Plancha : faire le bon choix
La plancha est un appareil de cuisson utilisable en intérieur ou en extérieur. La plancha à la particularité de cuire vos aliments très rapidement tout en conservant leurs saveurs. Cette méthode de cuisson permet de manger sain puisque la plancha cuit vos aliments avec très peu de matière grasse. La plancha, conviviale et pratique, est idéale pour vos repas en famille et entre amis. Pour faire votre choix, vous devrez connaître vos besoins, la fréquence d’utilisation ainsi que les possibilités offertes par votre foyer. Vous pourrez préférer une plancha à gaz, ou une plancha électrique.
La plancha, c’est une méthode de cuisson tendance qui permet de manger sain. Cet appareil fait de plus en plus d’adeptes chaque année. Pour sélectionner la plancha qui vous satisfera pleinement, vous devrez faire votre choix en fonction des fréquences d’utilisation et d’entretien. Selon ces critères, vous aurez plusieurs options selon le matériau de fabrication : la plancha en inox, la plancha en fonte ou la plancha en acier.
La plancha à gaz, au propane ou au butane, est utilisée exclusivement en extérieur en raison des dégagements de fumée importants. Ce type de plancha a l’avantage de pouvoir atteindre sa température maximale en quelques minutes seulement. La plancha gaz est généralement équipée de 1 à 3 brûleurs, voire 4 pour un usage professionnel. Une plancha avec plusieurs brûleurs permet de cuire plusieurs aliments simultanément sur la même plaque. Bon à savoir : pour une plancha de 60cm de large, la puissance doit être de 5 000 W minimum.
La plancha électrique, utilisée en intérieur comme en extérieur, permet de griller, saisir et cuire vos aliments. Une plancha électrique de moins de 2 500 W conviendra idéalement à ceux qui souhaitent en avoir un usage occasionnel ; à l’inverse une plancha électrique de plus de 2 500 W permettra un usage plus intensif.
Concernant le choix du matériau, vous pouvez préférer la fonte, l’acier ou bien l’inox.
Une plancha fonte conviendra à un usage occasionnel et demandera un nettoyage à chaque utilisation. La plancha en fonte n’accepte pas les ustensiles en métal, préférez le bois. A noter que la fonte est un matériau lourd. L’avantage de la fonte est que la chaleur sera très bien restituée.
Une plancha acier conviendra à un usage plus régulier. En effet, l’acier est un très bon conducteur de chaleur. L’acier allié est inoxydable. Astuce : si vous optez pour l’acier laminé, oxydable, déposez sur votre plancha une fine couche d’huile après chaque utilisation, surtout si la fréquence d’utilisation de l’appareil est faible.
Une plancha inox conviendra à une utilisation très régulière et même quotidienne. L’inox est un matériau qui ne s’oxyde pas et qui a une longue durée de vie. Les plancha en inox est conseillée pour un usage professionnel notamment pour sa grande facilité d’entretien.
Et pour ne pas encombrer la table, pensez au chariot à plancha qui permettra à votre plancha d’être mobile et stable.