Comment choisir sa fraiseuse

Comment choisir sa fraiseuse

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Guide écrit par:

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

34 guides

Aujourd’hui, on fraise ! A usage vertical ou horizontal, la fraiseuse est surtout dédiée à l’usinage du bois en menuiserie et permet des assemblages hors du commun et simplissimes. Guide, diamètre, profondeur de coupe, fraises, lamelles… on vous explique comment choisir votre futur coup de cœur maintenant !

Caractéristiques importantes

  • Poids
  • Puissance
  • Performances
  • Simplicité
Découvrez nos fraiseuses !

C’est un peu compliqué de s’y retrouver dans le monde des fraiseuses car les fabricants utilisent ce mot à tout bout de champ. Pour essayer de faire simple, est appelé fraiseuse tout outil pouvant s’équiper d’une fraise tournant à haute vitesse et permettant de tailler le bois ou des matières comme l’aluminium ou le plastique.

Ici, on se concentrera surtout sur les fraiseuses préférées des amateurs de copeaux : les fraiseusesà lamelles ou les fraiseuses Domino - pas de panique, on vous expliquera ce que ce jargon signifie !Ci-dessous et parce que vous êtes curieux, les différents types de machines que l’on peut retrouver sous la dénomination de fraiseuse.

Fraiseuse à tourillons

Pour créer des assemblages collés de bois avec ces pièces de forme cylindrique.

Fraiseuse de joint d’ombre

Sert à faire des joints de dilatation ou d’expansion au niveau de raccords type parquet mur.

Fraiseuse à Placoplatre

A l'instar de la rainureuse, cette fraiseuse est utile pour rainurer le Placoplatre et faire du cintrage.

Fraiseuse à aluminium

Fraiseuse prévue pour le fraisage de l'aluminium.

Fraiseuse sur bâti

Fraiseuse de type industriel qui permet le perçage, l'alésage et le fraisage de qualité professionnelle.

Machine à mini outil rotatif

Equipé de fraise, ils peuvent aussi être intégrés dans la catégorie.

Sachez que des machines comme la défonceuse, l’affleureuse ou même la paumelleuse entrent aussi dans la grande famille des fraiseuses suivant les fabricants. En ce qui nous concerne, les fraiseuses qui nous intéressent se destinent à faire des assemblages en bois : la fraise de la machine entaille la pièce où vous le souhaitez, et il n’y a plus qu’à y insérer des lamelles en bois et de la colle pour garantir un assemblage ultra costaud et indémontable.La marque Festool a son propre système, le Domino, qui a une forme différente et des possibilités de résistance plus élevées – mais aussi plus cher !

Voir le catalogue ManoMano
Fraise

De plus de 1 300 euros à des sommes inférieures à 80 euros, le choix est vaste ! Nos machines à assemblages sont toutes à puissance comparable étant donné que ce n’est pas le critère le plus important : la moyenne est de 750-800 W. Pour le poids, on peut dépasser facilement 5 kg mais un compromis à 2,5-3 kg est judicieux, surtout si on débute.

Ce qui justifie un tel écart de prix est surtout le degré de finition : conception, précision des réglages, moteur.

Moteur à régulateur électronique

Le régulateur empêche les sursauts au démarrage et évite de se désaxer de vos repères. A cocher dans la check-list ! Un moteur à haute fréquence de tours/minute garantit une finition propre de coupe, mais pas besoin de s’inquiéter là-dessus… vos assemblages ne sont pas censés se voir !

Réglages

La fiabilité des réglages se synthétise en trois facteurs : s’ils sont performants, félicitations, vous avez trouvé une bonne machine ! Pour bien choisir votre fraiseuse, vous devez être vigilant sur : la profondeur de fraisage, le réglage de la butée de hauteur et enfin l'inclinaison possible de la plaque frontale. Dans les trois cas, il faut un système de serrage efficace et qui ne prend pas de jeu au bout de quatre fraisages… On préconise évidemment les systèmes de réglages micrométriques. L’inclinaison de la plaque frontale sert pour les coupes d’onglet ou travaux de chanfreinage : les machines évoluées ont des arrêts rapides – 0°, 22,5° et 45° par exemple – ce qui est très pratique !

Même si vous comptez utiliser votre fraiseuse à titre occasionnel, il est préférable d’investir un peu plus que dans un modèle bas de gamme pour avoir une machine correcte et ne pas être dégouté à vie des lamelles de bois !

Des modèles à batterie commencent à apparaître mais ils coûtent assez cher et il faut vraiment en avoir l’utilité. Si c’est le cas, du 18 V minimum est conseillé et pas moins de 3 Ah ; 5 Ah c’est encore mieux !

Voir le catalogue ManoMano
Fraiseuse

Il existe trois dimensions standards : N° 0, N° 10, N° 20 suivant les sections à assembler. S6 et H9 sont plus rares mais peuvent servir aussi !

Pour investir dans une fraiseuse à lamelles, il faut impérativement qu’elle soit compatible au moins avec les trois premières dimensions, sinon l’intérêt sera vite limité.  Si vous souhaitez du S6 et H9, l’investissement sera plus élevé, et il faudra une machine capable d’accepter des fraises de 3 mm d’épaisseur – le standard étant 4 mm.

Pour une machine de qualité, on opte pour un système de préréglage. On choisit le type de lamelles et la fraiseuse règle sa profondeurde coupe comme une grande !

Voir le catalogue ManoMano
Lamelles

Ici, l’assemblage se fait par tourillons, des pièces cylindriques de bois de hêtre. Le principe ? Deux forets espacés de 32 mm - le standard en agencement - percent en parallèle votre pièce…on colle et on assemble ! Pour faire votre choix, c’est comme une fraiseuse à lamelles, les caractéristiques sont similaires : poids, puissance, performances et simplicité de réglages, réglage angulaire. Les tourilloneuses haut de gamme peuvent utiliser des tourillons de3 mm à 12,2 mm.Ce système est plus économique à long terme, les tourillons coûtent moins chers que les lamelles et vous pouvez même les fabriquer vous-même.  Toutefois, certains menuisiers affirment que les assemblages sont moins résistants. Mais si vous voulez faire votre cuisine vous serez largement suréquipé pour !

Amateur de machine haut de gamme, la fraiseuse Domino est faite pour vous.  Elle fonctionne comme une fraiseuse à lamelles mais les dominos à coller sont de forme carrée, plus solides et jusqu’à 14 x 140 mm de section ! C’est le principe du tenon-mortaise qui est en fait repris.Comme toujours, on regarde les mêmes caractéristiques et en plus les accessoires proposés par la marque : butée de report, butée pour bois de bout, butée pour bois rond, butée angulaire.

C’est simple, tout est fait pour vous simplifier la vie pourvu que vous y mettiez le prix.  Si vous désirez la Rolls Royce des fraiseuses, c’est une Domino qu’il vous faut et si vous arrivez à louper un assemblage avec cette machine, il faut changer de hobby !

Voir le catalogue ManoMano
Fraiseuse Domino

Attention à bien vous repérer dans le vaste marché des fraiseuses et de bien avoir en tête ce que vous voulez ou plutôt, quel type de travaux vous aurez à effectuer, à quelle fréquence et votre niveau d'exigences.

Surveillez surtout les performances de fraisage suivant vos attentes, ainsi que les accessoires pour développer l’étendu de travaux possibles. De la classique petite lamelleuse à la tourillonneuse en passant par l’imposante Domino XL, vous n’avez que l’étendu du choix !

Découvrez nos fraiseuses !

Guide écrit par:

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne, 34 guides

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois ! Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts ! Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix ! Bon bricolage ! 

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo