Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Les plats réalisés avec un barbecue fermé et la cuisson à l’étouffée sont toujours ultra tendres et non carbonisés. Exit les substances cancérigènes !
Il existe 2 façons de cuire au barbecue : la cuisson sur le grill et la cuisson dans un récipient
Les aliments à cuire sont directement positionnés sur la grille. Les pièces avec du gras (steak haché, pièce de boucher type rumsteck, brochettes, crustacés). On obtiendra des aliments bien grillés et cuits uniformément mais non secs.
La chaleur se diffuse en haut et en bas, et permet une cuisson longue pour les grosses pièces. On la recommande pour les aliments qui se dessèchent facilement (volailles ou poisson entier par exemple). Avec un barbecue à gaz, on allume les brûleurs du dessous et on ferme le couvercle pour créer un système de chaleur tournante. Voilà ce qu’est la cuisson à l’étouffée au barbecue !
Vous n’avez pas de couvercle ? Prenez une poêle et positionnez-là à l’envers au-dessus. Cela permet d’utiliser la chaleur par convection comme dans un four.
Avant l’allumage de votre barbecue, n’oubliez pas de retirer les résidus des cuissons précédentes. Ensuite, passez un chiffon humide puis un peu d’huile à l’aide d’un sopalin, d’un chiffon ou d’un pinceau.
Surtout, pensez bien à chauffer le barbecue 10 à 15 minutes avant de débuter la cuisson des aliments à l’étouffée.
Mettre un contenant avec de l’eau pour récupérer la graisse sous la grille permet d’éviter la formation des flammes et de ne pas assécher vos aliments.
Pour réaliser une poêlée de légumes pleine de goût au barbecue, optez pour la cuisson à l’étouffée, en barbecue fermé !
Les ingrédients nécessaires sont les suivants :
300 grammes de topinambours ou de pommes de terre
200 grammes de rutabagas
2 panais
2 carottes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 échalotes
En 4 étapes, il est ultra facile de réaliser un accompagnement original et frais grâce à la cuisson à l’étouffée qui n’altère pas les légumes !
1ère étape : on lave, on épluche, on coupe en julienne et on blanchit les légumes 5 minutes dans l’eau salée.
2ème étape : on place les légumes avec l’huile d’olive et un petit fond d’eau dans un panier de cuisson ou un plat jetable en aluminium. 15 minutes à 200 degrés (idéal avec un barbecue au gaz)
3ème étape : on ajoute les échalotes
4ème étape : on parsème de persil haché et on ajoute une belle noisette de beurre ou quelques gouttes d’huile. C’est prêt !
Et si vous changiez vos habitudes avec la cuisson à l’étouffée au barbecue ?
Guide écrit par:
Pauline, Rédactrice, Essones
Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes ! Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !