Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
Si le soudage à réaliser est situé près d’un mur peint, un écran thermique semi-rigide qui permet d’épouser les formes de l’endroit à protéger de la flamme du chalumeau est nécessaire. L'écran de soudure ne comportera ni amiante ni céramique. Les dimensions de l'écran sont variables et s'exprime en mm ou en cm. L'écran de soudure est connu également sous d'autres appellations comme pare-flamme, stop-flamme, écran thermique ou encore écran pare-flamme et stop feu.
Utilisation des baguettes en alliage argent / étain. Pour le brasage de tuyaux de cuivre, l'assemblage est réalisé par capillarité.
Alliage de laiton et de cuivre et un peu de zinc. Possibilité de braser des tôles fines.
Alliage de cuivre et de phosphore / laiton ; les baguettes les moins chères pour une température de fusion de l'ordre de 900° à 1200° nécessitent un chalumeau oxygène et acétylène ou propane comme celui du plombier.
Alliage argent / cuivre et phosphore requis pour les canalisations de gaz.
Avant toute soudure, il faut décaper à l'aide d'un décapant et selon le type de brasage, le décapant diffère :
le décapant liquide à enduire sur les pièces à souder ;
le flux en poudre, on chauffe légèrement la baguette de brasure que l'on trempe dans le pot de poudre avant de démarrer la soudure ;
la pâte à braser est à déposer sur les raccords à souder et sur la baguette.
Il existe une gamme de flux adaptée au mode de brasage et aux métaux à braser.
Il arrive pour diverses raisons que la buse d'un chalumeau s'encrasse et dans ce cas et pour maintenir les performances de l'outil, on utilisera un petit gadget bien sympa qui est l'alésoir du soudeur. Conçu comme le couteau suisse, l'alésoir compte une douzaine de tiges calibrées et une lime qui permettent de nettoyer la buse du chalumeau. L'alésoir est indispensable et il est judicieux de l'avoir dans la poche en permanence !
Approfondissez vos connaissances et découvrez nos guides pour tout savoir sur le soudage à la flamme, le soudage à l’arc, le soudage TIG, le soudage MIG MAG, la soudure à l’étain, la soudure par point et les découpeurs plasma :
Comment choisir un chalumeau, un coupeur, un manodétendeur pour souder à la flamme
Comment choisir ses bouteilles de gaz pour souder à la flamme
Comment choisir un porte-électrode et une pince de masse pour souder à l'arc
Comment choisir sa torche et le métal d’apport pour souder au TIG
Comment choisir une torche et le fil à souder pour souder au MIG
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.