Comment installer  une poignée de porte

Comment installer une poignée de porte

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Composée de vis à douille (vis relieuses) qui maintiennent de part et d’autre les poignées sur la porte, d’un carré, de plaques ou rosaces selon le type, une poignée est une pièce de serrurerie. Dans ce tutoriel, les étapes de pose et des conseils pour remplacer ou poser des poignées de porte d’intérieur ou d’entrée.

Caractéristiques importantes

  • Démontage de l'ancienne poignée et de ses garnitures
  • Dépose des plaques de fixation de la poignée
  • Mise en place du nouvel ensemble
  • Essai de fonctionnement
Voir les poignées de porte et fenêtre

La poignée de porte est devenue de par la multitude de styles proposés à la vente, un élément incontournable de la déco de l’habitat. Que ce soit pour équiper une nouvelle porte ou pour remplacer des poignées existantes, de nombreuses poignées se distinguent (poignée sur plaque, poignée sur rosace, poignée de porte d’entrée, poignée avec passage barillet, poignée avec verrou aveugle etc.) et leurs caractéristiques intrinsèques sont à déterminer : dimensions, entraxe, dimensions du carré.

Savoir-faire

Démonter et remonter une poignée de porte n'exige pas d'être un expert du bricolage, pas besoin de compétences particulières. Ce travail est à la portée de tout bricoleur. Suffit de démonter l'ancienne poignée avec quelques outils adaptés puis prendre les bonnes mesures pour provisionner le nouveau modèle à mettre en place. Le montage requiert juste un peu de logique afin de ne pas offrir à un éventuel cambrioleur, s'agissant d'une porte donnant sur l'extérieur, la possibilité de faire sauter facilement la poignée parce que vous avez mis, par exemple, les vis dans le mauvais sens.

Temps de réalisation

Environ 30 mn en comptant la reprise de peinture.

Nombre de personnes

1 personne

Etapes de réalisation

  1. Démontage de  l'ancienne poignée et de ses garnitures
  2. Dépose des plaques de fixation de la poignée
  3. Mise en place du nouvel ensemble
  4. Essai de fonctionnement

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
Pince à circlips

1. Démontage de l'ancienne poignée et de ses garnitures

Ouvrez la porte à demi-course et placez une cale dessous pour la bloquer pendant les travaux.

Démontez la poignée en dévissant la vis de fixation avec une clé alène. Vous obtenez une poignée mâle comprenant le carré de liaison qui présente quelques perçages et une partie femelle avec un trou taraudé qui reçoit la vis alène.

Il est possible aussi que le carré soit indépendant.

2. Dépose des plaques de fixation de la poignée

A l'aide d'un tournevis plat faites sauter les caches qui couvrent les plaques de fixation.

Sous ces garnitures, se trouve généralement des plaques de fixation en plastique. Elles sont assemblées entre elles avec des vis relieuses. Vous remarquerez que d'un côté (extérieur) la vis ne présente pas de fente ou d'empreinte pour tournevis. Ceci permet de ne pas avoir accès au démontage si on est à l'extérieur.

Dévissez les vis relieuses et gardez-les précieusement. Il est possible que sur certains modèles, les douilles de vis soient solidaires de la plaque de serrure. Dans ce cas, cette plaque doit être placée côté extérieur.

Si on est en présence d'une poignée de porte de salle de bains, enlevez le verrou de condamnation et son carré.

3. Mise en place du nouvel ensemble

La nouvelle poignée est composée plus simplement d'une plaque de garniture comportant également le verrou de fermeture qui dans la logique se place côté intérieur. Sachez que le verrou est démontable à l'aide d'une pince à circlips.

Présentez la plaque devant son emplacement et vérifiez que les carrés sont bien en face de leurs trous respectifs. Concernant les vis relieuses, Il y a peu de chance pour que les anciens trous correspondent à la nouvelle plaque. Dans ce cas, à l'aide d'une perceuse forez de nouveaux trous pour y placer les vis relieuses.

Il est possible que les nouveaux carrés de liaison soient trop longs ou trop courts. Coupez avec une scie à métaux celui qui est trop long et pour l'autre, réutilisez l'ancien que vous avez précieusement conservé. Sinon vous pouvez acheter des carrés à couper à la bonne longueur.

4. Essai de fonctionnement

Mettez en place les vis relieuses et serrez-les sans les bloquer.

Vérifiez le parallélisme entre le bord de la porte et la plaque décorative, essayez de manœuvrer la poignée et le verrou de condamnation.

Fermez puis ouvrez la porte. Si tout fonctionne normalement, bloquez les vis à douille définitivement.

Immobilisez la poignée et le verrou à l'aide des vis alènes. Il est conseillé de lubrifier un peu les mécanismes avec un lubrifiant spécial serrure. Ne pas utiliser d'huile ou de graisse.

N'oubliez pas de faire les retouches de peinture nécessaires puisque vous avez peu de chance pour que le nouvel ensemble garniture/poignées épouse le même emplacement que celui que vous avez démonté.

Voir le catalogue ManoMano
Scie à métaux

Voir les poignées de porte et fenêtre

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo