Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Il existe plusieurs façons de réaliser une allée carrossable en gravier, et la manière de procéder dépend du résultat escompté, de la configuration du terrain, mais aussi des futurs projets. A titre d’exemple, on ne réalise pas une allée de la même manière si :
l’allée est destinée à être bitumée dans un second temps, ce n’est pas du gravier décoratif 10/14 mm qu’il faut utiliser, mais du concassé 0/31,5 mm compactable ;
le terrain est non plan, il est alors nécessaire de terrasser pour rattraper le niveau et avec une minipelle ;
il s’agit d’une allée où le passage de voiture est toujours au même endroit, il est alors inutile de mettre des stabilisateurs de gravier sur toute la surface, mais seulement au passage des roues, puis du feutre géotextile ailleurs.
En termes de durée de chantier et de budget, là aussi c’est variable, car cela est fonction de la méthode retenue et de la surface de l’allée.
On retrouve principalement 4 méthodes de réalisation :
Faire une allée carrossable en gravier sans décaisser mais avec stabilisateurs
Faire une allée carrossable en gravier en décaissant et avec stabilisateurs
Faire une allée carrossable en gravier en décaissant deux tranchées
Faire une allée carrossable en gravier compatible enrobage
Quelle que soit la méthode de réalisation retenue, le tracé de l'allée est identique.
Type de gravier | Granulométrie | Nombre de kg / m² pour 5 cm d’épaisseur (minimum) | Prix moyen pour un Big Bag de 1,5 tonne | Utilisation |
Gravier gris | 10/14 mm | 75 kg / m² | 80 € | Décoratif, allée et jardin, carrossable |
Gravier rose | 10/14 mm | 75 kg / m² | 95 € | Décoratif, allée et jardin, carrossable |
Gravier blanc calcaire | 10/14 mm | 75 kg / m² | 115 € | Décoratif, allée et jardin, carrossable |
Gravier calcaire gris compactable | 0/31,5 mm | 80 kg / m² | 40 € | Mélange sable et graviers pour garantir une compacité optimale à la sous-couche |
Chaque région possède un gravier spécifique qui le plus souvent est meilleur marché que les traditionnels graviers décoratifs.
Pour un gravier décoratif posé sur des dalles stabilisatrices nid d’abeille, une couche de 5 cm est le minimum, nous conseillons davantage une épaisseur de gravier de 8 cm et avec du 10/14 mm.
En effet, les stabilisateurs de graviers mesurent 3 cm de hauteur, et avec 5 cm d’épaisseur de gravier, il reste seulement 2 cm au-dessus des alvéoles, ce qui est trop peu car après le passage d'un véhicule, les graviers s'écartent et cela laisse parfois apparaître les dalles mises à nue. Prévoir une épaisseur de 8 cm est par conséquent plus confortable et plus esthétique.
Délimiter le périmètre de l’allée à l’aide d’un cordeau et de piquets, ou d’une peinture aérosol, voire d’un cordeau traceur (si sol dur et tassé).
Reporter sur le sol à partir du centre, et à chaque extrémité, la largeur moyenne de la voie d’un véhicule fixée à 1.50 m axé. Si vous êtes propriétaire d'un véhicule peu commun, mesurez sa voie.
Marquer le sol avec un cordeau à tracer, ou tirer un cordeau de chaque côté pour matérialiser le passage des roues.
Cette méthode réhausse le sol d'une hauteur égale à l'épaisseur de gravier.
Poser au sol et au niveau du marquage des passages des roues les stabilisateurs de gravier sur toute la longueur de l’allée et axé.
Découper au besoin les stabilisateurs avec un sécateur, une scie, voire une disqueuse de 125 mm.
Les stabilisateurs de gravier, parfois appelés "plaques nids d’abeille", permettent de retenir les graviers dans leurs alvéoles. Vous pouvez choisir de recouvrir toute la surface de l’allée avec des stabilisateurs pour une meilleure assise.
Dérouler le feutre géotextile et le positionner sur toute la surface de l’allée excepté au niveau des stabilisateurs de gravier.
Découper les bords, et les faire remonter légèrement si une bordure en ciment est prévue.
Le feutre géotextile peut être remplacé par des stabilisateurs de gravier, notamment s’il s’agit d’une grande cour, et que les véhicules ne suivront pas à proprement parler une allée. On ne met pas de feutre géotextile sous les stabilisateurs, car ces derniers en ont déjà.
Déposer et répartir au mieux le gravier au milieu de l’allée, le but étant de faciliter l’égalisation du gravier.
Égaliser le gravier au râteau sur 5/8 cm de hauteur et sur toute la surface de l’allée. S’aider d’une pige pour vérifier la hauteur (au besoin).
Cette méthode ne réhausse pas la hauteur du sol.
Décaisser la terre sur 8 cm de profondeur environ et sur toute la surface de l’allée.
Faire les bords à la bêche pour une finition plus rectiligne, et pour faciliter la pose de bordures de jardin dans un second temps.
Selon la surface et la configuration, la location d’une minipelle est indispensable pour le décaissement, ainsi qu’un camion benne pour évacuer la terre décaissée.
Dérouler le feutre géotextile et le positionner sur toute la surface de l’allée excepté au niveau des stabilisateurs de gravier.
Découper les bords, et les faire remonter légèrement si une bordure en ciment est prévue.
Déposer les dalles pour gravier au niveau du passage de roues des véhicules.
Le feutre géotextile peut être remplacé par des stabilisateurs de gravier, notamment s’il s’agit d’une grande cour et que les véhicules ne suivront pas à proprement parler une allée.
Déposer et répartir au mieux le gravier au milieu de l’allée, le but étant de faciliter l’égalisation du gravier.
Égaliser le gravier au râteau sur toute la surface de l’allée. S’aider d’une pige pour vérifier la hauteur au besoin.
Cette méthode ne réhausse pas la hauteur du sol.
Réaliser deux tranchées de 15 cm de profondeur, de 50 cm de large axé au niveau du passage des roues et sur toute la longueur de l’allée.
Déposer une bande de géotextile dans le fond des tranchées.
Faire remonter sur les bords le feutre.
Recouvrir le géotextile d’une couche de gravier de 15 cm d’épaisseur sur toute la longueur des tranchées.
Egaliser le gravier au râteau.
Compacter la surface avec une dame de maçon ou un compacteur à plaque vibrante.
Recouvrir toute la surface de l’allée de feutre géotextile. Bien découper aux extrémités pour ne pas que le feutre dépasse.
Il n’est pas nécessaire de remplir les tranchées avec du gravier décoratif, un gravier 0/31,5 mm est suffisant, d’autant plus qu’il se compacte mieux et qu’il offre une meilleure stabilisation.
Recouvrir la surface d'un feutre géotextile.
Déposer et répartir au mieux le gravier décoratif au milieu de l’allée.
Égaliser le gravier au râteau sur la hauteur déterminée et sur toute la surface de l’allée. S’aider d’une pige pour vérifier la hauteur au besoin.
Attention, avec cette méthode, le niveau fini est de 5 à 8 cm plus haut que le niveau initial. Si la même hauteur de niveau est voulue, alors décaisser toute la surface de la hauteur totale cumulée.
Cette méthode est plus longue, plus onéreuse, mais aussi plus durable et adaptée à tout type de terrain. La préparation est pour véhicule léger, si elle doit supporter le passage de poids lourds, il est nécessaire d'ajouter une première couche pentue de 30 cm d'épaisseur de gravier concassé en 0/60 mm en fondation et sur feutre, puis 15 cm de gravier concassé en 0/31,5 mm compacté à la plaque vibrante, puis une couche d'enrobée de 5 cm env. (compter 10 € HT environ / m² de bitume hors pose). La finition enrobée peut être remplacée par 5 à 8 cm de gravier blanc décoratif 10/14 mm.
Cette méthode ne réhausse pas la hauteur du sol.
Décaisser la terre sur 25 cm de profondeur environ et en observant une pente, les eaux pluviales doivent être dirigées loin des fondations de la maison. Décaisser sur toute la surface de l’allée, et équarrir au mieux le décaissement. La profondeur dépend de la hauteur voulue finie, sachant que la hauteur totale incluant le bitume et/ou le gravier décoratif est de 25/30 cm.
Faire les bords à la bêche pour une finition plus rectiligne, et pour faciliter la pose éventuelle de bordures de jardin dans un second temps.
Déposer du feutre géotextile dans le fond, et s'il y a des raccords, les faire dans le sens de la pente.
La location d’une minipelle est indispensable pour le décaissement, ainsi qu’un camion benne pour évacuer la terre décaissée.
Recouvrir le géotextile d’une couche de gravier concassé de 0/31,5 mm sur toute la surface du décaissement et sur 20 cm d’épaisseur. Répartir au mieux le gravier sur toute la surface pour faciliter l’égalisation au râteau.
Egaliser le gravier au râteau, et vérifier l’homogénéité de l’épaisseur.
Compacter le gravier sur toute sa surface avec un compacteur à plaque vibrante ou une dameuse.
Vérifier la planéité à la règle de maçon et au niveau au besoin.
Le gravier 0/31,5 mm est le plus adapté pour être ensuite enrobé. Créer une pente lors du décaissement pour orienter l’évacuation des eaux pluviales, et réaliser le recouvrement du feutre géotextile dans le sens de la pente pour faciliter l’évacuation.
La couche de base peut être enrobée, ou bien recouverte de plaques alvéolées puis ensuite de gravier décoratif comme du gravier blanc calcaire de 10/14 mm. Il n'est pas nécessaire de déposer des plaques stabilisatrices sur toutes la surface de l'allée, au passage de roues c'est suffisant.
L'avantage de préparer une couche de fond de 20 cm de 0/31,5 mm est que si l'allée doit être bitumée, il suffit d'enlever le gravier décoratif et de goudronner.
Savoir prendre des mesures.
Savoir contrôler un niveau.
Etre en bonne forme physique.
Savoir conduire une minipelle si le chantier le justifie.
Fonction de la surface et de la méthode
1 à 2 personnes
Niveau à bulle et règle (selon méthode et surface)
Outil de coupe si utilisation de plaques stabilisatrices (sécateur, ...)
Dalles ou stabilisateurs de gravier (selon méthode)
La location et l'utilisation d'une minipelle ne nécessite pas de permis, et professionnels et particuliers peuvent bénéficier d'une formation sur le fonctionnement et l'utilisation de l'engin.
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.