🚚 Exclu app : Livraison offerte* !
Qui sommes-nous
Comment choisir sa porte de garage

Comment choisir sa porte de garage

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

392 guides

Porte de garage sectionnelle plafond ou porte de garage coulissante ? Porte de garage PVC ou porte de garage en aluminium ? Le choix d’une porte de garage repose sur le matériau, l’ouverture, les contraintes du PLU, l’espace disponible dans le garage et le budget. Toutes les réponses à vos questions dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Matériaux
  • Ouverture latérale
  • Ouverture verticale
  • Style
  • Motorisation
Voir les portes de garages !

Bien choisir une porte de garage est la combinaison de plusieurs facteurs.

  1. L’encombrement. Selon la configuration du garage et de l’encombrement de l’espace, vous devrez choisir entre une ouverture latérale qui condamne un mur intérieur ou nécessite un espace extérieur ou une ouverture verticale qui condamne une partie du plafond du garage. Le meilleur compromis pour optimiser l’espace au détriment de l’esthétique ? La porte à enroulement.
  2. Le matériau. Souvent fonction du type de porte choisi, une porte de garage peut être en bois, en PVC ou en métal. Selon le matériau, la porte de garage est lourde, sécuritaire et nécessite de l’entretien.
  3. L’esthétique. Une porte de garage habille la façade d’une maison et pour cette raison, aspect et finition sont deux éléments à considérer avec attention. Le PLU de votre commune peut également vous contraindre dans votre choix ; le consulter avant toute sélection est vivement recommandé.
  4. La motorisation. Excepté la porte coulissante, toutes les portes de garage peuvent être motorisées. Un confort durable à faible investissement.
  5. Les dimensions. Etape de fin cruciale dans le choix d’une porte de garage. Suivez nos conseils pour la prise de mesures en fin de guide.
Voir le catalogue ManoMano
Porte coulissante

En fonction de la configuration de votre garage et de vos besoins d’espace, votre porte peut être à ouverture verticale ou latérale soit à enroulementcoulissantebattantebasculante ou sectionnelle plafond.

Porte coulissante

Suspendus par un rail et guidés au sol par un second, plusieurs panneaux de faible largeur et articulés entre eux composent l’ouverture. Ce type de porte nécessite un pan de mur disponible d’une longueur au moins égale à celle de l’ouverture. Le premier panneau offre un passage pour une personne. Motorisation impossible ; prévoir une retombée de 20 cm.

Porte battante

Composée de deux vantaux, l’ouverture de cette porte nécessite un espace libre en permanence correspondant à la zone de passage de chaque battant. Chaque porte est indépendante. Cette installation privilégie l’optimisation d’espace intérieur et peut être facilement motorisée.

Porte à enroulement 

Avec une ergonomie identique à celle des volets roulants, cette ouverture optimise l’espace car encombrant seulement le linteau. Les lames, guidées par un rail, s’enroulent dans un coffre ou restent apparentes. Ce type de porte de garage peut être motorisé ; une retombée d’environ 20 x 40 cm est nécessaire au coffre.

Porte sectionnelle plafond

Comme la porte coulissante, elle est composée de plusieurs panneaux articulés guidés par des rails latéraux. Son ouverture n’encombre aucun côté puisque les rails sont suspendus ; cette porte nécessite cependant son équivalent en termes de volume sous plafond. La porte sectionnelle de plafond peut être automatisée.

Porte basculante débordante

D’un seul panneau, l’ouverture de porte peut être débordante, auquel cas un espace minimum est nécessaire à l’extérieur pour son ouverture. Déborde d'environ 50 cm. Motorisable.

Porte basculante non débordante

Non débordante, l'ouverture de la porte ne dépasse pas l’aplomb de l’embrasure de la porte de garage. Son mécanisme peut ne pas avoir de rails latéraux et être motorisé.

Voir le catalogue ManoMano
Porte de garage

Les matériaux utilisés sont souvent tributaires de l’ergonomie de la porte de garage. Leur section est adaptée à chaque ouverture et leurs propriétés intrinsèques à leur matériau.

Porte de garage en bois

Le bois convient davantage aux ouvertures latérales de par son poids et demande de l’entretien (peinture et lasure). Ce matériau reste esthétique et confère une première barrière thermique à votre garage car meilleur isolant que l’acier, l’aluminium ou le PVC.

Porte de garage acier

Disposant d’une moins bonne isolation thermique et phonique que le bois, ses faibles épaisseurs en font une porte de garage légère destinée aux ouvertures verticales.

Traitées anticorrosionpeinteslaquées ou zinguées, les portes de garage en acier sont assez résistantes et ne demandent que peu d’entretien.

Porte de garage en aluminium

Léger par définition et inaltérable, ce matériau est durable mais reste un fort conducteur thermique. Robuste, il convient particulièrement aux ouvertures verticales. 

Porte de garage en PVC

La porte de garage économique par définition. Légères, ces portes de garages sont déclinées pour toutes les configurations de portes et peuvent être motorisées facilement. Meilleur isolant que l’acier ou l’alu, le PVC reste cependant un matériau léger n’offrant qu’une faible protection à l’effraction.

Le type d’ouverture et le matériau choisi, reste à soigner l’esthétique ! Les styles de portes de garage sont variés et certaines options comme la présence ou non d’hublots peut donner du cachet à votre porte.

Pour le côté esthétique, la décoration est à grande majorité composée de nervures :

  • horizontales ;
  • verticales ;
  • diagonales ;
  • inclinées à 90° ;
  • larges verticales ou horizontales.

Les décorations les plus élaborées sont à cassettes type encadrementlosangées, etc. Evidemment, différentes couleurs sont disponibles. Renseignez-vous en mairie pour connaitre les contraintes imposées par le PLU, Plan Local d’Urbanisme.

Les portes de garage peuvent être vendues motorisées auquel cas aucun calcul n’est nécessaire. Simplement, prévoyez un espace suffisant pour la motorisation et l’installation électrique. Si ce n’est le cas, tout automatisme d’ouverture est spécifique au type d’ouverture et à un poids maximum précis. La motorisation de garage et la technologie d’ouverture est donc fonction du type de porte de garage.

Motorisation intégrée : portes de garage à enroulement

La motorisation est intégrée au coffre pour les portes de garage à enroulement. Ces critères de sélection sont identiques à ceux d’une motorisation de volet.

Motorisation à bras articulés : portes de garage à battant

La motorisation à bras articulés est similaire à celle des motorisations de portail et ne convient qu’aux portes de garage avec ouverture à battant.

Motorisation déportée : portes de garage basculantes et sectionnelles plafond

La motorisation déportée est adaptée aux portes de garage basculantes et sectionnelles plafond. Il est nécessaire de prévoir un espace suffisant pour son installation (ce type de motorisation est à fixer au plafond).

L’automatisme d’ouverture peut être pilotable grâce à un clavier à code ou une télécommande.

Voir le catalogue ManoMano
Télécommande

Une porte de garage se choisit en fonction de la configuration du garage, de l’espace disponible et du type d’ouverture souhaité. Certaines contraintes de construction peuvent faire le choix à votre place quant au procédé d’ouverture.

Bien mesurer sa porte de garage en 4 points clés

Pour être sûr de faire le bon choix et de bien dimensionner votre porte de garage :

  1. Mesurez le tableau soit l’encadrement de la porte.
  2. Définissez la hauteur du linteau disponible (la retombée sous plafond).
  3. Métrez les écoinçons (parties murales situées entre l’encadrement et le premier mur perpendiculaire).
  4. Estimez la surface au plafond disponible en vue de toute ouverture verticale et/ou la surface latérale pour toute ouverture de côté. 

A noter : prenez bien en compte les obstacles.

Voir les portes de garages !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 392 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne