• Livraison gratuite sur toute l'Appli ManoMano dès 25€ d’achat - Voir conditions
Comment choisir sa scie à chantourner

Comment choisir sa scie à chantourner

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

Guide écrit par:

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

10 guides

La scie à chantourner électrique ou manuelle permet de réaliser des marquèteries, faire un puzzle en bois ou d’évider un contreplaqué ou un bois noble. La scie à chantourner d’atelier, sur pied ou à poser, se choisit selon sa profondeur de coupe, sa table inclinable ou non et certaines options : pédale, souffleur etc.

Caractéristiques importantes

  • Table
  • Presseur
  • Souffleur
  • Variateur de vitesse
Découvrez nos scies à chantourner !

Définition du chantournage

Les chants sont les côtés d’un panneau (de bois ou autre matériau) ; ils sont également appelés l’épaisseur.Chantourner estl'action de découper les chants de manière à former une courbe, les chants « tournés ».

Cette technique est utilisée pour la fabrication de petits panneaux courbes (dossiers de chaises, panneaux décoratifs, etc.) en ébénisterie et notamment en marqueterie, lutherie ainsi que pour le modélisme. La scie à chantourner est par définition une scie capable de scier des chants tournés.

Utilisation de l'outil

Spécialiste de la découpe curviligne, la scie à chantourner n'a rien à voir avec la scie sauteuse qui réalise des coupes grossières. La scie à chantourner est précise et peut être électrique pour des utilisations régulières oumanuelle pour des utilisations plus ponctuelles. Plus adaptée pour les découpes non droites, elle peut cependant être utilisée pour des découpes droites. Sur les modèles électriques, les options proposées (souffleur, lampe, pédale de mise en marche, support ou à poser etc.) sont conçues pour faciliter le travail. A vous de voir selon l'utilisation que vous en ferez, votre degré d'exigence et votre budget.

Scie à chantourner manuelle et scie à chantourner électrique

Ergonomie de la scie et utilisations

Qu'elle soit électrique ou manuelle, la scie à chantourner possède un bras supérieur et un bras inférieur qui relient chacun une extrémité de la lame.

Le col de cygne est cette forme de « U » formée par la structure. C'est la profondeur de ce col qui détermine la dimension maximale découpable. La scie à chantourner manuelle est conduite sur la pièce de bois alors que la pièce de bois est déposée sur la scie à chantourner électrique.A noter que que la profondeur ou largeur de coupe détermine pour la scie à chantourner électrique la longueur et la largeur maximum de la pièce à découper et la hauteur de coupe son épaisseur.

Voir le catalogue ManoMano
Scie à chantourner

La scie à chantourner manuelle est composée d'une poignée fixée à une structure (généralement métallique) en forme de U. La lame est insérée à chaque extrémité du U par un système d'ergots (sur la lame), de vis papillons à serrer, de pince-lame ou encore de tension à came (système de levier tenseur).

Légère, elle se manieverticalementouperpendiculairement par rapport au support à découper à l'aide d’une poignée (en bois, composite ou aluminium). On effectue un mouvement de va-et-vient le long du tracé à découper et hop, la forme apparait !

La lame est choisie en fonction du support qui peut être du bois, du plastique ou du métal tendre (cuivre, laiton, etc.), mais également par rapport à l'épaisseur de ce dernier. L'épaisseurmaximaleàdécouper est compriseentre 30 et 40 mm selon les modèles.

Les types de scies à chantourner manuelles sont nombreux, les caractéristiques changeant suivant la spécificité de l’utilisation spécialisée.  Les scies pour bijoutiers, appelées « bocfil » disposent d’un petit col de cygne (profondeur comprise entre 80 et 130 mm) et d’un poids de 50 grammes pour les plus légères. À l’opposé, les scies les plus importantes n’excèdent pas les 500 grammes avec une profondeur de col de cygne généralement limitée à 300 mm.

Voir le catalogue ManoMano
Scie à chantourner manuelle

Vue détaillée d'une scie à chantourner électrique

La scie à chantourner électrique possède elle aussi son col de cygne mais le mouvement des deux bras (inférieur et supérieur) est assuré par un petit moteur qui actionne le va et vient de haut en bas.Une table en fonte d’aluminium horizontale sert de support pour poser la pièce à découper. Cette table peut être inclinable jusqu'à 45 ° selon les modèles, l'occasion de découper des chants biseautés (c'est à dire avec un angle ! ).La scie à chantourner peut être sur pieds, appelés support ou encore bâti, ou à poser sur un établi pour un encombrement réduit.A noter : certaines scies à chantourner disposent en complément d'un outil de précision (type Dremel) pour assurer les finitions des pièces de bois travaillées (fraisage, ponçage etc.). 

Caractéristiques principales

Ce type de machine possède de nombreux accessoiresqui facilitent la découpe : confort d'utilisation garanti. On compte parmi eux :

  • le presseur qui aide à tenir la pièce à découper plaquée contre la table ;
  • le souffleur et/ou sortie d'aspiration qui éliminent les poussières au fur et à mesure de la découpe ;
  • le variateur de vitesse, un dispositif bien pratique pour réduire l'avancement dans les angles aigus ou les zones délicates ;
  • des adaptateurs pour monter toutes sortes de lames (lisses ou à ergots) ;
  • des lampes pour un meilleur confort visuel ;
  • un cache de protection pour vous préserver de toute projection ;
  • un levier de réglage rapide de lame ;
  • une commande de mise en marche par pédale, hyper pratique ;
  • un guide d’onglet – pour des coupes mieux guidées ;
  • des loupes pour les découpes de précision.

Les scies à chantourner électriques ont des profondeurs de col de cygne variant entre 30 et 60 cm. Les moteurs de ces machines ont des puissances variables situées entre 70 et 200 Watts avec une alimentation électrique monophasée (230 V) donc basé sur un branchement classique.

Elles peuvent être posées sur un établi ou disposer de quatre pieds pour être totalement indépendante et permettre un travail en hauteur. Question encombrement de latable, partez du principe que plus elle est large, mieux c’est. On se fait plaisir avec du 250 x 400 mm ! La vitesse se situant pour le plus souvententre900 et 1400 coups par minute ; elle se choisit en fonction du matériau que l’on découpe.

Voir le catalogue ManoMano
Scies à chantourner électriques

Vous l'avez compris, selon que vous découpez un contreplaqué de 3 mm d'épaisseur ou bien une plaque de cuivre de 2 mm, vous n’utilisez pas la même lame. Des tableaux de correspondances sont fournis par les fabricants, sachant que chaque type et épaisseur de matériau possède son modèle de lame approprié. Le type de lame est également choisi en fonction du système de fixation présent sur l'outil : les plus courants sont les lames à ergots et les lames lisses. La longueur standard des lames est de 130 mm. Attention cependant aux modèles plus rares dont les dimensions peuvent être différentes !

Adaptez donc vos lames en fonction de votre machine et du matériau à découper. Très souvent, les scies à chantourner sont fournies avec un jeu de lames et leurs caractéristiques sont mentionnées. Pour vous y retrouver plus facilement, voici quelques éléments à connaître :

  • l’acronyme TPI correspond eu nombre de dents que compte la lame - TPI veut dire « teeth per intch » soit dents par pouce ;
  • le signe # (dièse) résume un ensemble de caractéristiques composé de l’épaisseur de la lame, sa profondeur et le TPI ;
  • les dentures spiralées coupent dans tous les sens - seul bémol, le trait de coupe est large ;
  • les dentures inversées sont conçues pour couper sans bavure - à utiliser avec précaution car une mauvaise manipulation entraîne des bavures des deux côtés.
Voir le catalogue ManoMano
Lames à ergots et les lames lisses

Le choix dépend de la fréquence à laquelle vous souhaitez utiliser votre scie à chantourner.

Utilisation ponctuelle 

Pour une utilisation ponctuelle, une scie manuelle sera parfaite.Très abordable en termes de prix, elle permet de chantourner et d'évider des pièces relativement petites lors de travaux de bricolage.Elle permet également un travail fin sur toutes petites pièces de bois, de métal ou bien de matières plastiques.

Utilisation de fréquente à soutenue

Pour une utilisation plus soutenue, préférez la scieélectrique. Elle vous offre confort et qualité de découpe. Grâce à sa table perpendiculaire à la lame, son utilisation est bien plus ergonomique : on est à l'aise lors de la découpe et sûr d'être bien d'équerre au support (à moins d'incliner la table selon le travail à effectuer). Son col de cygne généralement plus profond permet la découpe de pièces plus importantes.

Les accessoires en option contribuent aussi à rendre plus agréable l’utilisation cette machine. En outre, les moteurs sont relativement silencieux.Évidemment la fourchette de prix est large entre un modèle d’entrée de gamme de scies manuelles et le top du top en matière de scie électrique.À vous de définir le budget que vous souhaitez consacrer à cet outil qui vous rendra bien des services.

Voir le catalogue ManoMano
Scie à chantourner

Découvrez nos scies à chantourner !

Guide écrit par:

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou, 10 guides

Alizée, Marqueteuse ébéniste, Poitou

Bricoleuse depuis mon enfance, j'ai toujours été friande des nouveaux outils et autres petites machines bien pratiques ! Sans arrêt curieuse des nouveautés en ce qui concerne les outils et les matériaux, je m'intéresse de près aux constructions de tous types. Mon expérience professionnelle en tant qu'artisane marqueteuse (ok le mot n'existe qu'au masculin mais on peut l'accorder !) me permet de pratiquer un matériau noble et commun à la fois : le bois. Entourée de charpentiers et autres bâtisseurs, je suis sans cesse en échange avec les professionnels et amateurs de construction bois, mais aussi de fabrications diverses ! Moi-même amatrice de jardinage, j'aime également cultiver mon potager, et autant vous dire que l'été se termine sous le signe de la ratatouille ! Alors avec deux passions, j'espère avec plaisir pouvoir répondre à vos questions !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo