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Comment aménager une allée de jardin

Comment aménager une allée de jardin

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

392 guides

Une allée de jardin, piétonne ou carrossable, peut se recouvrir de différents revêtements comme de graviers décoratifs, pavés autobloquants, pas japonais, dalles, pierres voire d’enrobé ou encore de béton décoratif. Depuis sa réalisation à l’éclairage, voici nos conseils pour bien aménager votre allée de jardin.

Caractéristiques importantes

  • Allée piétonne
  • Allée carrossable
  • Matériaux
  • Pose
  • Entretien
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Allée de jardin en gravillon ou graviers

Vous souhaitez créer un chemin de jardin pour pas cher ? Optez pour aménager une allée en gravillon ou graviers. Ces granulats sont économiques et esthétiques. Ils sont faciles à poser et disponibles en une large gamme de couleurs et granulométries.

Allée de jardin en pavés ou dalles

Une allée de jardin en pavés ou dalles est esthétique, durable et solide. De plus, elle vous permet de poser les pieds sur un sol stable et solide. La pose d'un pavage est assez simple à réaliser mais exige précision, minutie et l'utilisation d'une meuleuse.

Allée de jardin en pierre ou pas japonais 

Les pas japonais et traverses s'intègrent harmonieusement dans le jardin. Vous pouvez combiner ces éléments minéraux avec votre gazon, pour un bel aspect décoratif. Il est également possible de les poser sur du gravier pour un effet jardin japonais.

Allée de jardin en bois ou bois à dérouler 

A l'instar des pas japonais, le bois à poser ou à dérouler apporte une touche décorative à votre jardin. Le bois pour allée de jardin se décline en traverses, tapis déroulant ou encore dalles et caillebotis et il est facile à poser.

Allée de jardin en béton décoratif

Le béton décoratif offre une large palette de finitions : désactivé, imprimé, lisse, brossé, etc. Prenant des formes et couleurs très variées, il est très esthétique. Sa mise en œuvre est cependant réservée aux pros et aux bricoleurs avertis.

Allée de jardin d’enrobé

L'enrobé est un grand classique des allées extérieures. Très courant pour les chemins carrossables, il peut aussi être utilisé pour aménager les allées de jardin. Sa réalisation est néanmoins plus technique et son coût élevé.

Allée de jardin en résine

Très tendance, l'allée en résine est esthétique, antidérapante et durable. Plusieurs aspects et couleurs sont disponibles. La résine s'applique avec des graviers décoratifs. Sa pose est technique, son prix élevé, mais l'effet décoratif est optimal.

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Dalles et caillebotis

Outre la largeur de l’allée qui est un critère implicite, une allée carrossable se différencie d’une allée piétonne par sa capacité à ne pas s’affaisser ou se déformer sous le passage d’un véhicule. Si vous n’êtes pas sûr de l’usage futur de votre allée, préparez l’assise comme si elle devait être carrossable.  

Une allée piétonne ou un chemin dessert le potager, la terrasse, la piscine, l’aire de jeux des enfants, l’abri de jardin... alors qu’une allée carrossable dessert le plus souvent  l’entrée de la maison, le garage et la cour.

L’allée carrossable 

Une allée carrossable est conçue pour supporter le passage d’un véhicule sans altération dans le temps, sans aucun risque d’endommagement. Une allée carrossable se différencie de l’allée piétonne par la préparation de son assise, et par sa largeur en corrélation avec les véhicules susceptibles de l’emprunter car au moins supérieure à 2.50 m.

L’allée piétonne de jardin

Une allée piétonne de jardin offre une largeur comprise entre 1m et 1.50 m, et selon le revêtement qu’on lui préfère, elle ne nécessite pas une préparation aussi complexe que l’allée carrossable car le poids supporté ne nécessite pas une assise aussi solide. 

Le chemin de jardin

Le chemin de jardin est la version de l’allée mais en plus étroit, avec une largeur comprise entre 60 cm et 1 m. Les mêmes revêtements que l’allée piétonne peuvent être choisis cependant, l’on préfère le plus souvent au chemin de jardin la pierre ou le bois. 

Les 3 critères principaux d’une allée carrossable

Avant de choisir le revêtement de l’allée carrossable, celle-ci doit répondre à trois critères principaux lors de sa réalisation et pour sa future utilisation :

  1. Résister à la charge des véhicules : le revêtement extérieur ne doit pas se déformer, s’affaisser, s’écraser et se fissurer.
  2. Évacuer l’eau pluviale : le revêtement doit être drainant et l’eau ruisseler vers un caniveau ou un fossé loin de l’habitation.
  3. Sécurisée : le revêtement est non glissant, plan, et l’allée est éclairée. 

Les 3 revêtements principaux d’une allée carrossable

Trois revêtements sont principalement utilisés dans la réalisation d’une allée de jardin carrossable : 

  1. Le gravier : économique et facile à poser, c’est souvent le revêtement préféré car il est esthétique, durable et sans entretien.
  2. Le béton : durable mais de pose plus contraignante et plus cher, il facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite.
  3. L’enrobé : durable et de pose élaborée comme le béton, il est plus cher mais facilite l’accès aux PMR. 

Toute allée doit être drainée et les eaux pluviales doivent être dirigées loin des habitations.

L’allée en gravier est de loin l’allée la plus simple et rapide à réaliser et aussi la plus économique. Sur un terrain dur, l’installation de dalles pour gravier en nid d’abeille au lieu de passage des roues suffit, le reste de la surface étant recouvert de géotextile. Si vous avez besoin d’aplanir le terrain ou de le mettre de niveau, il est nécessaire de décaisser sur 15 cm de profondeur, de poser un géotextile et de remplir de concassé 31/5. 

Il est possible également de recouvrir toute la surface de plaques stabilisatrices de gravier, et de décaisser seulement de l’épaisseur de ces dernières. Ensuite, une épaisseur de 6/8 cm de gravier décoratif est suffisante. 

L’allée carrossable en béton est plus onéreuse qu’une allée en gravier, mais offre une finition différente selon le béton décoratif utilisé : balayé, désactivé, imprimé, teinté… Une allée en béton est durable dans le temps, offre une résistance optimale, et l'accessibilité facilité aux personnes à mobilité réduite. 

Sa préparation, plus complexe et laborieuse, nécessite un décaissement, la réalisation d’un hérisson, d’un coffrage, puis de couler le béton sur du treillis et sur une épaisseur entre 10 et 14 cm.

Une allée carrossable en enrobé drainant est une solution coûteuse mais durable dans le temps. Comme pour l’allée carrossable en béton, il est nécessaire de décaisser et de préparer l’assise pour l’enrobage

La préparation consiste à poser un géotextile en premier à 25 cm de profondeur, puis de remplir de 25 cm de concassé de 31/5, puis de 5 cm d’enrobé.  A noter que vous pouvez réaliser l’allée en deux temps, et que si vous n’êtes pas sûr de vouloir l’enrober, vous pouvez recouvrir le concassé de 5 cm de gravier décoratif. 

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Voir les géotextiles

Le revêtement d’une allée de jardin piétonne se choisit selon le résultat escompté, mais aussi selon les contraintes de pose et le prix. A noter que tous les revêtements sont déclinés à différentes gammes de prix. 

Revêtements de l’allée de jardin piétonne et critères de choix

Revêtement 

Caractéristiques

Avantages

Inconvénients 

Conditions de pose

Gravillons

- Aspect naturel (calcaire, marbre, basalte)

- Différents coloris (blanc, gris, rose)

- Divers calibres 

- Rattrape les défauts mineurs de planéité du sol

- Carrossable

- Accessibilité peu pratique pour les PMR

- Bordures indispensables

- Pose sur un feutre géotextile ou des plaques stabilisatrices ou nid d’abeille

Dalles

- Différents coloris, tailles et formats

- Divers matériaux (pierre, grès cérame, ardoise)

- Format large couvrant

- Carrossable (selon modèle et pose)

- Nécessite la préparation d’une assise stable, plane et de niveau

- Glissant avec le temps (mousse)

- Cassante si peu épaisse et posé sur couche non plane 

- Pose sur un mortier sur lit de sable de 10 à 15 cm 

Pierres ou pas japonais 

- Aspect naturel (granit, marbre, basalte, pierre reconstituée)

- Différents coloris (blanc, gris, noir)

- Formes variées (ronde, rectangulaire)

- Facile à poser 

- Suit facilement les courbes 

- Disposition libre 

- Accessibilité peu pratique pour les PMR 

- Glissant avec le temps (mousse) 

- Non carrossable

- Pose enterrée ou semi-enterrée

Pavés 

- Différents coloris (gris clair à foncé, rose…)

- Divers formats (carré, hexagonal…)

- Pierre, pierre reconstituée ou béton

- Robuste et durable

- Carrossable (selon pose)

- Autobloquant 

- Temps de pose long 

- Pose debout sur lit de sable ou de terre (pose usage piéton)

- Pose sur lit de sable ou tuc damé sur 20 cm avec couche de sable par-dessus pour stabiliser en comblant les interstices

Bois à dérouler

- Aspect naturel

- Essences variées

- Différents formats 

- Facile à poser 

- Accessibilité peu pratique pour les PMR 

- Glissant avec le temps (mousse) 

- Non carrossable

- Pose semi-enterrée

- Pose à plat sur sol sans préparation mais plan

- Pose mixte (sur paillis, gravier, sable)

Caillebotis et lames 

- Aspect naturel

- Essences variées

- Bois et composites

- Chaleureux

- Finition soignée

- Conditions de pose

- Nécessite un entretien régulier  

- Pose des lames sur lambourdes et sur plots 

- Pose caillebotis sur plots ou sol 

Bien choisir une bordure de jardin revient à considérer sa matière, son esthétique, sa durabilité, ses conditions de pose et sa compatibilité s’il s’agit d’une allée de jardin carrossable.

Bordures de jardin en pavé ou béton

Les bordures de jardin en béton, en pierre ou en pierre reconstituée sont à sceller ou à poser semi-enterrées. L’offre de prix est ample et relative à la qualité et à la finition de la bordure. Compatibles avec une allée carrossable.

Bordures de jardin en acier ou fer forgé

Les bordures de jardin en métal, soit en fer ou en acier laqué, sont à sceller ou à poser plantées semi-enterrées. Leur durabilité est variable et relative à leur qualité, tout comme l’offre de prix. Non compatibles avec une allée carrossable.

Bordures de jardin en plastique ou PVC

Les bordures de jardin en plastique ou en PVC sont moins durables, et sont à poser plantées semi-enterrées. Pas chères, leur finition est variable tout comme leur esthétique. Non compatibles avec une allée carrossable.

Bordures de jardin en bois

Les bordures de jardin en bois peuvent adopter différents formats et se présenter sous forme de tressage, de rondin, de mini-palissade… Non compatibles avec une allée carrossable.

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Bordures de jardin

Éclairer une allée de jardin améliore son utilisation, la sécurité et lui donne un cachet certain. Bien choisir un éclairage extérieur, c’est combiner besoin et style. Avez-vous besoin d’un éclairage d’ambiance ? fonctionnel ?

Parmi les éclairages d’allée de jardin les plus adaptés l’on retrouve les : 

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Projecteurs avec détecteur de présence

L’entretien est relatif au revêtement de l’allée de jardin cependant, et excepté pour le gravier, tous les autres revêtements sont sujets au développement de mousse avec le temps, peuvent devenir glissants et ont besoin d'être désherbé. Les revêtements en bois peuvent faire l’objet d’un traitement avec un saturateur ou une huile protectrice pour éviter leur pourrissement.  

Le seul revêtement qui ne nécessite aucun entretien est le gravier.
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Saturateur
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Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 392 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

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