Guide écrit par:
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Ne jamais dire à un charpentier que tronçonneuse et scie à chaine ont le même usage !
La conception de la scie à chaîne est différente, on l'utilise grâce à deux poignées sous lesquelles repose une semelle en aluminium abritant la chaîne qui taille le bois. Là ou une tronçonneuse se manie à la force des bras et dans tous les sens, une scie de charpente est faite pour glisser le long de la pièce de bois sur sa semelle, afin d’exécuter tous travaux de délignages (sens longitudinal du bois) et de tronçonnages (sens transversal) avec minutie et facilité.
Les possibilités d'utilisations sont multiples : assemblages type tenon-mortaise, coupes de bois massif, de lamellé collé, de panneaux isolants (empilés pour aller encore plus vite) ou sandwich… La possibilité de coupler la scie sur chaine sur un rail de guidage vous garantit des coupes parfaitement rectilignes. Ne confondez pas une scie à chaîne et une mortaiseuse à chaîne (les deux machines se ressemblant) ni le type de chaîne à utiliser : certaines sont faites seulement pour les matériaux isolants par exemple.
Toujours les deux mains guidant la machine et fixation du rail avec serre-joints.
Veillez à avoir une chaîne affûtée et en bon état.
Lunettes de protection, casque anti-bruit, protection des voies respiratoires et chaussures de sécurité indispensables.
Les plus petites scies à chaîne tournent à 1 600 W tandis que les plus puissantes à 2 800 W. Le record est adjugé à une machine tournant avec deux moteurs de 3 000 W chacun, étudiée pour fonctionner sur un courant monophasé classique, qui vous permet d’être le dieu de la charpente et de faire une flopée de jaloux !
Puissance rimant avec régime moteur, il faut savoir que les régimes à vide vont de 3 000 à 21 000 trs/mn (tours par minute) pour une scie à chaîne haut de gamme. Le régime à vide conditionne la vitesse de coupe de vos bois toutefois, si vous êtes amateur, s'équiper d'une machine aussi puissante n'est pas réellement nécessaire.
Concernant les capacités de coupe, étant donné les sections de bois de charpente, la plus petite capacité est de 200 mm tandis que les monstres de puissance peuvent tailler jusqu’à 400 mm ! Telle une scie circulaire, la chaîne est inclinable pour les coupes biaises : l’inclinaison de la chaîne va de 0 à 60° pour la quasi-totalité des scies à chaîne. Primordiale pour qui veut engager des travaux de charpente, les coupes biaises y sont légion.
Enfin, un petit bonus est attribué aux scies à chaîne à inclinaison frontale : inclinable de 10° vers l’arrière, la lame évite ainsi l’échauffement et améliore l’évacuation des copeaux pour le cas de fortes épaisseurs. Suivant les capacités de coupe et la puissance, les prix peuvent aller du simple au double, c’est à vous de décider de l’usage de votre machine : pour de l’ossature bois et de la charpente, un modèle de 3 000 W et 260 mm de profondeur de coupe vous garantit polyvalence et efficacité, sans toutefois vous ruiner. Inutile de choisir un modèle à 2 moteurs et 400 mm de coupe pour refaire votre charpente… si vous êtes un professionnel cependant, le choix peut-être vite vu !
Puissance et coupe ne garantissent pas à elles seules la fiabilité d’une machine. Plusieurs caractéristiques vont améliorer le confort de travail et les performances de l’outil. Tout d’abord, l’aspect sécurité doit être votre première préoccupation.
Le moteur s’arrête en cas de surchauffe et/ou surcharge et redémarre quand il a refroidi. Améliore la durabilité de la scie à chaine.
Il s’agit du choix de vitesse, à adapter suivant l’épaisseur des matériaux pour ne pas être en sous ou surrégime.
Pour accélérer l’arrêt de la chaîne, éviter l’usure du moteur et de la chaine et dans une moindre mesure, limiter les accidents.
On n’utilise jamais la scie à chaîne sans la plaque de protection, elle fait corps entre la chaîne et vous-même. La plaque de protection fait également office de couteau diviseur pour éviter les rejets lors de coupes de délignage.
Pour préserver vos poumons, il est préférable d’y brancher une aspiration, surtout à l’atelier ! Toutes les scies à chaîne sont équipées d’une sortie à copeaux compatibles avec les emmanchement des aspirateurs.
Le poids d'une scie à chaîne est compris entre 6,5 et 24 kg. A vous de voir, peut-être est-il préférable de garder les poids lourds pour un usage en atelier par exemple.
Les fabricants le déclinent en plusieurs longueurs aboutables : 80 cm pour le tronçonnage, maniable et léger ou jusqu’à 300 cm pour du délignage de poutre. Equipez-vous de serre-joints compatibles pour le fixer et garantir votre sécurité.
Conçus par des marques professionnelles réputées qui font tout pour vous simplifier la vie, les réglages sont rapides, simples et efficaces. Pas besoin de vous inquiéter si vous achetez une scie à chaîne ! On peut même retrouver des systèmes de lubrification d’huile automatique, avec réservoir d'huile indépendant, et de changement de chaîne sans outils.
Guide écrit par:
Lukas, Constructeur bois passionné, Marne
Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois ! Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts ! Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix ! Bon bricolage !