Comment choisir son coffret de pièces de rechange pour torche plasma

Comment choisir son coffret de pièces de rechange pour torche plasma

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Avoir le bon outil en bon état pour réaliser de superbes coupes plasma dans des métaux conducteurs est une bonne pratique. Néanmoins, il faut disposer d’un coffret de pièces de rechange adaptées au coupage plasma. Pour faire l’inventaire des pièces et consommables utiles et indispensables, nos conseils dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Pièces de rechange
  • Approvisionnement
  • Etiquetage
Découvrez nos découpeurs plasma !

On sait que la découpe plasmaest une opération particulière qui nécessite un savoir-faire abordable à tout artisan ou bon bricoleur. Néanmoins, il faut savoir que l'approvisionnement en pièces de rechange qu'on appelle aussi consommables ne s’improvise pas. Cet assortiment en pièces détachées se prépare en amont de l'opération de découpe.

Les fournisseurs de découpeurs plasma proposent très souvent des kits de consommables astucieusement répartis dans des coffrets de rangement pratiques. On peut selon le type de découpes réalisées avoir besoin par exemple de plus d'électrodes que de tuyères ou de diffuseurs.

Voir le catalogue ManoMano
Tuyères

Pour répondre à vos besoins spécifiques en pièces de rechange, faites vos propres constatations d'usure pour établir un classement des pièces à prioriser ainsi que leur périodicité de remplacement.

En découpage plasma ces phénomènes d'usure sont tout à fait normaux. L'électrode émissive est très probablement l'accessoire qui se consomme le plus. Dans ce cas, il vaut sans doute mieux se provisionner de plus d'électrodes que de diffuseurs par exemple.

Il vous appartient de faire le bon choix en respectant, bien entendu, la compatibilité à la marque et au type de torche en présence. Ne commettez pas l'erreur de placer les pièces usagées avec les neuves. Rangez-les séparément pour les déposer dans une décharge contrôlée, vous faites ainsi un geste pour l'environnement.

On sait que pour la découpe ou le gougeage (enlèvement de métal ou rainurage) au plasma, les pièces détachées telles que tuyères ou patins sont différentes.

Classez et étiquetez vos coffrets en rapport avec la bonne torche. Si un accessoire semble ne pas s'adapter ou se visser, n'insistez pas ! Il serait dommage de détériorer le filetage ou le taraudage d'un corps de torche qui vous oblige à remplacer un ensemble dont le prix est bien supérieur à celui d'un consommable.

Découvrez nos découpeurs plasma !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo