Comment choisir sa paumelleuse

Comment choisir sa paumelleuse

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Guide écrit par:

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

34 guides

Passionnés d’ébénisterie et de menuiserie, entrez dans le monde mystérieux de la paumelleuse ! Sa mission : vous permettre d’entailler vos huisseries et portes pour y insérer les fameuses paumelles avec brio. Ses armes : une fraise tranchante couplée à une vitesse de rotation élevée ! 

Caractéristiques importantes

  • Au tracé
  • Au gabarit
  • Profondeur de défonçage
  • Diamètre de défonçage
  • Puissance
  • Poids
Découvrez nos paumelleuses !

L’intérêt d’une paumelleuse est de pouvoir produire dans leboisun grand nombred’entailles , visibles sur le chant d’une porte, d’un bâti ou même de certains meubles, destinés à y recevoir des paumelles ou des ferrures.

En un tour de main, vos pièces sont prêtes à recevoir leur quincaillerie et à être posées. Si l’huisserie est déjà fixée, aucun problème, la paumelleuse affrontera également sa mission avec succès.

La paumelleuse a un usage vraiment très spécifique et un coût assez élevé à l’achat. De plus, peu de fabricants en proposent, et ce sont généralement des marques de matériels professionnels et haut de gamme, comme Virutex pour ne pas le citer !

Bien que d’autres machines soient capables de mener à bien cette tâche, comme une défonceuse ou une affleureuse, la qualité et l’efficacité de travail ne se retrouveront vraiment qu’avec notre énigmatique paumelleuse. Voyons un peu ses performances et ce qu’il faut savoir pour bien la choisir.

Il y a deux méthodes pour utiliser une paumelleuse, au tracé ou au gabarait.

Utilisation au tracé 

L'utilisation au tracé est la méthode de base, on va repérer et tracer l’emplacement des paumelles à l’endroit d’insertion.Ensuite, on règle la profondeur d’usinage et on entaille, en prenant soin de ne pas dépasser le tracé, sinon ce n’est pas du travail de pro !

Utilisation au gabarit

L'utilisation au gabarit est un peu plus technique mais diablement plus efficace et précis. La paumelleuse s’équipe d’un cadre en aluminium réglable. Son rôle est de brider ses mouvements afin qu’elle puisse seulement entailler la partie des paumelles. Rien de mieux une fois maîtrisé !

Le cadre se fixe sur des pièces horizontales et verticales, un bâti déjà posé par exemple, et se serre grâce à des presses excentriques. Enfin, il peut être équipé de règles de division : vous faites le premier emplacement et elle se charge de vous indiquer automatiquement où seront les suivants. Dans tous les cas, la plaque de fraisagedu gabarit peut se positionner dans les deux sens, convenant à des portes ouvrant à gauche ou à droite.

Si vous êtes indécis quant au choix de la méthode d’usinage, sachez que le gabarit estamovible facilement. De plus, il est fait pour être également monté sur une affleureuse ou défonceuse – de la même marque, cela va de soi !

Voir le catalogue ManoMano
Défonceuse

Pince et diamètres des fraises

La pince fait la transition entre l’arbre et la fraise de la machine.Les trois principaux diamètres sont 6 mm, 6,35 mm (1/4 de pouce) et 8 mm. Alors si vous craquez pour une paumelleuse, veillez à ce qu’elle accepte les trois, vous pourrez ainsi utiliser toutes les fraises compatibles. Les pinces s’adaptent aussi sur les défonceuses.

Fraise à rainurer 

C’est le composant qui taille le bois. Les plus efficaces sont les fraisesMD en carbure.Le diamètre maximum des fraises peut aller jusqu’à 32 mm pour les modèles les plus perfectionnés et le choix des fraises se fait mm par mm chez les fabricants réputés. Attention de ne pas avoir une fraise à diamètre important avec une hauteur de coupe trop importante pour ne pas surcharger la machine et avoir un travail ni fait ni à faire.Il est évidemment possible d’adapter d’autres types de fraises sur une paumelleuse, mais là encore, attention à leur usage, cette machine n’est pas destinée à remplacer une défonceuse.

Bague de copiage

La bague de copiage est un accessoire très pratique qui se fixe sous la semelle de la paumelleuse.Il va servir à s’appuyer sur un gabarit « guidant » la machine le long de celui-ci.

Voir le catalogue ManoMano
Fraise

Sachez que la paumelleuse se déplace dans le sens longitudinal et transversal – adieu les éclats en sortie d’usinage !

Prodondeur de défonçage

La profondeur de défonçage peut atteindre50 mm.Le bloc moteur étant soit monté sur un système à crémaillère, soit sur deux broches à ressorts (comme une défonceuse), la profondeur se règle à ce niveau via des butées.Dans les deux cas, un réglage micrométrique doit être privilégié.

Diamètre de défonçage

Le diamètre de défonçage, avec gabarit ou au tracé, doit aussi être ultra précis et les organes de serrage robustes et fiables. Lorsque vous avez fait vos réglages, une bonne machine doit vous permettre de travailler en série sans se dérégler ou prendre de jeu.

Puissance de la paumelleuse

La puissance, de 500 à 750 W, se destine surtout au travail en série et si vous utilisez votre machine toute la journée.En termes de rotations par minute, les paumelleuses les plus performantes vont jusqu'à 30 000 trs/mn (tours par minute). La vitesse de rotation influe quelque peu sur la qualité de finition des usinages, mais la différence est assez minime sur ce genre de machine.

Poids et confort d'utilisation

Concernant le poids, 1,8 kg pour les plus légères et 4,3 kg pour une paumelleuse muni du gabarit.La priorité est d’avoir une machine maniable et facile à contrôler. Ainsi, il ne faut pas oublier que vous pouvez être amené à effectuer des usinages en hauteur ou difficiles d’accès.

Acheter une paumelleuse n’est pas très difficile, les modèles disponibles se comptent sur les doigts de la main. Retenez qu’il s’agit d’un outil cher à l’achat mais cependant particulièrement utile pour un professionnel ou si vous souhaitez faire vous-même vos huisseries.Bien utilisé, une paumelleuse pourra même vous permettre de remplacer, à petites doses, des travaux réservés à la défonceuse. Pour finir, comme toujours, attention à vos doigts ! Portez des gants, un casque anti-bruit et des lunettes de protection.

Voir le catalogue ManoMano
Défonceuse

Découvrez nos paumelleuses !

Guide écrit par:

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne, 34 guides

Lukas, Constructeur bois passionné, Marne

Après avoir quelques temps roulé ma bosse dans le bâtiment, notamment dans tout ce qui touche à la rénovation – peinture, carrelage, menuiserie, pose de cuisine et de salle de bain  – j’ai décidé de passer un diplôme de « Monteur constructeur bois » et j’ai bien fait car rien n’est plus plaisant que de travailler sur une charpente ou de concevoir une maison en bois ! Tout ce qui touche au travail du bois me passionne, et construire ma propre maison dans ce matériau est un de mes buts ! Je suis également un adepte de l’outillage du bâtiment : j’adore m’informer sur les innovations, les méthodes d’utilisation, les astuces ou les performances de chaque nouvel outil du marché, que ce soit en rapport avec le travail du bois ou non ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans vos choix ! Bon bricolage ! 

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo