Store banne : faire le bon choix
Le store extérieur est utile pour ombrager une terrasse ou une partie aménagée du jardin. En dehors de cette fonctionnalité, il constitue aussi un élément de décoration du balcon ou de l’espace extérieur d’une maison.
Avant tout, il est conseillé de déterminer le type de store en fonction de son emplacement futur.
- Le store banne se place aussi bien sur une terrasse que sur un balcon ou sur la devanture d’un magasin.
- Appelé store à projection ou à l’italienne, le store de fenêtre s’installe du côté extérieur pour faire de l’ombre. Son inclinaison peut être ajustée pour optimiser la couverture.
- Le store latéral protège aussi bien du vent que des rayons du soleil. Il constitue un élément de décoration à part entière.
- Aussi appelé store à double pente, le store de jardin est facile à monter et à démonter lorsque le soleil laisse la place à la pluie et à la neige. Il peut également être déplacé en fonction des besoins de l’utilisateur.
Les dimensions du store doivent être adaptées à la surface à couvrir. Pour ce faire, deux paramètres sont à considérer.
- Le store doit être le plus large possible pour couvrir une terrasse, un balcon ou des fenêtres.
- L’avancée doit être correctement évaluée dans la mesure où elle détermine la profondeur de l’ombre portée au sol. À titre d’exemple, un store banne de 2,50 m d’avancée offre une profondeur d’ombre au sol de 1,20 m en plein soleil contre 2,30 m pour un modèle de 3,50 m d’avancée.
La toile est un élément non négligeable du store d’extérieur, non seulement du point de vue esthétique, mais aussi du confort. Trois matières sont couramment utilisées.
- La toile en polyester présente l’avantage d’être bon marché, mais ses couleurs sont plus sensibles aux aléas climatiques.
- La toile en acrylique est dotée d’une grande résistance aux rayons UV. En outre, elle est facile d’entretien.
- La toile micro-perforée en PVC filtre les rayons UV tout en laissant passer l’air pour une meilleure ventilation. Le confort est ainsi optimal.
Autre astuce : opter pour une toile étanche dans une zone au climat humide et un modèle respirant dans une région ensoleillée.
En résumé, le choix du store d’extérieur dépend de son emplacement, du climat, de la surface à couvrir et des goûts de chacun.