Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
Un découpeur plasma doit disposer des outils et consommables annexes suivants :
Si on veut vérifier d’où vient une panne électrique, un multimètre est nécessaire. Outre la caisse à outils de base pour parer à tout démontage, il est conseillé de se munir d'un alésoir de soudeur pour déboucher et nettoyer la tuyère.
Si les tôles sont oxydées, avec une meuleuse nettoyez la zone où le jet plasma doit être utilisée. Prévoyez des serre-joints si vous utilisez une règle ou un profilé pour aligner la coupe. Une table de découpe plasma avec alvéoles ou profilés ajourés est très utile pour effectuer des coupes sans soucis.
On doit toutefois vérifier que les projections traversant la table ne risquent pas de vous brûler les bas de pantalons, d'où l'utilisation de guêtres de protection pour des coupes longues et répétées.
Dans le cadre d’un découpage au plasma il faut prévoir, à minima, les équipements de protection individuelle (EPI) suivants :
Le découpage plasma génère des fumées et des projections de métal qui doivent être traitées pour assurer un confort de travail optimal ainsi qu'un environnement sécurisé et sain. Pour cela, il convient de se procurer quelques équipements complémentaires, voici quelques exemples :
Il n'est pas meilleure assurance contre les incidents que l'entretien préventif de votre découpeur plasma. Vérifiez régulièrement l'état du matériel ainsi que la disponibilité des pièces de rechange et consommables
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.