout type d’ouvrant. Dans cette famille de verrouillage à code, lorsque l’on veut conserver la serrure existante, il existe des garnitures spécifiques, avec plaques et béquilles.
Sur ce type de verrou, un pêne est disposé sur le boitier intérieur et coulisse par la rotation des boutons, pour venir condamner l’ouvrant. Une gâche sur l’huisserie vient recevoir ce pêne dormant.
S’apparentant à un verrou de porte classique, c’est le modèle le plus simple à poser, ne demandant que les perçages pour le carré de liaison des deux boutons et pour les vis relieuses des boîtiers.
Ces verrous disposent d’une serrure tubulaire pour la fermeture et la condamnation de l’ouvrant. Cette serrure est encastrée dans le chant de l’ouvrant et viens rejoindre le mécanisme interne du verrou. Sur ce type de verrou, à la fermeture de l’ouvrant, le verrouillage se fait automatiquement. Pas besoin ici de tourner le bouton pour actionner le pêne.
Ce verrou est plus complexe à poser. Il demande un perçage rectiligne pour l’encastrement de la serrure.
Un verrou à code se déverrouille toujours par la saisie d’un code sur son clavier. Mais sur certains modèles, un cylindre à clé permet de se subsister au code et dé-condamner le verrou.
Ce système est la solution de secours lors de la perte du code ou du dysfonctionnement d’une touche du clavier.
Les verrous à code mécanique ont un système interne de roulettes mécaniques qui permettent l’encodage du numéro. Ces modèles classiques ne fonctionnent que sur un seul numéro de code. Il faut démonter le verrou pour le changer. L’aspect mécanique de leur système implique un entretien régulier pour éviter une usure prématurée.
Les verrous à code électronique permettent, eux, de programmer plusieurs codes simultanément. Ces codes peuvent être temporaires et ne servir qu’une fois comme sur des armoires de vestiaires par exemple, ou individualisé par utilisateur. C’est la version qui offre la grande souplesse dans la gestion des accès. Et n’ayant que très peu de pièces mécaniques internes, ces verrous demandent très peu d’entretien.
Guide écrit par:
Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor
Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans la quincaillerie et le négoce. Au fil du temps, j’ai tout doucement basculé vers la formation technique des vendeurs en magasin. Outre mon métier qui me passionne, je suis un amoureux du bois et de tous ses champs d’application. Que ce soit dans le domaine du bâtiment ou dans l’ameublement, j’aime le travailler. Avec passion, je continue aujourd’hui de répondre aux diverses interrogations à travers la rédaction de fiches techniques, la réalisation d’infographies et l’aide on line. Cette transmission des acquis, tant écrite qu'orale, est pour moi très importante. De mes retours d’expériences, j’espère donner une synthèse qui profitera au plus grand nombre et répondra, je l’espère, aux divers questions et doutes.