Détecter rapidement les émissions nocives de micro-ondes
Les micro-ondes sont invisibles et inodores mais, selon leur intensité, peuvent se révéler dangereuses sur le long terme. Les champs haute fréquence, qu'on appelle communément électrosmog, peuvent se diffuser depuis leur source sous forme de vagues, altérer la fonctionnalité d'appareils électriques et avoir des répercussions sur l'organisme humain. Les ondes électromagnétiques passent les murs fins, les fenêtres ordinaires mais aussi les tuiles. Le corps réagit à ces champs comme une antenne.
Le détecteur de micro-ondes BR16 de Trotec vous permettra de relever les émissions de micro-ondes émanant de tous types d'appareils à haute fréquence fonctionnant dans la bande ISM de 2,45 GHz. Parfait, par exemple, pour contrôler les appareils à la maison ou au bureau.
Exemples d'appareils électroménagers et d'installations émettant des micro-ondes :
Le détecteur portable BR16 vous permettra de découvrir les sources d'interférences et les fuites de micro-ondes
Tant que les seuils tolérables et les mesures de sécurité sont observés, les micro-ondes ne sont pas dangereux. En revanche, certaines sources de micro-ondes peuvent être problématiques et nuire à la santé. C'est notamment le cas d'appareils endommagés présentant un blindage défectueux. Souvent, les fours à micro-ondes sont placés dans la cuisine de telle sorte qu'ils deviennent source d'interférences et nuisent, par exemple, aux performances du réseau WIFI ou d'autres connexions sans fil. Four à micro-ondes défectueux, box WIFI, téléphone portable ou antenne relais – ce détecteur compact de juste 150 g vous permettra de dépister les micro-ondes nuisibles ou sources de perturbations sur une plage comprise entre 0 et 9,99 mW/cm² (fréquence 2,45 GHz) et de contrôler les données fabricant relatives à la densité de puissance maximale des appareils émetteurs de micro-ondes.
Électrosmog embarqué : électronique de bord, siège chauffant, kit mains libres
En voiture, des équipements en option comme les sièges chauffants et les dispositifs mains libres Bluetooth génèrent des radiations haute fréquence. La carosserie métallique empêchant toute fuite vers l'extérieur, les sources émettrices sont réfléchies dans l'habitable ; les valeurs d'exposition au rayonnement augmentent.
Détecteur BR16 : déterminez les sources émettrices nocives
En présence d'une émission de micro-ondes dépassant la limite ICNIRP autorisée de 5 mW/cm², le détecteur avertit l'utilisateur par un signal sonore et lumineux. Ainsi, la recherche des appareils et dispositifs émettant un taux trop élevé de micro-ondes devient un jeu d'enfant, de même que la localisation, à la maison ou au travail, des sources d'interférences causant des problèmes techniques.
Mesure rapide et simple
L'appareil de mesure des micro-ondes BR16 est doté de toutes les options nécessaires à la détection des dépassements des valeurs limites relatives à l'émission d'ondes, aux sources d'interférences ou au positionnement défavorable d'appareils utilisant la technique des micro-ondes dans la plage de 0 à 9,99 mW/cm² (fréquence : 2,45 GHz).
La manipulation est simple et se fait par le biais de trois touches.
Affichage numérique rétro-éclairé
L'écran à cristaux liquides monochrome affiche des résultats très lisibles. Au besoin, l'écran peut être éclairé afin de pouvoir réaliser des mesures aisément même par mauvaise visibilité.
Valeur maxi et gel de l'écran
La fonction d'affichage de la valeur maximale permet à l'utilisateur de s'informer sur les pics enregistrés par l'appareil. Cette fonction permet de déceler rapidement toute augmentation de l'intensité des émissions au cours d'une série de mesures.
Étalonnage automatique
Afin de garantir des résultats de mesure fiables, cet appareil de mesure possède une fonction d'étalonnage automatique qui démarre sur pression d'une touche et se termine après trois secondes.
Alarme en cas de dépassement des valeurs seuils
Lorsque le taux d'émission de micro-ondes est supérieur à 5 mW/cm², une LED clignote en rouge et un signal sonore retentit.
Fonctionnement sur piles
Cet appareil sans fil fonctionne avec une batterie monobloc de 9 V (non fournie avec l'appareil).
Étui de rangement à clip ceinture
Le détecteur BR16 esr livré avec un étui qui permet de le conserver à l'abri des heurts et de la poussière et de le porter sur soi, au besoin, pour l'avoir à portée de main.
Filetage 1/4'' pour utilisation avec trépied
Le filetage de 1/4'' au dos du BR16 permet de le fixer sur un trépied (disponible en option). Cette option permet notamment d'utiliser l'appareil pour réaliser des mesures de longue durée.
Arrêt automatique
Après une brève période d'inactivité de 15 minutes environ, l'appareil se désactive automatiquement.
L'indicateur de micro-ondes BR16 de la série MultiMeasure permet de localiser les émissions de micro-ondes nocives ou les appareils créant des interférences sur une plage de 0 à 9,99 mW/cm² (plage de fréquence de 2,45 GHz).
Livré avec 1 étui à glissière et boucle ceinture